Résolution 1325 : La prise en compte des femmes dans la prévention et la gestion des conflits, une obligation pour les États

À l’instar de la communauté internationale, le Mali a commémoré, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le 24è anniversaire de la Résolution 1325 femmes, paix et sécurité.

Publié lundi 16 décembre 2024 à 07:34
Résolution 1325 : La prise en compte des femmes dans la prévention et la gestion des conflits, une obligation pour les États

La cérémonie était présidée par la ministre de la Promotion de Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, en présence du maire délégué de la Commune III, Abdourahamane Traoré, du chef de file des Partenaires techniques et financiers, Barry Lowen, et de la représentante résidente de l’Onu Femmes, Mme Marie Goreth Nizigama.


La ministre chargée de la Promotion de la Femme a rappelé que la célébration de la Résolution 1325 et connexes attestent que les États prennent des mesures pour prévenir la violence envers les femmes et les filles, respectent leurs droits et intègrent le genre dans toutes les actions de paix et de sécurité.

Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi évoqué des résolutions relatives à «l’Agenda femmes, paix et sécurité» comme la loi n° 2015-052 du 18 décembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, la Stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) en 2018 et la Politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme et son plan d’action (2018-2020). Mais aussi  la Stratégie nationale de désarmement, démobilisation et réintégration des anciens combattants (DDR) en 2018. Selon elle, ces efforts renforcent le processus de paix et de sécurité au niveau national et transnational notamment dans l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et démontrent l’engagement fort des autorités pour construire la paix et la réconciliation nationale.

Pour sa part, Barry Lowen a déclaré que cette résolution représente une avancée historique en reconnaissant le rôle crucial des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi que dans la consolidation de la paix et de la sécurité. Depuis son adoption, précise-t-il, elle a incité les États membres, y compris le Mali, à intégrer une perspective de genre dans les politiques et programmes relatifs à la paix et à la sécurité. Le chef de file des partenaires a aussi déclaré que notre pays, à travers son troisième plan d’action, a poursuivi ses efforts pour opérationnaliser cette résolution. Il a rappelé qu’en 2018, un mécanisme institutionnel de suivi, de coordination et de gestion a été mis en place, sous la conduite du ministère en charge de la Promotion de la Femme.


Maïmouna SOW

Lire aussi : Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.

Lire aussi : Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.

Lire aussi : Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.

Lire aussi : Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.

Lire aussi : La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.

Lire aussi : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .

Les articles de l'auteur

Soutiens aux couches vulnérables : FSN et LWR omniprésents

Le Fonds de solidarité nationale (FSN), en partenariat avec Corus international, a organisé, vendredi dernier dans ses locaux, une cérémonie de remise de dons..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:37

Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur budget d’État. Celle de Ségou est la première université publique à voir le jour en dehors de la capitale.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:56

École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fanta N’Diaye Sylla, en présence du directeur de l’ESJSC, Aboubacar AbdoulWahidou Maïga..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:49

École fondamentale de Fougadougou : trois salles de classe réhabilitées et un bloc de latrines construit

La cérémonie de réception provisoire des travaux de réhabilitation de trois salles de classe et la construction d’un bloc de latrines VIP et BF à l’école de Fougadougou a eu lieu, jeudi dernier dans la Commune rurale de Tienfala..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:22

Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:46

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner