Seydou Sangaré : Un enseignant exemplaire

«Tout le monde ne nait pas avec le don d’éducateur, mais tout le monde est parent», cite l’écrivaine et pédiatre française, Françoise Dolto. Ce n’est pas passer de la pommade à nos compatriotes qui ont choisi l’enseignement que de rappeler cette assertion, mais c’est simplement reconnaître leur mérite.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 08:29
Seydou Sangaré : Un enseignant exemplaire

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation (JIE), nous rendons hommage à ces hommes et femmes qui ont choisi de former l’esprit des autres. À ce titre, nous nous intéressons au professeur principal de l’enseignement secondaire général, Seydou Sangaré. Ce philosophe a fait ses premières armes au niveau de l’enseignement fondamental en tant que contractuel. Il garde encore à l’esprit cet épisode de sa carrière d’enseignant.

«À mon arrivée à l’école fondamentale de Foulalaba dans le Cercle de Kita, en tant que jeune recrue, je dispensais des cours aux élèves de 3è année fondamentale, une classe d’aptitude. Ils avaient un problème de lecture et d’écriture en français»,  se souvient-il, avant d’indiquer qu’il a pu inverser la tendance.

«J'ai pu contribuer à la formation des futurs cadres du pays. J’ai de très bonnes relations avec certains de ces élèves devenus des cadres aujourd'hui. Ceux d’entre eux qui sont allés à l’enseignement sont des collègues aujourd’hui. C’est une fierté, car l’école est la seule institution qui peut permettre ce cadre de vie», confie le pédagogue de 43 ans.

En 2010, il intègre la Fonction publique des collectivités territoriales. L’ancien surveillant général de l’école publique de Kalaban coura VI, en Commune V du District de Bamako est un syndicaliste fieffé. Un choix qu’il justifie succinctement par le combat personnel qu’il mène contre l’injustice et son implication pour la défense des droits des travailleurs.

Dans la sphère syndicaliste, il gravira les échelons. Secrétaire général de la division 5 (Commune V) du District de Bamako du Syndicat national des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales, avant de devenir ssecrétaire administratif du bureau exécutif national du même syndicat. Mais entre-temps, il fut secrétaire général du bureau de la coordination régionale du District de Bamako de 2013 à 2018.

Ce natif de Bamako est avide du savoir. Après l’acquisition de son de diplôme de Baccalauréat en 2005, il obtient l’attestation de l’Institut de formation des maitres (IFM). En 2009, il décroche une maitrise en droit à la Faculté des sciences juridique et politique (FSJP), option carrière judiciaire et une Licence en philosophie suivi d’un Master II dans cette discipline à l’École normale supérieure (ENSup) en 2018. Celui qui enseigne aujourd’hui au lycée public de Niamakoro est un enseignant exemplaire. Il déplore le faible engouement pour ce métier dans notre pays.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Les articles de l'auteur

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner