Production cotonnière : La CMDT table sur 640 mille tonnes pour la campagne prochaine

Pour y arriver, les objectifs de production sont estimés à 680 mille hectares, avec un rendement d’un peu moins de 1 tonne à l’hectare

Publié mardi 14 janvier 2025 à 07:41
Production cotonnière : La CMDT table sur 640 mille tonnes pour la campagne prochaine

Le PDG de la CMDT annonce que la compagnie va désormais s’orienter vers une nouvelle stratégie de gouvernance basée sur la développement endogène

 

Le budget de l’exercice 2025 de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) s’élève à 434,09 milliards de Fcfa. Les dépenses s’étendront à environ 432,091 milliards de Fcfa, pour un bénéfice de 2 milliards de Fcfa. Cette information a été donnée par son président directeur général (PDG), Mamadou Moustapha Diarra, lors de la 103è session du conseil d’administration tenue hier au siège de la société.

Selon le PDG, ce budget est orienté sur les visions de la Compagnie et a été élaboré pour concrétiser la Stratégie de développement de la CMDT de 2026 à 2030. Il a précisé que la stratégie en cours prendra fin en 2025. Mamadou Moustapha Diarra a également souligné que cet exercice se tient dans un contexte de sortie de crise. Ainsi, la Compagnie va s’orienter vers une nouvelle gouvernance basée sur un développement endogène.

D’après lui, en 2025, les investissements s’élèveront à environ 13,087 milliards de Fcfa. Et quant aux objectifs de production, ils seront dans l’ordre des 680 mille hectares, avec un rendement d’un peu moins de 1 tonne à l’hectare. «Si la pluviométrie est bonne et que la crise parasitaireest maîtrisée, nous comptons sur une production d’environ 640 mille tonnes de coton graine en 2025», a-t-il déclaré.

Le patron de la CMDT a rappelé que la campagne 2024 a été difficile dans le cadre de la mobilisation des financements qui ont accusé des retards. Mais cette année, a rassuré Mamadou Moustapha Diarra, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour assurer le payement des cotons graines des producteurs avant le début de l’hivernage avec l’appui des autorités.

Il a exhorté les travailleurs de la chaîne à s’investir suffisamment pour rehausser davantage le statut de notre pays pour la qualité de la production du coton. Aussi, a-t-il remercié les partenaires de sa structure, les fournisseurs, les acteurs qui interagissent avec la compagnie et l’ensemble des confédérations des sociétés productrices de coton pour leur engagement sans faille pour le développement de la CMDT.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Les articles de l'auteur

Formation professionnelle : Le cfp-Sénou engrange deS résultats satisfaisants

Le budget 2026 du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) est équilibré en recettes et en dépenses à environ 666,750 millions de Fcfa. C’est ce qui ressort de la 3è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans les locaux du Centre..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:34

Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:46

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner