Session d’avril du CNT : 39 textes sur la table

Le Président de l’organe législatif, le Général de corps d’armée Malick Diaw, a saisi l’occasion pour dénoncer l’implication inacceptable du régime algérien dans la destruction d’un aéronef des FAMa sur le territoire malien

Publié mardi 08 avril 2025 à 07:43
Session d’avril du CNT :  39 textes sur la table

La session ordinaire d’avril 2025 du Conseil national de Transition (CNT) s’est ouverte, hier, sous la présidence de son Président, le Général de corps d’armée Malick Diaw. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, les membres du gouvernement, les autorités administratives et politiques de Bamako, les représentants des institutions et des autorités administratives indépendantes ainsi que le corps diplomatique étaient présents.

En ouvrant la session, le Président de l’organe législatif dira que pour cette session d’avril, le CNT a sur son bureau 39 textes, dont 27 nouveaux dépôts. Ce qui présage d’une session riche, a-t-il dit. Le Général de corps d’armée Malick Diaw a précisé que pour le moment, la priorité demeure la sécurisation et la stabilité du pays ainsi que la protection des personnes et leurs biens.


Il a aussi salu
é la réaction du gouvernement face aux drames survenus récemment sur certains sites d’orpaillage et ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines. Également, face aux multiples difficultés que vivent les Maliens de la diaspora dont la dernière a nécessité le déplacement d’une importante mission gouvernementale en Mauritanie, il a encouragé le gouvernement à poursuivre la voie choisie, c’est-à-dire privilégier le dialogue avec les autorités des pays concernés.

En outre, Malick Diaw a salué le lancement du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) pour l’année 2024. Pour lui, c’est l’aboutissement d’un dialogue constructif et d’une volonté politique affirmée en faveur de la paix et de la réconciliation nationale. Il s’est, en outre, réjoui de l’organisation des journées de renforcement des capacités sur la communication gouvernementale.


Le Président du CNT dira que son organe a appris avec satisfaction le 29 janvier dernier que la Confédération AES dispose d’un passeport et contrairement à certaines allégations, nos compatriotes ne rencontrent aucune difficulté au cours de leurs déplacements. Il a salué la montée du drapeau de l’AES aux cotés des drapeaux des pays membres, ainsi que la fondation de la banque confédérale d’investissement et de développement dotée d’un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Actualité oblige. Le Général Diaw dira que le CNT a suivi avec consternation et indignation, à travers les communiqués du gouvernement du Mali et du collège des Chefs d’État de l’AES, l’implication inacceptable du régime algérien dans la destruction d’un aéronef des Forces armées et de sécurité maliennes dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier à Tinzawatène.


«Le CNT condamne avec la dernière
rigueur cet acte hostile et inamical du régime algérien», a indiqué Malick Diaw. Par cet acte, la preuve est désormais établie que les autorités algériennes soutiennent et encouragent le terrorisme international, a-t-il ajouté. Avant d’exiger que les autorités algériennes mettent immédiatement fin aux actions d’ingérence et de déstabilisation. Et qu’elles respectent les engagements bilatéraux et multilatéraux et se joignent de manière constructive aux efforts régionaux pour la paix et la sécurité.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Les articles de l'auteur

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner