
Selon les informations, les bureaux de vote ont ouvert à 08 h 00 TU. Le scrutin a débuté dans 16.000 bureaux de vote à travers le pays et à l'étranger. Le vote se déroule calmement sous le regard des observateurs à Dakar, comme au bureau du Lycée Fadilou Mbacké.
Sur sa page Facebook, la Présidence annonce que le chef de l’Etat, Macky Sall, a voté ce dimanche matin au collège Thierno Mamadou Sall du quartier Peulgha. Accompagné de son épouse, la Première Dame Marième Sall, il a accompli son devoir citoyen avant de s’adresser à la presse.
D’après la même source, l’élection, organisée sous la supervision de l'administration de l'administration territoriale et en présence d'observateurs internationaux, devrait renforcer la position du Sénégal en tant que grande démocratie.
Plus de 17 candidats sont en lice pour succéder au président sortant Macky Sall. Il s'agit de l'ancien Premier ministre Amadou Bâ ; l'ancien Premier ministre (2002-2004) et l'ex-maire de Thiès (2002-2014) Idrissa Seck ; le chef de l'opposition Bassirou Diomaye Faye ; l'ancien Premier ministre (2014-2019) Mahammed Dionne ; l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall. Sans oublier la seule candidate féminine Anta Babacar Ngom. Une femme d’affaires qui dirige la plus grande entreprise avicole du pays.
Le premier tour se tient après des semaines de retard. Prévues pour le 25 février, les élections ont été reportées par un décret de Macky Sall, qui devait quitter ses fonctions en avril après 12 ans au pouvoir. Cette décision a déclenché des protestations dans tout le pays, suivies par l'annulation du décret par le Conseil constitutionnel et la fixation du vote au 24 mars.
Souleymane SIDIBE
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..