Production cotonnière : La CMDT table sur 640 mille tonnes pour la campagne prochaine

Pour y arriver, les objectifs de production sont estimés à 680 mille hectares, avec un rendement d’un peu moins de 1 tonne à l’hectare

Publié mardi 14 janvier 2025 à 07:41
Production cotonnière : La CMDT table sur 640 mille tonnes pour la campagne prochaine

Le PDG de la CMDT annonce que la compagnie va désormais s’orienter vers une nouvelle stratégie de gouvernance basée sur la développement endogène

 

Le budget de l’exercice 2025 de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) s’élève à 434,09 milliards de Fcfa. Les dépenses s’étendront à environ 432,091 milliards de Fcfa, pour un bénéfice de 2 milliards de Fcfa. Cette information a été donnée par son président directeur général (PDG), Mamadou Moustapha Diarra, lors de la 103è session du conseil d’administration tenue hier au siège de la société.

Selon le PDG, ce budget est orienté sur les visions de la Compagnie et a été élaboré pour concrétiser la Stratégie de développement de la CMDT de 2026 à 2030. Il a précisé que la stratégie en cours prendra fin en 2025. Mamadou Moustapha Diarra a également souligné que cet exercice se tient dans un contexte de sortie de crise. Ainsi, la Compagnie va s’orienter vers une nouvelle gouvernance basée sur un développement endogène.

D’après lui, en 2025, les investissements s’élèveront à environ 13,087 milliards de Fcfa. Et quant aux objectifs de production, ils seront dans l’ordre des 680 mille hectares, avec un rendement d’un peu moins de 1 tonne à l’hectare. «Si la pluviométrie est bonne et que la crise parasitaireest maîtrisée, nous comptons sur une production d’environ 640 mille tonnes de coton graine en 2025», a-t-il déclaré.

Le patron de la CMDT a rappelé que la campagne 2024 a été difficile dans le cadre de la mobilisation des financements qui ont accusé des retards. Mais cette année, a rassuré Mamadou Moustapha Diarra, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour assurer le payement des cotons graines des producteurs avant le début de l’hivernage avec l’appui des autorités.

Il a exhorté les travailleurs de la chaîne à s’investir suffisamment pour rehausser davantage le statut de notre pays pour la qualité de la production du coton. Aussi, a-t-il remercié les partenaires de sa structure, les fournisseurs, les acteurs qui interagissent avec la compagnie et l’ensemble des confédérations des sociétés productrices de coton pour leur engagement sans faille pour le développement de la CMDT.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.

Lire aussi : Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.

Lire aussi : Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.

Lire aussi : Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.

Lire aussi : La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.

Lire aussi : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .

Les articles de l'auteur

Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:46

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner