185 plants mis en terre sur un espace d’un hectare situé au complexe universitaire de Kabala
Les
adhérents de ces trois faîtières ont, pendant toute la journée du samedi
dernier, mis en terre la bagatelle de 185 plants sur un espace d’un hectare,
situé au Complexe universitaire de Kabala. La cérémonie de reboisement a eu
lieu sous l’œil vigilant du parrain Yacouba Katilé, président du Conseil
économique, social, environnemental et culturel (Cesec) et a été marquée par le
témoignage de la directrice nationale des eaux et forêts, Mme Kanouté Fatoumata
Koné.
Les
espèces plantées ne donneront pas que de l’ombre, car le choix des fruitiers
comme : le manguier, l’oranger et le goyavier a été fait de commun accord
entre les faîtières et les services techniques. Cette journée de reboisement
est une initiative du représentant de la Fedama au sein du Cesec, le cinéaste
Alou Konaté. Ce dernier a tenu à saluer la collaboration de la direction
nationale des eaux et forêts. Il a précisé que le choix de cheminer avec les
artisans est fait à cause du rôle capital que ces derniers jouent dans la
consommation du bois.
«Nous avons pris des dispositions de sensibilisation en
collaboration avec le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) pour
que les étudiants prennent davantage soin des plantes», a-t-il assuré. La
directrice nationale des eaux et forêts a insisté sur le fait que la protection
de l’environnement est un devoir citoyen. Cette année, dira-t-elle, notre pays
a fait la campagne de reboisement dans les villes en plus des forêts. La
patronne des eaux et forêts a souligné l’importance de former les jeunes sur la
protection de l’écosystème.
Le
directeur général du Cenou, le Pr Salia Sinaly Traoré a promis que ces arbres à
eux confiés, recevront les mêmes entretiens que les premiers arbres plantés
dans la Cité universitaire afin que son établissement contribue à verdir le
Mali. «Nous avons une culture dans l’entretien des arbres. Nous continuons à
encadrer les étudiants à s’impliquer dans le verdissement de leur
environnement», a indiqué le directeur du Cenou.
Pour sa part, le président du Cesec a qualifié ce geste d’acte écologique et de manifestation de leur engagement collectif pour un avenir vert, durable et respectueux de l’environnement. «Planter un arbre, c’est semer la vie, préparer un avenir meilleur pour les générations à venir», a fait savoir Yacouba Katilé. Il a déclaré que cette action marque leur contribution à la préservation de la biodiversité et à l’amélioration de la qualité de l’air.
Mohamed DIAWARA
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.