Remise symbolique de matériels de sécurité routière
Placée sous le thème intitulé «Excès de vitesse : un danger mortel sur la route», cette campagne d’information et de sensibilisation des usagers de la route est l’une des nombreuses initiatives du département en charge des Transports. Prévue dans plusieurs localités du pays, elle prendra fin le samedi 19 juillet 2025.
Au cours du lancement, des séances de contrôle de limitation de vitesse ont été effectuées avec les nouveaux radars acquis par l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser). Ce fut également l’occasion pour les ministres des Transports et de la Sécurité de procéder à une remise symbolique de matériels de sécurité routière, composés de radars, de testeurs de drogue, d’alcootests, de cônes de balisage et de bâtons lumineux.
Selon la ministre des Transports et des Infrastructures, le thème a été choisi en rapport avec l’actualité. Mme Dembélé Madina Sissoko a expliqué qu’en 2024, les accidents de la circulation routière ont été causés par plusieurs facteurs, principalement l’excès de vitesse, responsable de 27% des accidents avec 3% de blessés graves et 40% de tués. Le deuxième facteur est la non-maîtrise du véhicule, qui dépend elle aussi de la vitesse de circulation. Elle est à l’origine de 16% des cas d’accidents, avec 16% de blessés graves et 1% des décès.
«L’excès peut être évité, mais les conducteurs n’y arrivent pas. Le Mali dispose d’une réglementation qui prévoit pratiquement toutes les conditions pour éviter les accidents», a informé la ministre Mme Dembélé Madina Sissoko. Et d’illustrer qu’un conducteur qui roule à 50 km/h, s’il heurte quelqu’un, la personne fait une chute de 10 mètres, ce qui correspond à une chute de trois étages. «Elle a alors 80% de chances de survivre. Mais si ce même conducteur roule à 80 km/h et heurte une personne, cette dernière n’a que 10% de chances de survivre», a-t-elle affirmé, appelant à un effort commun pour minimiser les dégâts.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a, quant à lui, salué l’initiative tout en remerciant sa collègue chargée des Transports. Daoud Aly Mohammedine a félicité l’Anaser, la Gendarmerie, la Police et la Protection civile qui viennent en aide pour le renforcement des capacités dans la lutte contre l’incivisme. «Nous sommes régulièrement approvisionnés en équipements. Ce n’est pas la première fois», a-t-il déclaré, insistant sur le respect du Code de la route afin de minimiser les dégâts.
Ainsi, dans la Stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2030, parmi les six infractions à haut risque, l’excès de vitesse arrive en tête, suivi du non-respect de la priorité, du mauvais dépassement, du non-respect de la signalisation, de l’imprudence du piéton et de la non-maîtrise du volant. Selon le document, ces infractions représentent 80% de l’ensemble des infractions de la circulation routière.
C’est pourquoi, l’Anaser envisage, au cours de la 21è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière, de sensibiliser sur l’excès de vitesse les chauffeurs professionnels, les passagers des compagnies de transport et les usagers d’engins motorisés à deux ou trois roues.
Aminata DJIBO
Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.