Tout est allé très vite. Moins de 72 heures après sa nomination par le Président de la Transition, le nouveau locataire de la Primature, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui dirige un gouvernement de 28 membres, a pris fonction vendredi dernier, après la passation de témoin avec son prédécesseur, Choguel Kokalla Maïga.
La cérémonie, qui a eu lieu en présence du directeur de cabinet adjoint par intérim, Youssouf Sanogo, s’est déroulée en deux temps dans un climat de sérénité. D’abord, il y a eu un tête-à-tête entre les deux hommes d’État qui sera suivi par la signature des documents de passation. Le tout dans une atmosphère empreinte de respect et de cordialité réciproques.
Dr Choguel Kokalla Maïga a félicité son successeur pour sa nomination avant de lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle mission. «Vous connaissez déjà le fonctionnement de la machine. Je vous remercie et vous souhaite bon courage», a déclaré Choguel Kokalla Maïga. Parmi les quelques mots qu’il a prononcés à l'endroit de son cadet, le président du Comité stratégique du M5-RFP et du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) a mis l’accent sur le Mali et la Confédération des États du Sahel (Confédération AES).
En retour, le nouveau chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a remercié son prédécesseur pour tout le service rendu à la Nation durant sa mission. Par la suite, Choguel Kokalla Maïga quittera la Primature, accompagné avec chaleur et courtoisie par son successeur, le Général de division Abdoulaye Maïga.
Avant la cérémonie de passation de service ce même vendredi, le Premier ministre sortant, lors d’une «séance d’adieu», a rendu un vibrant hommage à ses désormais anciens collaborateurs (membres du cabinet civil et de défense), pour leur disponibilité et leur engagement au travail bien fait durant son passage. Dr Choguel Kokalla Maïga a invité ses interlocuteurs à accompagner le nouveau Premier ministre pour l’intérêt supérieur du Mali et de la Confédération AES.
«Le même engagement que vous avez eu pour m’accompagner, faites les mêmes efforts pour accompagner et aider les nouvelles autorités en place à stabiliser le pays», a-t-il conseillé. Et de conclure : «Aidez-les à aller de l’avant, c’est le plus important. Vous êtes citoyens du Mali mais surtout de l’AES, faites tout ce que vous pouvez pour que le pays avance.»
Aboubacar TRAORE
Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.
Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.
«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.
L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.
La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.
La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .