#Sénégal : Début du premier tour de la présidentielle

Le scrutin pour le premier tour de l’élection présidentielle sénégalaise a démarré ce dimanche 24 mars à Dakar et dans les localités de l’intérieur du pays. Sept millions d’électeurs sont appelés à élire le cinquième président qui succèdera à Macky Sall.

Publié dimanche 24 mars 2024 à 12:26
#Sénégal : Début du premier tour de la présidentielle

Selon les informations, les bureaux de vote ont ouvert à 08 h 00 TU. Le scrutin a débuté dans 16.000 bureaux de vote à travers le pays et à l'étranger. Le vote se déroule calmement sous le regard des observateurs à Dakar, comme au bureau du Lycée Fadilou Mbacké. 


Sur sa page Facebook, la Présidence annonce que le chef de l’Etat, Macky Sall, a voté ce dimanche matin au collège Thierno Mamadou Sall du quartier Peulgha. Accompagné de son épouse, la Première Dame Marième Sall, il a accompli son devoir citoyen avant de s’adresser à la presse. 


D’après la même source, l’élection, organisée sous la supervision de l'administration de l'administration territoriale et en présence d'observateurs internationaux, devrait renforcer la position du Sénégal en tant que grande démocratie. 


Plus de 17 candidats sont en lice pour succéder au président sortant Macky Sall. Il s'agit de l'ancien Premier ministre Amadou Bâ ; l'ancien Premier ministre (2002-2004) et l'ex-maire de Thiès (2002-2014) Idrissa Seck ; le chef de l'opposition Bassirou Diomaye Faye ; l'ancien Premier ministre (2014-2019) Mahammed Dionne ; l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall. Sans oublier la seule candidate féminine Anta Babacar Ngom. Une femme d’affaires qui dirige la plus grande entreprise avicole du pays.


Le premier tour se tient après des semaines de retard. Prévues pour le 25 février, les élections ont été reportées par un décret de Macky Sall, qui devait quitter ses fonctions en avril après 12 ans au pouvoir. Cette décision a déclenché des protestations dans tout le pays, suivies par l'annulation du décret par le Conseil constitutionnel et la fixation du vote au 24 mars.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Kéniéba : La récompense des élèves méritants

L’Académie d’enseignement de Kéniéba a organisé, le week-end dernier, la 1ère édition de la «Journée de reconnaissance et du mérite scolaire».

Lire aussi : Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Lire aussi : Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.

Lire aussi : Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.

Lire aussi : Madagascar : Le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo nommé Premier ministre

Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..

Lire aussi : Union panafricaine des journalistes du Sud: Mohamed Keyentao et Alhouss Touré nommés au bureau exécutif

Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.

Les articles de l'auteur

AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organisation des rencontres prévues ce mois de décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:52

Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides religieux..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:06

Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 22:08

Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 15:31

Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 17:24

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner