Le Projet cible un peu plus de 7 millions de personnes dans 27 localités
C’était sous la présidence du secrétaire général du département en charge de la Santé, Dr Abdoulaye Guindo, en présence du directeur du Fonds de solidarité nationale, Modibo Koné, et du coordinateur du Projet, Clément Konaté. À travers ses composantes opérationnelles que sont la restauration des services sociaux de base, le renforcement des capacités et la relance des activités économiques, le Projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des populations du Nord du Mali vise, entre autres, le renforcement de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale, l’amélioration de la gouvernance locale et la réinsertion socioéconomique des personnes déplacées.
La réunion a fait le point des recommandations issues de la précédente session et validé le Programme de travail et le budget annuels (PTBA) au titre de l’exercice 2024. Le budget prévisionnel s’élève à un peu plus de 6,4 milliards de Fcfa couvrant les frais liés au fonctionnement du projet et diverses activités dans les domaines de la restauration des services sociaux de base, le renforcement des capacités et la relance des activités économiques.
Le secrétaire général du département en charge de la Santé a déclaré que la réunion se tient dans un contexte marqué par l’amélioration de l’environnement de mise en œuvre du projet à travers les nombreuses actions initiées par le gouvernement pour ramener la sécurité et la paix sur toute l’étendue du territoire national en général, et dans les régions du Nord en particulier. Pour lui, la fin du processus de contractualisation de la quasi-totalité des activités restantes dans les Régions de Gao, Ménaka, Taoudéni et Tombouctou, et le démarrage effectif des activités dans les Régions de Gao, Taoudéni et Tombouctou avec un taux d’avancement moyen de 15%, le démarrage en vue des activités dans la Région de Ménaka
Exceptée la Région de Kidal où tous les engagements avaient été suspendus par l’État pour des impératifs sécuritaires. L’ordre du jour de cette session a porté sur les points ci-après : présentation, état d’exécution des recommandations de la 3è session; examen et adoption du Programme de travail et le budget annuels au titre de l’exercice 2025. Sur l’ensemble des préoccupations évoquées, dira Abdoualye Guindo, «j’attends des contributions bien avisées afin que des orientations claires permettent d’impulser et réussir la mise en œuvre du projet».
Financé par la Banque africaine de développement (BAD) sous forme de don, le Parsep-NM est une initiative du gouvernement à travers le Fonds de solidarité nationale pour accompagner et consolider les actions entreprises par l’État dans le cadre de la stabilisation et le développement des zones affectées par la crise multidimensionnelle depuis 2012. De ce fait, le Parsep NM intervient dans 27 localités réparties entre les Régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka et cible une population estimée à 7.170.000 personnes.
Maïmouna SOW
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.
Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .
Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.
Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..