Rapport annuel du Médiateur de la République : Le diagnostic des dysfonctionnements de l’administration

Le chef de l’État qui a reçu le document, hier à Koulouba, a promis une meilleure prise en charge des observations et recommandations pertinentes, notamment dans le maillage de l’action gouvernementale. Le colonel Assimi Goïta a prévu aussi de donner une grande importance au contrôle tant au niveau des structures que des personnes

Publié mardi 15 août 2023 à 05:26
Rapport annuel du Médiateur de la République : Le diagnostic des dysfonctionnements de l’administration

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a remis, hier dans la salle de banquets du Palais de Koulouba, son rapport annuel 2022 au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. C’était en présence du président du Conseil  national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, et des membres du gouvernement. 


C’est avec un grand intérêt et une importance particulière pour la refondation de notre état que le colonel Assimi Goïta a reçu ce rapport des mains de Mme Sanogo Aminata Mallé.

Selon le chef de l’état, les analyses formulées dans le document révèlent les dysfonctionnements de notre administration dans la gestion quotidienne et sonnent l’alerte afin d’en corriger les insuffisances et les dérives.


«À travers les réclamations des usagers des services publics que vous recevez quotidiennement et les interpellations de l’Espace d’interpellation démocratique (Eid), vous soulignez les vraies tares qui gangrènent notre Administration», a souligné le président de la Transition.

«Le traitement que vous faites des réclamations marque votre détermination à contribuer à la promotion d’une administration performante et de qualité. Vous constituez ainsi un recours nécessaire dont les usagers du service public ont besoin pour se faire entendre», a reconnu le colonel Assimi Goïta, qui a promis une meilleure prise en charge des observations et recommandations pertinentes, notamment dans le maillage de l’action gouvernementale.


Mais aussi en donnant une grande importance au contrôle plus accru tant au niveau des structures que des personnes. Pour lui, la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles envisagées dans la Constitution promulguée le 22 juillet 2023, permettra d’améliorer la gouvernance dans le service public pour répondre au Mali Kura de nos vœux.

Ce rapport annuel 2022 expose singulièrement le nombre, la nature et la diversité des réclamations dont le Médiateur a été saisi par les usagers des services publics.

Il contient également tout l’éventail des interpellations adressées au gouvernement dans le cadre de l’EID. Il s’articule autour de quatre parties, notamment la gestion des réclamations et des demandes d’interpellation; les activités du Médiateur de la République ; le renforcement des capacités ainsi que les commentaires et recommandations.

Les services du Médiateur de la République ont, durant la période accueilli, écouté et orienté 5.230 usagers, notamment 2.810 au niveau du siège à Bamako et 2.420 au niveau des délégations territoriales. Sur ce point, Mme Sanogo Aminata Mallé a noté une nette amélioration par rapport à 2021 qui était de l’ordre de 3.567 usagers.

Du 1er janvier au 31 décembre 2022, ses services ont reçu et traité au total 268 dossiers de réclamation dont 195 ont été entièrement traités et clôturés. Mme le Médiateur informera que les 73 restants sont en cours de traitement.

À l’instar des autres années, Mme Sanogo Aminata Mallé a rappelé que les dossiers de l’EID de 2022 ont trait aux litiges domaniaux et fonciers, aux demandes de paiement de droits, aux difficultés liées à la lenteur et à l’exécution des décisions de justice, aux abus de pouvoir, aux demandes de régularisation de situations administratives, entre autres.

En vue d’attirer l’attention des autorités sur certaines pratiques néfastes qui occasionnent des dysfonctionnements dans nos services publics et mettent l’administration en conflit avec ses usagers, le Médiateur de la République a émis plusieurs recommandations.

Elles portent sur l’inexécution des décisions de justice à la moralisation des procédures de passation et d’exécution des marchés publics, en passant par la problématique du paiement des salaires et des cotisations sociales des agents employés par les collectivités.

Egalement, les recommandations ont trait à la gestion de la carrière des agents des collectivités territoriales et la gouvernance locale qui nécessitent une réelle implication des autorités. Elles portent aussi sur les difficultés liées à l’exécution des contrats et marchés publics et sur la problématique de la protection sociale.

«Les recommandations contenues dans ce rapport participent de la bonne gouvernance qui doit être instaurée dans toutes les sphères d’activités de notre pays», a soutenu Mme Sanogo Aminata Mallé. Cette bonne gouvernance conditionne sûrement la refondation de l’état en cours dans notre pays, mais aussi l’atteinte des objectifs fixés pour un développement harmonieux et durable.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner