Programme «Benkadi» : Les pays membres en conclave à Bamako

L’atelier régional de bilan 2022 des activités du programme «Benkadi» sur le changement climatique a débuté hier à Bamako et prendra fin le 9 mars.

Publié vendredi 03 mars 2023 à 06:34
Programme «Benkadi» : Les pays membres en conclave à Bamako

 La rencontre vise à partager les grandes conclusions de l’audit externe réalisé en 2022 et présenter le PTBA 2023

 

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné. C’était en présence de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali, Marchel Gerrmann, du président du conseil d’administration de Seco-ONG Mali, Ibrahim Diallo.

Durant 5 jours, cet atelier permettra aux participants venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali de porter un regard rétrospectif et sans complaisance de la mise en œuvre des activités du programme Benkadi en 2022 dans les quatre pays membres du Consortium régional (Bénin, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso).


Il sera aussi question de tirer des leçons pour l’année 2023, de finaliser les rapports techniques et financiers, et de capitaliser sur la thématique genre de l’année 2022. La rencontre vise aussi à partager les grandes conclusions de l’audit externe 2022 du programme et de présenter les Programmes de travail et de budget annuel (PTBA) 2023 revues des quatre plates-formes-pays. Les échanges sur la méthodologie et le calendrier de la thématique de capitalisation de l’année 2023 seront également au cœur des débats.

Le programme régional «Benkadi» est financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas à hauteur de près de 14 milliards de Fcfa. C’est une initiative de quatre plateformes d’ONG, à savoir la société civile ouest-africaine du Bénin (Pascib), le secrétariat permanent des ONG du Burkina Faso (Spong), la Convention de la société civile de la Côte d’Ivoire (CSCI) et le secrétariat de concertation des ONG maliennes (Seco-ONG du Mali) en Consortium avec leur partenaire Néerlandais «Woord En Daad» qui signifie «Parole et Action».

Le Programme vise, pour la période de 2021 à 2025, à améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. Dans ces pays, le Programme contribuera à renforcer la résilience des communautés affectées par l’érosion côtière, la déforestation des écosystèmes et la pollution par l’orpaillage.

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a souligné qu’au Mali, la présence de la société civile au Conseil national de Transition (CNT) et au gouvernement démontre à souhait tout l’engagement des acteurs de proximité à l’émergence d’un Mali nouveau. Modibo Koné a ajouté que son département reste très sensible aux divers financements mobilisés par la société civile dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE). 

Selon le président du conseil d’administration du Seco-ONG/Mali, l’ambition du consortium «Benkadi» est d’améliorer la participation citoyenne, différente dans chacun des pays membres. Selon lui, il participe à créer une société civile forte et dynamique, travaillant en synergie pour influencer les politiques publiques en matière de changement climatique à la lumière de l’Objectif de développement durable (ODD) 13 et des ODD connexes tant au niveau des pays que de la sous-région ouest-africaine.


Ibrahim Diallo a rappelé qu’au Mali, le Programme «Benkadi» couvre 24 communes dans les Régions de Bougouni, Dioïla et Koulikoro. Au niveau national, a-t-il annoncé, le programme Benkadi mettra l’accent sur l’influence des Politiques publiques dans le domaine de l’environnement et du changement climatique par Seco-ONG et ses partenaires stratégiques.

 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.

Lire aussi : Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.

Lire aussi : Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.

Lire aussi : Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.

Lire aussi : La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.

Lire aussi : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .

Les articles de l'auteur

Suspension de poussière : Le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social rendu public ce lundi 16 février 2026..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 16 février 2026 à 18:41

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner