Salon Macfrut 2023 : La participation des entreprises maliennes sollicitée

L’Agence italienne du commerce (ITA) a organisé, hier dans un hôtel de la place, un atelier de présentation de la foire Macfrut 2023 et des opportunités d’affaires que l’Italie offre aux entreprises maliennes en matière d’aviculture, de fruits et légumes.

Publié jeudi 19 janvier 2023 à 07:12
Salon Macfrut 2023 : La participation des entreprises maliennes sollicitée

Cette foire se tiendra à Rimini (Italie), du 03 au 05 mai prochain

 

 

 La cérémonie était présidée par l’ambassadeur d’Italie au Mali, Stefano A. Dejak, en présence du directeur du bureau ITA d’Accra (Ghana), Alessandro Gerbino, de la coordinatrice pays de l’Agence de coopération italienne pour le développement (AICS), Claudia Berlendis et de plusieurs chefs d’entreprises maliennes.

Principalement, l’objectif de cette rencontre était de présenter la foire internationale Macfrut et le programme pour l’édition 2023 et d’échanger sur les opportunités d’affaires entre l’Italie et le Mali. L’occasion a été également mise à profit par l’ITA pour annoncer le lancement prochain de Lab Innova pour l’agrobusiness et l’aviculture.

La 40è édition de Macfrut, combinée à Fieravicola global expo, se tiendra à Rimini en Italie, du 3 au 5 mai 2023. Macfrut est un événement de référence pour les professionnels des secteurs des fruits et légumes et de l’aviculture en Italie et à l’étranger. Une vingtaine d’entreprises maliennes ont participé à l’édition 2022.

Lors de cette 40è édition, «Macfrut proposera de nouveaux rendez-vous aux visiteurs», selon la représentante du Salon Macfrut au Mali. Federica Gallo a cité, entre autres, le «Red Planet (la planète rouge)», un nouveau concept dédié à la filière tomate. «Il se voudra un point de rencontre pour les acteurs de la filière, des semenciers à la distribution. En partant de l’analyse des besoins des consommateurs, issue d’études de marchés et de panels, il s’agira de traduire les demandes des acheteurs finaux dans les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement», a-t-elle expliqué.

Autre nouveauté de Macfrut en 2023 : le salon international de l’innovation des pépinières et des variétés, qui regroupera tous les acteurs de la filière. Pendant ce salon, des conférences, séminaires techniques et ateliers seront organisés sur des questions telles que la certification, la protection des brevets, les clubs et les nouvelles technologies de sélection. Des focus spéciaux seront consacrés à la pomme, la cerise, au raisin de table, au kiwi et à la fraise.

La conférencière a, par ailleurs, révélé que le fruit emblématique de Macfrut 2023 sera la myrtille. Selon Federica Gallo, l’accent international sera mis sur le continent latino-américain. «Un pavillon entier de la Fiera Rimini sera dédié à l’Amérique latine avec la participation d’entreprises, d’institutions et d’opérateurs internationaux. Visites techniques, ateliers, show cooking et rencontres BtoB seront organisés», a détaillé la représentante du Salon Macfrut au Mali. Et d’ajouter qu’un espace du salon sera dédié aux startups sous la forme d’un véritable village qui est destiné aux incubateurs dédiés à l’agriculture numérique de précision.


En parallèle de cette mission de promotion de Macfrut au Mali, une équipe de l’Agence italienne du commerce (ITA) accompagne la délégation pour rencontrer les acteurs du secteur de l’aviculture, des fruits et légumes au Mali afin de faire l’état des lieux pour préparer le lancement prochain du programme Lab Innova au Mali. Ce programme est une formation en ligne dédiée aux entreprises exportatrices dans la filière agroalimentaire et inclura, pour la première fois, les acteurs privés du secteur de l’aviculture. Elle est financée et pilotée par ITA. Chaque année, des pays africains sont conviés à y participer. Pour l’édition 2023, la participation des entreprises maliennes est fortement souhaitée.

Au cours de cette rencontre, le directeur du bureau de l’Accra (Ghana) ITA a rappelé que les activités ont consisté à mettre face à face les entrepreneurs de nos deux pays. «Le but de notre travail est d’établir un réseau d’entreprises qualifiés et les amener à collaborer avec les entreprises italiennes, notamment dans le domaine de l’utilisation des technologies», a expliqué Alessandro Gerbino.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Italie au Mali a souligné que cet atelier se tient à la suite de l’ouverture en 2021 de l’ambassade de son pays au Mali, pour renforcer les relations commerciales entre les deux États. «Ce salon est la foire des fruits et de l’aviculture. On est convaincu qu’on peut aussi établir un pont direct dans le domaine de la machinerie et de la technologie agricole, dont le leader mondial est l’Italie», a dit Stefano À Dejak. Il a aussi invité les entrepreneurs maliens à participer massivement au Salon Macfrut.

 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Les articles de l'auteur

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:05

Inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali par le Président Goita : Symbole d'un futur prospère

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du pays, située à N’Gouanala, dans la Région de Bougouni..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 21:38

Pénurie de carburant : Une délégation ministérielle solidaire avec la population

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et son collègue chargé de la Culture, Mamou Daffé, se sont rendus samedi à une station de la capitale pour encourager la population et exprimer la solidarité du gouvernement.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:53

Journées de relance de l’Agence nationale de presse : Les Médias publics à l’épreuve de la vérité et du contexte sécuritaire

Les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se sont poursuivies hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de la table ronde organisée à cet effet, notamment celle relative aux défis pour les médias publics dans un contexte de terrorisme et de transition politique.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:41

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner