Un incendie s’est déclaré ce lundi 10 octobre 2025 au siège du KAFO JIGINEW, situé au cœur du quartier ACI 2000 à Bamako. Grâce à une intervention rapide et coordonnée des sapeurs-pompiers, le sinistre a pu être maîtrisé avant qu’il ne provoque un drame humain. Selon nos informations recueillies auprès de la direction régionale de la Protection civile de Bamako, l'alerte a été donnée vers 14h40 concernant un feu au siège du Kafo Jiginew.
La même source précise que le sinistre a débuté à partir de deux véhicules stationnés dans la cour du bâtiment de type R+3. Les flammes se sont ensuite propagées à des barriques entreposées à proximité, au groupe électrogène et à plusieurs motos, provoquant une vive panique parmi les occupants et les riverains.
Les soldats du feu, dirigés sur place par le directeur régional de la Protection civile de Bamako, Colonel sapeur-pompier Adama D. Diarra, ont réagi avec professionnalisme et efficacité. Selon la même source, le centre de secours de l'ACI 2000, commandé par le Lieutenant IB, a été le premier à intervenir, rapidement rejoint par des renforts venus de Bacodjicoroni, Dravela et 1008 Logements.
Pour venir à bout des flammes, d’importants moyens ont été mobilisés à savoir, quatre camions-citernes d’incendie, un camion-citerne d’eau, deux véhicules de liaison et soixante-dix pompiers. « L’incendie a été circonscrit en un temps record sous les regards admiratifs et reconnaissants des témoins.
Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, mais plusieurs personnes incommodées par la fumée ont été prises en charge sur place par les médecins sapeurs-pompiers », précise la source. Indiquant que le bilan matériel reste toutefois conséquent à savoir, deux véhicules entièrement calcinés, onze motos détruites, dix barriques consumées, ainsi qu’une partie du bâtiment, des documents importants et une maison annexe contenant divers objets endommagés.
Au nom du Directeur général de la Protection civile, le Colonel Adama D. Diarra a profité de l’occasion pour adresser un message de prévention à la population. Il a exhorté les citoyens à ne pas stocker de carburant ou de produits hydrocarbures à domicile ou sur les lieux de travail, à solliciter les services compétents pour l’installation de piquets d’incendie, et à respecter scrupuleusement les réglementations en vigueur relatives à la conservation des produits inflammables. Ces gestes, a-t-il rappelé, sont essentiels pour protéger les biens matériels, et surtout sauver des vies.
Makan SISSOKO
Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..
-.
Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.
Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kad.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..