
À sa sortie d’audience, le rossignol de la musique malienne a confié à la presse qu’il était venu solliciter le soutien politique du Premier ministre à un projet intégrateur qui s’inscrit dans le cadre de la Refondation de l’État. «Nous sommes venus le voir avec un document qui est le début d’une initiative devant aboutir à la Fédération Guinée-Mali», a déclaré l’artiste. Il s’agissait donc pour lui de rencontrer le chef de gouvernement pour prendre ses conseils et solliciter son accompagnement pour la concrétisation de la semaine artistique, culturelle et économique.
Salif Keïta a saisi l’occasion pour rappeler que l’initiative de la Fédération entre la Guinée et le Mali ne date pas d’aujourd’hui dans la mesure où les premiers dirigeants des deux peuples, en l’occurrence Ahmed Sékou Touré de la Guinée et Modibo Keïta du Mali, avaient déjà pris position dans ce sens.
Selon l’artiste, l’une des activités importantes du projet consistera à effectuer le déplacement sur Kourémalé, afin de procéder à «la levée symbolique de la barrière» qui sépare les peuples. Il a indiqué que le Premier ministre a promis de soutenir le projet avant de lui conseiller d’aller solliciter l’approbation indispensable du président de la Transition.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..