Programme «Benkadi» : Les pays membres en conclave à Bamako

L’atelier régional de bilan 2022 des activités du programme «Benkadi» sur le changement climatique a débuté hier à Bamako et prendra fin le 9 mars.

Publié vendredi 03 mars 2023 à 07:34
Programme «Benkadi» : Les pays membres en conclave à Bamako

 La rencontre vise à partager les grandes conclusions de l’audit externe réalisé en 2022 et présenter le PTBA 2023

 

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné. C’était en présence de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali, Marchel Gerrmann, du président du conseil d’administration de Seco-ONG Mali, Ibrahim Diallo.

Durant 5 jours, cet atelier permettra aux participants venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali de porter un regard rétrospectif et sans complaisance de la mise en œuvre des activités du programme Benkadi en 2022 dans les quatre pays membres du Consortium régional (Bénin, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso).


Il sera aussi question de tirer des leçons pour l’année 2023, de finaliser les rapports techniques et financiers, et de capitaliser sur la thématique genre de l’année 2022. La rencontre vise aussi à partager les grandes conclusions de l’audit externe 2022 du programme et de présenter les Programmes de travail et de budget annuel (PTBA) 2023 revues des quatre plates-formes-pays. Les échanges sur la méthodologie et le calendrier de la thématique de capitalisation de l’année 2023 seront également au cœur des débats.

Le programme régional «Benkadi» est financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas à hauteur de près de 14 milliards de Fcfa. C’est une initiative de quatre plateformes d’ONG, à savoir la société civile ouest-africaine du Bénin (Pascib), le secrétariat permanent des ONG du Burkina Faso (Spong), la Convention de la société civile de la Côte d’Ivoire (CSCI) et le secrétariat de concertation des ONG maliennes (Seco-ONG du Mali) en Consortium avec leur partenaire Néerlandais «Woord En Daad» qui signifie «Parole et Action».

Le Programme vise, pour la période de 2021 à 2025, à améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. Dans ces pays, le Programme contribuera à renforcer la résilience des communautés affectées par l’érosion côtière, la déforestation des écosystèmes et la pollution par l’orpaillage.

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a souligné qu’au Mali, la présence de la société civile au Conseil national de Transition (CNT) et au gouvernement démontre à souhait tout l’engagement des acteurs de proximité à l’émergence d’un Mali nouveau. Modibo Koné a ajouté que son département reste très sensible aux divers financements mobilisés par la société civile dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE). 

Selon le président du conseil d’administration du Seco-ONG/Mali, l’ambition du consortium «Benkadi» est d’améliorer la participation citoyenne, différente dans chacun des pays membres. Selon lui, il participe à créer une société civile forte et dynamique, travaillant en synergie pour influencer les politiques publiques en matière de changement climatique à la lumière de l’Objectif de développement durable (ODD) 13 et des ODD connexes tant au niveau des pays que de la sous-région ouest-africaine.


Ibrahim Diallo a rappelé qu’au Mali, le Programme «Benkadi» couvre 24 communes dans les Régions de Bougouni, Dioïla et Koulikoro. Au niveau national, a-t-il annoncé, le programme Benkadi mettra l’accent sur l’influence des Politiques publiques dans le domaine de l’environnement et du changement climatique par Seco-ONG et ses partenaires stratégiques.

 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Cité douanière à Dialakorobougou ACI : Bientôt le démarrage des travaux de construction de 500 logements

Ce programme qui verra à terme la réalisation de 2.000 logements, s’étale globalement sur 6 ans. L’exécution de la première phase de 500 logements coûtera 13,350 milliards de Fcfa pour un délai d’exécution de 24 mois.

Lire aussi : #Mali :Fête de Ramadan : L’équation de la gestion des détritus d’animaux

Après plusieurs jours de jeûne, le mois béni de Ramadan s’est achevé lundi. L’Aïd el-fitr qu’on appelle en bambara «Sélifitini» (petite fête) a été célébrée mardi. Et comme chaque année, l’effervescence de la fête laisse place à l’insalubrité. Des peaux et excréments tir.

Lire aussi : #Mali: Vente promotionnelle de bovins : Près de 3.820 têtes sur les marchés du district et des régions

L’organisation des ventes promotionnelles d’animaux traduit l’engagement du gouvernement de fédérer les ressources et les synergies afin de promouvoir les filières de productions animales et de répondre aux besoins de consommation des populations.

Lire aussi : #Mali: Viande et sous produits d’abattage : La transformation industrielle pour ajouter de la valeur

Les initiatives en cours en la matière comme la labélisation de notre viande permettront de créer les conditions d’une industrialisation du secteur. La sortie de notre pays de la Cedeao est une réelle opportunité pour installer de véritables industries de la viande rouge et des sous produits.

Lire aussi : #Mal : Filières Viande-bétail, mangue et karité : Pacao-Mali a recensé plus de 15.000 acteurs dans ses zones d’intervention

Le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (Pacao-Mali) a, à travers une campagne de collecte d’informations, recensé les acteurs de ses filières cibles (viande-bétail, mangue et karité) de ses zones d’intervention à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso et le Dist.

Lire aussi : #Mali : Innovation : Mali-Folkecenter Nyetaa ouvre les portes de son technopôle au public

L’Ong Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) a organisé, mercredi dernier, une journée porte ouverte pour présenter les activités de son technopôle à ses partenaires..

Les articles de l'auteur

Cité douanière à Dialakorobougou ACI : Bientôt le démarrage des travaux de construction de 500 logements

Ce programme qui verra à terme la réalisation de 2.000 logements, s’étale globalement sur 6 ans. L’exécution de la première phase de 500 logements coûtera 13,350 milliards de Fcfa pour un délai d’exécution de 24 mois.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 avril 2024 à 10:28

#Mali :Fête de Ramadan : L’équation de la gestion des détritus d’animaux

Après plusieurs jours de jeûne, le mois béni de Ramadan s’est achevé lundi. L’Aïd el-fitr qu’on appelle en bambara «Sélifitini» (petite fête) a été célébrée mardi. Et comme chaque année, l’effervescence de la fête laisse place à l’insalubrité. Des peaux et excréments tirés des entrailles des animaux abattus pour la circonstance se retrouvent parfois sur la voie publique ou dans les caniveaux..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 11 avril 2024 à 07:30

#Mali: Vente promotionnelle de bovins : Près de 3.820 têtes sur les marchés du district et des régions

L’organisation des ventes promotionnelles d’animaux traduit l’engagement du gouvernement de fédérer les ressources et les synergies afin de promouvoir les filières de productions animales et de répondre aux besoins de consommation des populations.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 05 avril 2024 à 08:21

#Mali: Viande et sous produits d’abattage : La transformation industrielle pour ajouter de la valeur

Les initiatives en cours en la matière comme la labélisation de notre viande permettront de créer les conditions d’une industrialisation du secteur. La sortie de notre pays de la Cedeao est une réelle opportunité pour installer de véritables industries de la viande rouge et des sous produits d’abattage.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 avril 2024 à 09:21

#Mal : Filières Viande-bétail, mangue et karité : Pacao-Mali a recensé plus de 15.000 acteurs dans ses zones d’intervention

Le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (Pacao-Mali) a, à travers une campagne de collecte d’informations, recensé les acteurs de ses filières cibles (viande-bétail, mangue et karité) de ses zones d’intervention à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso et le District de Bamako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 avril 2024 à 09:53

#Mali : Innovation : Mali-Folkecenter Nyetaa ouvre les portes de son technopôle au public

L’Ong Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) a organisé, mercredi dernier, une journée porte ouverte pour présenter les activités de son technopôle à ses partenaires..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 29 mars 2024 à 08:40

#Mali : Agence de l’environnement et du développement durable : Le budget 2024 en hausse de 14, 48%

La 14è session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD) s’est tenue hier dans ses locaux sis au quartier du Fleuve. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, en présence du directeur général de l’Agence, Zantigui Boua Koné..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner