Programme «Benkadi» : Les pays membres en conclave à Bamako

L’atelier régional de bilan 2022 des activités du programme «Benkadi» sur le changement climatique a débuté hier à Bamako et prendra fin le 9 mars.

Publié vendredi 03 mars 2023 à 06:34
Programme «Benkadi» : Les pays membres en conclave à Bamako

 La rencontre vise à partager les grandes conclusions de l’audit externe réalisé en 2022 et présenter le PTBA 2023

 

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné. C’était en présence de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali, Marchel Gerrmann, du président du conseil d’administration de Seco-ONG Mali, Ibrahim Diallo.

Durant 5 jours, cet atelier permettra aux participants venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali de porter un regard rétrospectif et sans complaisance de la mise en œuvre des activités du programme Benkadi en 2022 dans les quatre pays membres du Consortium régional (Bénin, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso).


Il sera aussi question de tirer des leçons pour l’année 2023, de finaliser les rapports techniques et financiers, et de capitaliser sur la thématique genre de l’année 2022. La rencontre vise aussi à partager les grandes conclusions de l’audit externe 2022 du programme et de présenter les Programmes de travail et de budget annuel (PTBA) 2023 revues des quatre plates-formes-pays. Les échanges sur la méthodologie et le calendrier de la thématique de capitalisation de l’année 2023 seront également au cœur des débats.

Le programme régional «Benkadi» est financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas à hauteur de près de 14 milliards de Fcfa. C’est une initiative de quatre plateformes d’ONG, à savoir la société civile ouest-africaine du Bénin (Pascib), le secrétariat permanent des ONG du Burkina Faso (Spong), la Convention de la société civile de la Côte d’Ivoire (CSCI) et le secrétariat de concertation des ONG maliennes (Seco-ONG du Mali) en Consortium avec leur partenaire Néerlandais «Woord En Daad» qui signifie «Parole et Action».

Le Programme vise, pour la période de 2021 à 2025, à améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. Dans ces pays, le Programme contribuera à renforcer la résilience des communautés affectées par l’érosion côtière, la déforestation des écosystèmes et la pollution par l’orpaillage.

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a souligné qu’au Mali, la présence de la société civile au Conseil national de Transition (CNT) et au gouvernement démontre à souhait tout l’engagement des acteurs de proximité à l’émergence d’un Mali nouveau. Modibo Koné a ajouté que son département reste très sensible aux divers financements mobilisés par la société civile dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE). 

Selon le président du conseil d’administration du Seco-ONG/Mali, l’ambition du consortium «Benkadi» est d’améliorer la participation citoyenne, différente dans chacun des pays membres. Selon lui, il participe à créer une société civile forte et dynamique, travaillant en synergie pour influencer les politiques publiques en matière de changement climatique à la lumière de l’Objectif de développement durable (ODD) 13 et des ODD connexes tant au niveau des pays que de la sous-région ouest-africaine.


Ibrahim Diallo a rappelé qu’au Mali, le Programme «Benkadi» couvre 24 communes dans les Régions de Bougouni, Dioïla et Koulikoro. Au niveau national, a-t-il annoncé, le programme Benkadi mettra l’accent sur l’influence des Politiques publiques dans le domaine de l’environnement et du changement climatique par Seco-ONG et ses partenaires stratégiques.

 

Makan SISSOKO

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à Sogoniko, par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 25 juin 2026 à 18:15

Transition : Alhamdou Ag Ilyène dresse le bilan des réalisations de son département

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 21:28

Culture, artisanat et tourisme : Les acquis de la Transition en cinq ans

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a présenté, ce mardi 23 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les principales réalisations enregistrées dans ses secteurs au cours des cinq années de la Transition conduite par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 19:16

Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de sommation en vue de la libération du domaine public routier à Bamako..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 23 juin 2026 à 14:23

Forum d’affaires Mali-Maroc : Les préparatifs s’accélèrent à Bamako

Les ministres en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, accompagnés de leurs collaborateurs, ont tenu ce lundi 22 juin 2026 une réunion préparatoire du Forum d’affaires des opérateurs économiques maliens et marocains, prévu le 23 juillet 2026 à Bamako, en marge de la Grande Commission mixte de coopération entre la République du Mali et le Royaume du Maroc..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 juin 2026 à 17:45

OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en œuvre des projets de développement au bénéfice des populations des États membres..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:04

DEF 2026 : À 14 ans Aminata Claudine Jules Coulibaly décroche la première place nationale grâce à une discipline exemplaire

Avec une moyenne remarquable de 18,50/20, Aminata Claudine Jules Coulibaly, candidate de la région de Sikasso, s'est hissée à la première place du classement national du Diplôme d'études fondamentales (DEF), session 2026..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 20 juin 2026 à 14:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner