Régulation des médias : Le combat commun des pays de la confédération AES et de la Guinée

La Haute autorité de la communication (Hac) organise, depuis hier à Bamako, le 2è Forum quadripartite des régulateurs des médias des pays de la Confédération des États du Sahel et de la Guinée Conakry. Le Togo aussi participe à la rencontre comme pays invité.

Publié mardi 03 décembre 2024 à 07:10
Régulation des médias : Le combat commun des pays de la confédération AES et de la Guinée

Durant deux jours, les professionnels des médias vont échanger sur la régulation des médias en temps de crises dans nos pays

 

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène. C’était en présence du président de la Hac, Gaoussou Coulibaly, et du rapporteur de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la télécommunication du Togo, Babaka Badjibassa.

Durant deux jours, les professionnels des médias vont échanger sur la régulation des médias en temps de crises dans nos pays. Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration dira que le thème est révélateur. Car, il permettra de renforcer la collaboration entre les autorités de régulation des États de la Confédération des États du Sahel (AES) et de la Guinée pour une régulation efficace des médias en période de transition, afin de contribuer à la stabilité et à la paix dans ces pays.


Alhamdou Ag Ilyène a indiqué que les axes majeurs de la collaboration entre les pays participants sont le partage d’expériences en matière de régulation des médias en période de Transition et identifier les défis communs afin d’élaborer des stratégies conjointes. Selon lui, cette collaboration prévoit également la promotion de la liberté de presse tout en assurant le respect des normes d’éthique et de déontologie. Et le ministre chargé de la Communication de saluer l’organisation de ce rendez-vous qui est la suite logique du suivi des régulateurs des médias de la sous-région ouest-africaine tenu en mai 2023 à Conakry.

Le président de la Hac a expliqué que cette rencontre des médias pendant les périodes de crises reste complexe et sensible, notamment en termes de contrôle de la désinformation et de protection des journalistes, y compris le respect de la liberté de presse et la stabilité des États. «Nos pays sont regardants sur la liberté de presse, tout en privilégiant la stabilité et la cohésion sociale entre les populations», a indiqué Gaoussou Coulibaly. Et de poursuivre qu’une régulation efficace des médias en période de crises entre les pays de la Confédération AES et la Guinée devient une impérieuse nécessité au regard des enjeux géostratégiques du moment.

L’expérience du Togo en tant que pays invité, dira Gaoussou Coulibaly, va enrichir cette réflexion à dimensions multiples. Pour le président de la Hac, cette rencontre est également l’occasion de procéder à l’auto-évaluation, indispensable pour prendre la mesure des efforts déployés dans l’exécution de la mission d’application des textes régissant le secteur des médias et de vérifier la pertinence des réponses apportées.

Selon Gaoussou Coulibaly, la guerre informationnelle à laquelle font face les pays du Sahel exigent des instances de régulation, des ripostes à la hauteur des atteintes graves à l’unité et à la cohésion sociale entre les pays de la quadripartite. Pour lui, l’objectif de cette guerre est de délégitimer, dénigrer et discréditer le choix souverain des pays de la Confédération AES et de la Guinée Conakry par des médias interposés.

 Le rapporteur de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la télécommunication du Togo s’est réjoui de voir son pays associer à cette rencontre en qualité d’invité spécial. Pour Babaka Badjibassa, cette invitation des instances de régulation des pays de la Confédération AES et de la Guinée est une reconnaissance de l’expérience du Togo en matière de régulation des médias. Il a rappelé qu’à la suite de la crise survenue dans son pays en 2022, son institution a initié des actions à l’endroit des médias, des cadres de l’administration, des Forces de défenses et de sécurité pour faire en sorte que chacun puisse déterminer sa place dans la lutte contre l’insécurité.

Le président de la Hac de la Guinée a rappelé qu’au cours du premier forum organisé dans son pays, les acteurs se sont engagés à protéger et à promouvoir la liberté de la presse à condition qu’elle soit indépendante, mais responsable. Boubacar Yacine Diallo a souhaité que les journalistes qui violent les règles d’éthique et de déontologie soient sanctionnés.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

Coris Bank-Orange Finances Mobiles Mali : Vos transactions en toute simplicité

Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), un établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange Mali et agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) créée en 2015, est garante de l’émission, de la gestion et de la distribution de la monnaie électronique sous la marque Orange money..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner