Régulation des médias : Le combat commun des pays de la confédération AES et de la Guinée

La Haute autorité de la communication (Hac) organise, depuis hier à Bamako, le 2è Forum quadripartite des régulateurs des médias des pays de la Confédération des États du Sahel et de la Guinée Conakry. Le Togo aussi participe à la rencontre comme pays invité.

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:10
Régulation des médias : Le combat commun des pays de la confédération AES et de la Guinée

Durant deux jours, les professionnels des médias vont échanger sur la régulation des médias en temps de crises dans nos pays

 

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène. C’était en présence du président de la Hac, Gaoussou Coulibaly, et du rapporteur de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la télécommunication du Togo, Babaka Badjibassa.

Durant deux jours, les professionnels des médias vont échanger sur la régulation des médias en temps de crises dans nos pays. Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration dira que le thème est révélateur. Car, il permettra de renforcer la collaboration entre les autorités de régulation des États de la Confédération des États du Sahel (AES) et de la Guinée pour une régulation efficace des médias en période de transition, afin de contribuer à la stabilité et à la paix dans ces pays.


Alhamdou Ag Ilyène a indiqué que les axes majeurs de la collaboration entre les pays participants sont le partage d’expériences en matière de régulation des médias en période de Transition et identifier les défis communs afin d’élaborer des stratégies conjointes. Selon lui, cette collaboration prévoit également la promotion de la liberté de presse tout en assurant le respect des normes d’éthique et de déontologie. Et le ministre chargé de la Communication de saluer l’organisation de ce rendez-vous qui est la suite logique du suivi des régulateurs des médias de la sous-région ouest-africaine tenu en mai 2023 à Conakry.

Le président de la Hac a expliqué que cette rencontre des médias pendant les périodes de crises reste complexe et sensible, notamment en termes de contrôle de la désinformation et de protection des journalistes, y compris le respect de la liberté de presse et la stabilité des États. «Nos pays sont regardants sur la liberté de presse, tout en privilégiant la stabilité et la cohésion sociale entre les populations», a indiqué Gaoussou Coulibaly. Et de poursuivre qu’une régulation efficace des médias en période de crises entre les pays de la Confédération AES et la Guinée devient une impérieuse nécessité au regard des enjeux géostratégiques du moment.

L’expérience du Togo en tant que pays invité, dira Gaoussou Coulibaly, va enrichir cette réflexion à dimensions multiples. Pour le président de la Hac, cette rencontre est également l’occasion de procéder à l’auto-évaluation, indispensable pour prendre la mesure des efforts déployés dans l’exécution de la mission d’application des textes régissant le secteur des médias et de vérifier la pertinence des réponses apportées.

Selon Gaoussou Coulibaly, la guerre informationnelle à laquelle font face les pays du Sahel exigent des instances de régulation, des ripostes à la hauteur des atteintes graves à l’unité et à la cohésion sociale entre les pays de la quadripartite. Pour lui, l’objectif de cette guerre est de délégitimer, dénigrer et discréditer le choix souverain des pays de la Confédération AES et de la Guinée Conakry par des médias interposés.

 Le rapporteur de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la télécommunication du Togo s’est réjoui de voir son pays associer à cette rencontre en qualité d’invité spécial. Pour Babaka Badjibassa, cette invitation des instances de régulation des pays de la Confédération AES et de la Guinée est une reconnaissance de l’expérience du Togo en matière de régulation des médias. Il a rappelé qu’à la suite de la crise survenue dans son pays en 2022, son institution a initié des actions à l’endroit des médias, des cadres de l’administration, des Forces de défenses et de sécurité pour faire en sorte que chacun puisse déterminer sa place dans la lutte contre l’insécurité.

Le président de la Hac de la Guinée a rappelé qu’au cours du premier forum organisé dans son pays, les acteurs se sont engagés à protéger et à promouvoir la liberté de la presse à condition qu’elle soit indépendante, mais responsable. Boubacar Yacine Diallo a souhaité que les journalistes qui violent les règles d’éthique et de déontologie soient sanctionnés.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

Télécommunications : Régulateur et consommateurs en quête d’offres plus équitables

Le premier forum 2026 organisé par l’Autorité malienne de régulation des télécommunications (AMRTP), en partenariat avec les associations de consommateurs, a servi de tribune d’expression directe entre usagers, régulateur et autorités. L’objectif était d’interroger la pertinence des offres des opérateurs à l’aune des attentes croissantes des Maliens..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 24 avril 2026 à 08:34

Rokia Siaka Kanté : La vision d’une entrepreneure modèle

La promotrice de l’entreprise agro-alimentaire Anw Ka s’impose comme une figure montante de l’entrepreneuriat au Mali. Sa société, basée à Sikasso, développe des solutions innovantes pour répondre aux défis nutritionnels, tout en valorisant les ressources locales.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 08 avril 2026 à 07:50

Radio Chaîne 2 : 33 ans aux côtés des fidèles auditeurs

Dans une ambiance festive, la radio Chaîne 2 de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) a célébré, avec éclat, ses 33 années d’existence..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 30 mars 2026 à 08:02

Hommage à Adam Thiam : La maison de la presse salue la mémoire d’un homme de conviction

Il y a juste 5 ans, précisément le 18 mars 2021, disparaissait un des meilleurs journalistes de notre pays. Adam Thiam, puisque c’est de lui qu’il s’agit, doit être connu par les futures générations..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 23 mars 2026 à 08:18

Ramadan solidaire : La BDM-SA au plus près des fidèles musulmans

Fidèle à ses valeurs de solidarité et de proximité avec les communautés, la Banque de développement du Mali-SA a organisé, samedi dernier, sa traditionnelle journée de remise de dons baptisée «Ramadan solidaire»..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mardi 17 mars 2026 à 08:33

Ministère en charge de la Communication : La récompense des agents dévoués

Ce sont 16 agents qui ont été décorés, dont 6 au grade de Chevalier de l’Ordre national et 10 de la médaille du Mérite national avec effigie Lion Debout.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 13 mars 2026 à 08:54

Formation professionnelle : Des matières d’œuvre pour plusieurs centres de formation

Financé intégralement sur le budget national à hauteur de 2 milliards Fcfa, ce geste témoigne de l’investissement conséquent de l’État pour renforcer les capacités opérationnelles des apprenants.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié jeudi 05 mars 2026 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner