Réinsertion socio économique des populations : Le PARSEP-NM pour le développement des zones affectées par la crise

Le Fonds de solidarité nationale a tenu, vendredi dernier au ministère de la Santé et du Développement social, la 4è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM).

Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:16
Réinsertion socio économique des populations : Le PARSEP-NM pour le développement des zones affectées par la crise

 Le Projet cible un peu plus de 7 millions de personnes dans 27 localités

 

 

C’était sous la présidence du secrétaire général du département en charge de la Santé, Dr Abdoulaye Guindo, en présence du directeur du Fonds de solidarité nationale, Modibo Koné, et du coordinateur du Projet, Clément Konaté. À travers ses composantes opérationnelles que sont la restauration des services sociaux de base, le renforcement des capacités et la relance des activités économiques, le Projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des populations du Nord du Mali vise, entre autres, le renforcement de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale, l’amélioration de la gouvernance locale et la réinsertion socioéconomique des personnes déplacées.


La réunion a fait le point des recommandations issues de la précédente session et validé le Programme de travail et le budget annuels (PTBA) au titre de l’exercice 2024. Le budget prévisionnel s’élève à un peu plus de 6,4 milliards de Fcfa couvrant les frais liés au fonctionnement du projet et diverses activités dans les domaines de la restauration des services sociaux de base, le renforcement des capacités et la relance des activités économiques. 

Le secrétaire général du département en charge de la Santé a déclaré que la réunion se tient dans un contexte marqué par l’amélioration de l’environnement de mise en œuvre du projet à travers les nombreuses actions initiées par le gouvernement pour ramener la sécurité et la paix sur toute l’étendue du territoire national en général, et dans les régions du Nord en particulier. Pour lui, la fin du processus de contractualisation de la quasi-totalité des activités restantes dans les Régions de Gao, Ménaka, Taoudéni et Tombouctou, et le démarrage effectif des activités dans les Régions de Gao, Taoudéni et Tombouctou avec un taux d’avancement moyen de 15%, le démarrage en vue des activités dans la Région de Ménaka


Exceptée la Région de Kidal où tous les engagements avaient été suspendus par l’État pour des impératifs sécuritaires. L’ordre du jour de cette session a  porté sur les points ci-après : présentation, état d’exécution des recommandations de la 3è session;  examen et adoption du Programme de travail et le budget annuels au titre de l’exercice 2025. Sur l’ensemble des préoccupations évoquées, dira Abdoualye Guindo, «j’attends des contributions bien avisées afin que des orientations claires permettent d’impulser et réussir la mise en œuvre du projet».

Financé par la Banque africaine de développement (BAD) sous forme de don, le Parsep-NM est une initiative du gouvernement à travers le Fonds de solidarité nationale pour accompagner et consolider les actions entreprises par l’État dans le cadre de la stabilisation et le développement des zones affectées par la crise multidimensionnelle depuis 2012. De ce fait, le Parsep NM intervient dans 27 localités réparties entre les Régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka et cible une population estimée à 7.170.000 personnes.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:46

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner