Secteur minier : Le rapport et la norme Itie 2023 présentés à la presse

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie - Mali) a organisé, du 19 au 20 décembre dernier, un atelier de renforcement des capacités de la presse sur la Norme Itie 2023.

Publié jeudi 26 décembre 2024 à 07:43
Secteur minier : Le rapport et la norme Itie 2023 présentés à la presse

Selon le rapport Itie, notre pays comptait 1.062 titres miniers

 

L’ouverture des travaux, qui se sont déroulés dans les locaux du ministère des Mines, a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Yacouba Kébé, en présence du secrétaire permanent par intérim de l’Itie - Mali, Boureima Cissé. Cet atelier de deux jours visait à discuter des exigences de la Norme Itie 2023, de son impact pour notre pays et à présenter la synthèse du rapport Itie 2023. Il ressort de ce document qu’au 31 décembre 2022, notre pays comptait 1.062 titres miniers dont 251 accordés au cours de la même période.

Deux titres pétroliers étaient actifs à la même date. Cette situation n’a pas connu d’évolution en 2023 au regard de la suspension, en novembre 2022, de l’octroi des titres miniers par le ministère en charge des Mines. Aussi, révèle le dossier, l’Afrique du Sud a été le premier pays destinataire des exportations du secteur extractif au Mali en 2023, avec un volume de 41,48% des exportations, suivi par la Suisse avec un volume de 35,25%.

 L’Australie occupe la troisième position avec un volume de 11,40% des  exportations.«Les travaux de conciliation font ressortir des écarts initiaux de 28,9 milliards de Fcfa entre les déclarations de paiement des sociétés extractives de 670,53 milliards Fcfa et les déclarations des organismes collecteurs de 641,630 milliards de Fcfa. Les représentants des organismes collecteurs et les comptables des sociétés extractives ont pu fournir les documents justificatifs des écarts pour un montant total de 4,17 milliards de Fcfa», détaille le document. Il précise que sur la base des données déclarées par les organismes collecteurs de l’État, les revenus générés par le secteur extractif (hors sous-traitants) totalisent un montant de 644 milliards Fcfa en 2023.

Cet atelier a été l’occasion de mettre à jour les professionnels des médias sur la Norme Itie version 2023. Il s’agissait de renforcer leurs capacités, non seulement sur le contenu de cette norme, mais aussi sur les rapports Itie publiés, notamment celui portant sur l’année fiscale 2023.

Selon le Secrétaire permanent par intérim de l’Itie Mali, la première avancée est la ponctualité dans la publication.

«Nous sommes l’un des rares pays à pouvoir publier le rapport Itie 2023. Les autres pays sont en train de publier le rapport 2022», s’est-il félicité. Autre avancée notée par Boureima Cissé c’est la collecte d’importantes données financières. «Si en 2022, la contribution du secteur minier était d’environ de 500 milliards de Fcfa, en 2023 nous sommes  à 600 milliards de Fcfa» a-t-il déclaré.

Pour le représentant du ministre des Mines, la publication régulière de ces rapports est un gage de transparence. «Cette norme permet de renforcer la confiance des citoyens et des investisseurs, en s’assurant que les revenus générés par les industries extractives sont bien utilisés pour financer le développement de notre pays», a-t-il soutenu. Selon Yacouba Kébé, la participation de notre pays à l’Itie depuis sa création témoigne de notre volonté de promouvoir une gouvernance responsable et équitable, qui profite à tous les Maliens, en particulier les communautés vivant dans les zones extractives.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner