Ce plan vise à répondre aux besoins urgents et vitaux des personnes les plus vulnérables, affectées par les conflits armés, les déplacements, les urgences sanitaires et les chocs climatiques, a fait savoir Amy Martin. Il est lancé aujourd’hui pour atteindre deux objectifs, c’est-à-dire sauver, préserver la vie et la dignité de la population avec des besoins critiques dans les zones touchées par les chocs récurrents. Mais aussi garantir un accès minimum et équitable aux services sociaux de base.
Elle a exprimé sa gratitude aux bailleurs de fonds pour les contributions en 2024. «Votre générosité a permis de mobiliser 267 millions de dollars américains, environ un peu plus de 133,5 milliards de Fcfa, à travers des fonds bilatéraux directs, mais également le Fonds central d’intervention d’urgence et le Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre», a assuré la chargée de bureau à Ocha.
Quant à Khassim Diagne, il a indiqué qu’en dépit des efforts déployés par le gouvernement, les populations civiles continuent de subir de nombreuses exactions des groupes armés qui les contraignent au nord et au centre du pays à fuir. Il a rappelé qu’à la fin de 2024, le Mali comptait plus de 378.000 déplacés internes dont plus de 86% de femmes et d’enfants.
Il faut dire que le nombre de personnes ayant fui les violences et les affrontements dans le Sahel central pour trouver refuge au Mali a augmenté de plus de 200% en 2024 par rapport à 2023. À travers le Plan de réponse humanitaire 2025, a-t-il affirmé, le gouvernement et la communauté humanitaire appellent à la mobilisation de 771,3 millions de dollars américains, environ un peu plus de 385,6 milliards de Fcfa, afin de fournir une assistance d’urgence aux 4,7 millions de personnes les plus vulnérables, identifiées comme prioritaires.
De son côté, la ministre chargée de la Santé a remercié les autorités de la Transition pour les efforts innombrables consentis dans la conduite des actions humanitaires en faveur de la population en général et des personnes déplacées internes et réfugié maliens établis dans d’autres pays en particulier. «Vous aurez constaté, a déclaré le colonel Assa Badiallo Touré, que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a instruit au mois de juin dernier l’organisation des états généraux de la santé et donné au gouvernement sa lettre de cadrage». Ainsi, un projet de plan d’action global, bâti sur huit axes prioritaires définis, a été élaboré parmi lesquels figurent l’amélioration de la couverture sanitaire du pays qui correspond à l’axe 4 avec comme objectif d’assurer la disponibilité des services et des soins de qualité, a-t-elle expliqué.
La ministre a aussi soutenu que nos Forces de défenses sont déterminées à faciliter le retour des personnes déplacées et réfugiés dans leurs localités d’origine. Elle a ajouté que la grande canicule de mars dernier et les dernières inondations, entre autres, interpellent tous.
Par ailleurs, il convient de rappeler que le Plan de réponse humanitaire 2025 a été élabore à travers un processus inclusif avec des représentants des communautés, de la société civile, des services techniques étatiques, des acteurs humanitaires et des partenaires au développement.
Malgré les efforts consentis, environ 6,4 millions de personnes, soit 27,7% de la population actuelle, ont besoin d’aide humanitaire et de protection. Le Plan de réponse humanitaire 2025 cible 4,7 millions d’entre elles, parmi les plus vulnérables, ayant besoin d’assistance dans les secteurs prioritaires telles que la protection, l’éducation, la sécurité alimentaire, la santé et la nutrition. Mais aussi les abris et articles ménagers essentiels, ainsi que de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.
Maïmouna SOW
Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..
Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.
L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.
En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..
En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..
Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.