Production cotonnière : La CMDT table sur 640 mille tonnes pour la campagne prochaine

Pour y arriver, les objectifs de production sont estimés à 680 mille hectares, avec un rendement d’un peu moins de 1 tonne à l’hectare

Publié mardi 14 janvier 2025 à 07:41
Production cotonnière : La CMDT table sur 640 mille tonnes pour la campagne prochaine

Le PDG de la CMDT annonce que la compagnie va désormais s’orienter vers une nouvelle stratégie de gouvernance basée sur la développement endogène

 

Le budget de l’exercice 2025 de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) s’élève à 434,09 milliards de Fcfa. Les dépenses s’étendront à environ 432,091 milliards de Fcfa, pour un bénéfice de 2 milliards de Fcfa. Cette information a été donnée par son président directeur général (PDG), Mamadou Moustapha Diarra, lors de la 103è session du conseil d’administration tenue hier au siège de la société.

Selon le PDG, ce budget est orienté sur les visions de la Compagnie et a été élaboré pour concrétiser la Stratégie de développement de la CMDT de 2026 à 2030. Il a précisé que la stratégie en cours prendra fin en 2025. Mamadou Moustapha Diarra a également souligné que cet exercice se tient dans un contexte de sortie de crise. Ainsi, la Compagnie va s’orienter vers une nouvelle gouvernance basée sur un développement endogène.

D’après lui, en 2025, les investissements s’élèveront à environ 13,087 milliards de Fcfa. Et quant aux objectifs de production, ils seront dans l’ordre des 680 mille hectares, avec un rendement d’un peu moins de 1 tonne à l’hectare. «Si la pluviométrie est bonne et que la crise parasitaireest maîtrisée, nous comptons sur une production d’environ 640 mille tonnes de coton graine en 2025», a-t-il déclaré.

Le patron de la CMDT a rappelé que la campagne 2024 a été difficile dans le cadre de la mobilisation des financements qui ont accusé des retards. Mais cette année, a rassuré Mamadou Moustapha Diarra, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour assurer le payement des cotons graines des producteurs avant le début de l’hivernage avec l’appui des autorités.

Il a exhorté les travailleurs de la chaîne à s’investir suffisamment pour rehausser davantage le statut de notre pays pour la qualité de la production du coton. Aussi, a-t-il remercié les partenaires de sa structure, les fournisseurs, les acteurs qui interagissent avec la compagnie et l’ensemble des confédérations des sociétés productrices de coton pour leur engagement sans faille pour le développement de la CMDT.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Lire aussi : Journalisme : Des enfants outillés sur plusieurs techniques

Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi : Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journali.

Les articles de l'auteur

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner