Programme «Benkadi» : Les pays membres en conclave à Bamako

L’atelier régional de bilan 2022 des activités du programme «Benkadi» sur le changement climatique a débuté hier à Bamako et prendra fin le 9 mars.

Publié vendredi 03 mars 2023 à 06:34
Programme «Benkadi» : Les pays membres en conclave à Bamako

 La rencontre vise à partager les grandes conclusions de l’audit externe réalisé en 2022 et présenter le PTBA 2023

 

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné. C’était en présence de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali, Marchel Gerrmann, du président du conseil d’administration de Seco-ONG Mali, Ibrahim Diallo.

Durant 5 jours, cet atelier permettra aux participants venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali de porter un regard rétrospectif et sans complaisance de la mise en œuvre des activités du programme Benkadi en 2022 dans les quatre pays membres du Consortium régional (Bénin, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso).


Il sera aussi question de tirer des leçons pour l’année 2023, de finaliser les rapports techniques et financiers, et de capitaliser sur la thématique genre de l’année 2022. La rencontre vise aussi à partager les grandes conclusions de l’audit externe 2022 du programme et de présenter les Programmes de travail et de budget annuel (PTBA) 2023 revues des quatre plates-formes-pays. Les échanges sur la méthodologie et le calendrier de la thématique de capitalisation de l’année 2023 seront également au cœur des débats.

Le programme régional «Benkadi» est financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas à hauteur de près de 14 milliards de Fcfa. C’est une initiative de quatre plateformes d’ONG, à savoir la société civile ouest-africaine du Bénin (Pascib), le secrétariat permanent des ONG du Burkina Faso (Spong), la Convention de la société civile de la Côte d’Ivoire (CSCI) et le secrétariat de concertation des ONG maliennes (Seco-ONG du Mali) en Consortium avec leur partenaire Néerlandais «Woord En Daad» qui signifie «Parole et Action».

Le Programme vise, pour la période de 2021 à 2025, à améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. Dans ces pays, le Programme contribuera à renforcer la résilience des communautés affectées par l’érosion côtière, la déforestation des écosystèmes et la pollution par l’orpaillage.

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a souligné qu’au Mali, la présence de la société civile au Conseil national de Transition (CNT) et au gouvernement démontre à souhait tout l’engagement des acteurs de proximité à l’émergence d’un Mali nouveau. Modibo Koné a ajouté que son département reste très sensible aux divers financements mobilisés par la société civile dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE). 

Selon le président du conseil d’administration du Seco-ONG/Mali, l’ambition du consortium «Benkadi» est d’améliorer la participation citoyenne, différente dans chacun des pays membres. Selon lui, il participe à créer une société civile forte et dynamique, travaillant en synergie pour influencer les politiques publiques en matière de changement climatique à la lumière de l’Objectif de développement durable (ODD) 13 et des ODD connexes tant au niveau des pays que de la sous-région ouest-africaine.


Ibrahim Diallo a rappelé qu’au Mali, le Programme «Benkadi» couvre 24 communes dans les Régions de Bougouni, Dioïla et Koulikoro. Au niveau national, a-t-il annoncé, le programme Benkadi mettra l’accent sur l’influence des Politiques publiques dans le domaine de l’environnement et du changement climatique par Seco-ONG et ses partenaires stratégiques.

 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Nioro: L’armée porte un autre coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Les articles de l'auteur

Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01

Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Notre collègue Aminata Djibo a remporté, mercredi dernier, le deuxième prix de la catégorie presse écrite du Concours international de production médiatique sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:56

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner