Résolution 1325 : La prise en compte des femmes dans la prévention et la gestion des conflits, une obligation pour les États

À l’instar de la communauté internationale, le Mali a commémoré, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le 24è anniversaire de la Résolution 1325 femmes, paix et sécurité.

Publié lundi 16 décembre 2024 à 07:34
Résolution 1325 : La prise en compte des femmes dans la prévention et la gestion des conflits, une obligation pour les États

La cérémonie était présidée par la ministre de la Promotion de Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, en présence du maire délégué de la Commune III, Abdourahamane Traoré, du chef de file des Partenaires techniques et financiers, Barry Lowen, et de la représentante résidente de l’Onu Femmes, Mme Marie Goreth Nizigama.


La ministre chargée de la Promotion de la Femme a rappelé que la célébration de la Résolution 1325 et connexes attestent que les États prennent des mesures pour prévenir la violence envers les femmes et les filles, respectent leurs droits et intègrent le genre dans toutes les actions de paix et de sécurité.

Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi évoqué des résolutions relatives à «l’Agenda femmes, paix et sécurité» comme la loi n° 2015-052 du 18 décembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, la Stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) en 2018 et la Politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme et son plan d’action (2018-2020). Mais aussi  la Stratégie nationale de désarmement, démobilisation et réintégration des anciens combattants (DDR) en 2018. Selon elle, ces efforts renforcent le processus de paix et de sécurité au niveau national et transnational notamment dans l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et démontrent l’engagement fort des autorités pour construire la paix et la réconciliation nationale.

Pour sa part, Barry Lowen a déclaré que cette résolution représente une avancée historique en reconnaissant le rôle crucial des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi que dans la consolidation de la paix et de la sécurité. Depuis son adoption, précise-t-il, elle a incité les États membres, y compris le Mali, à intégrer une perspective de genre dans les politiques et programmes relatifs à la paix et à la sécurité. Le chef de file des partenaires a aussi déclaré que notre pays, à travers son troisième plan d’action, a poursuivi ses efforts pour opérationnaliser cette résolution. Il a rappelé qu’en 2018, un mécanisme institutionnel de suivi, de coordination et de gestion a été mis en place, sous la conduite du ministère en charge de la Promotion de la Femme.


Maïmouna SOW

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

Actions humanitaires : Un déficit CRIARD de financement

Notre pays est concerné par cette situation. Il n’a pu mobiliser que 11% du financement de son Plan de réponse humanitaire.

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:17

Humanitaire : La Croix-Rouge lance une plateforme anticipatoire

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, hier, au lancement de la Plateforme anticipatoire de la Croix-Rouge malienne sous le thème : «Institutionnaliser l’action au Mali : vers un cadre durable et Inclusif»..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:09

Miss sciences : Le génie féminin à l’honneur

Elles sont au total 104 lauréates, âgées de 9 à 15 ans, faisant partie des trois premières des classes de 3è, 6è, 8è et 10è années dans les matières scientifiques.

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:26

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Clap de fin pour la phase de Bamako

Le Gouvernorat du District de Bamako a abrité, hier, la cérémonie de clôture de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille au compte de Bamako..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 26 juin 2025 à 07:46

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Début de la phase régionale de Bamako

La phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF) a débuté, hier au gouvernorat du District de Bamako, à l’initiative du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 24 juin 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner