Recyclage des plastiques à Bamako : Des initiatives à encourager pour réduire les déchets et le chômage

Au-delà des efforts institutionnels, des initiatives locales sont mises en œuvre pour recycler les déchets plastiques. C’est le cas de Salimata Ballo, fondatrice de Culture Éco au Badialan et du vieux Souleymane Konaté qui transforme des déchets plastiques en rouleaux de corde PVC pour chaises à Sogoniko

Publié jeudi 26 juin 2025 à 07:49
Recyclage des plastiques à Bamako : Des initiatives à encourager pour réduire les déchets et le chômage

Souleymane Konaté dans son atelier


Selon les récentes données de l’Organisation des Nations unies, plus de 400 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année dans le monde. Face à l’ampleur du phénomène, de nombreux pays, y compris le Mali, multiplient les actions en faveur de l’élimination de la pollution plastique, dont «le coût social et environnemental annuel se situerait, selon l’Onu, entre 300 et 600 milliards de dollars».

Aujourd’hui, des efforts institutionnels, sont accomplis et des initiatives locales sont mises en œuvre pour réduire l’impact environnemental des déchets. Au cours du Conseil des ministres, tenu le 28 mai dernier à Koulouba, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a informé de la tenue de la 26è édition de la Quinzaine de l’environnement. Les activités ont été lancées le 12 juin dans la Région de San sous le thème : «Mettre fin à la pollution plastique mondiale» et «Restaurer les terres : exploiter les opportunités».Il s’agit d’inciter les populations à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement, notamment en matière de gestion des déchets plastiques et de restauration des terres dégradées. À côté des ces efforts, des entrepreneurs luttent au quotidien contre la pollution à Bamako.

Au Badialan, en Commune III du District de Bamako, des jeunes filles à l’ombre d’un hangar en tôle, s’activent autour de baignoires remplies de sachets d’eau en plastique. Lavage, tri, désinfection et couture : les gestes sont précis, presque chorégraphiés. Ces sachets d’eau usagés, qui traînent habituellement dans les rues après les cérémonies ou les matchs, s’apprêtent à connaître une seconde vie. «Ce que vous voyez là, ce ne sont plus des déchets. Ce sont les fondations de nos sacs écoresponsables», lance la fondatrice de Culture Éco, Salimata Ballo. Celle qui est diplômée en développement durable, depuis une année, a décidé de transformer un fléau environnemental en opportunité économique.

Chaque sac confectionné par son équipe contient jusqu’à 200 sachets plastiques, rigoureusement nettoyés puis insérés entre les couches de tissu pour les rendre imperméables et résistants.«L’idée m’est venue en voyant les rues après nos grandes fêtes. Au Mali, la gestion des déchets est presque inexistante», affirme-t-elle. Salimata vend en ligne ses produits. Les prix varient en fonction des modèles entre 7.500 à 30.000 Fcfa. Un coût que certains jugent élevé, mais qui, selon elle, reflète le travail minutieux et l’impact environnemental derrière chaque pièce.

 «On a recyclé plus de 3.000 sachets pour une quinzaine de sacs. Si on pouvait structurer cela, créer un système de collecte rémunérée, on réduirait les déchets et le chômage», précise Salimata Ballo. Elle est prête à apporter sa pierre à l’édifice et ambitionne de fonder une entreprise structurée de gestion des déchets. 
Recyclage de chaussures- À Sogoniko en Commune VI du District de Bamako, dans un garage poussiéreux, l’air est chargé d’une odeur âcre de plastique fondu.


À l’intérieur, le vacarme des machines fait vibrer les murs en tôles. Là, parmi les outils bricolés et les vieilles sandales, Souleymane Konaté s’applique à ajuster ses machines de broyage et d’extrusion. Ces machines qui datent de 8 ans sont aujourd’hui vétustes. Il explique avoir lui-même payer de sa poche ses machines et tuyaux et monter son mécanisme de recyclage des déchets. Ancien ouvrier à Manantali, Souleymane Konaté collecte depuis 8 ans des chaussures usées, souvent venues de la brousse, qu’il achète actuellement à 650 Fcfa le kilo contre 250 Fcfa auparavant. «Pour un rouleau, il me faut un kilo et demi de plastique. Je vends chaque rouleau à 1.250 Fcfa. Et ça part vite», confie-t-il.

Adama Traoré, un employé, est chargé de découper avec un ciseau le fil qui sort de la machine. «Je suis ici depuis deux ans. C’est moi qui vais acheter les chaussures au marché de Médine. Ces chaussures nous viennent de Sikasso, Kayes et Mopti. À part le problème d’électricité, le travail est assez intéressant. Nous prévoyons de faire aussi du recyclage de sachets et voir ce que cela peut donner», dit-il. Le fil recyclé dans cet atelier est expédié à Sélingué, Koutiala et ailleurs. «Souleymane est le seul qui maîtrise son travail et ses outils. Il n’a jamais appelé un réparateur pour résoudre un problème. C’est fascinant !», témoigne Moussa Touré, le voisin de Souleymane qui vend des fils en plastiques. Un savoir-faire local, né d’une urgence : celle de redonner de la valeur à nos déchets.


Aminata DJIBO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Amarap : les administrateurs formés sur les applications de l’énergie nucléaire

L’Agence malienne de radioprotection (Amarap) a organisé, hier dans ses locaux, un atelier de formation et de sensibilisation des membres de son conseil d’administration. Cette session qui permettra aux participants de mieux comprendre les activités et les missions de l’Agence, est l’une des recommandations formulées lors du précédent conseil d’administration..

Par Aminata DJIBO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:34

Transformation numérique inclusive : La phase 3 de l’AGCCI lancée

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a lancé, jeudi dernier, la phase 3 de l’initiative African girls can code initiative (AGCCI), destinée à 100 jeunes filles..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:43

Assep-Amap : Ensemble pour relever les défis de la presse malienne

L’Association des éditeurs de presse privée du Mali (Assep) a rencontré, hier, le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane. Une visite de courtoisie empreinte de cordialité, marquée par la volonté commune de relever ensemble les défis majeurs du secteur médiatique malien..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:46

Volontariat : La société DHL-Mali fait des heureux à Tienfala

Samedi dernier, la société DHL-Mali a organisé sa journée globale du volontariat à l’école fondamentale de Tienfala. Occasion heureuse en cette veille de rentrée scolaire qui aura permis de donner un nouveau look (repeindre) à l’établissement, en plus de l’installation de panneaux solaires, et aux élèves d’obtenir des kits scolaires. Des arbres ont été également plantés par le personnel de la DHL-Mali..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:45

Ingénierie du développement durable : Un master en gestation

Ce Master vise à doter notre pays de cadres hautement qualifiés, capables de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et programmes pour la résilience climatique et la restauration des paysages. Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali) en est l’initiateur.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:02

Intelligence artificielle : Bamako.ai magnifie les savoirs locaux

La 3è édition de Bamako.ai a été lancée samedi dernier à Kabakoo Académies à Missabougou. Une expérience où se croisent technologies de pointe et savoirs locaux. La cérémonie était présidée par le directeur national de l’Économie numérique, Abdel Kader Ky..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:56

Fistule obstétricale au Mali : Quand donner la vie vire au cauchemar

Certaines femmes sont souvent confrontées à des accouchements longs et difficiles. Le manque ou l’insuffisance de prise en charge adéquate génère des émotions psychologiques profondes et conduit parfois à des tragédies.

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 29 août 2025 à 10:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner