Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992.

Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51
Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les autorités de la Transition ont donné un nouveau souffle à ce partenariat, en atteste la visite officielle du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta du 22 au 26 juin derniers à Moscou. Pour magnifier davantage ce partenariat, l’Association des anciens étudiants et stagiaires maliens de Voronej (AESV) de l’Ex-URSS a organisé, le week-end à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université «Kurukanfuga» de Bamako (UKB), une conférence-débat sur le thème : «Relations entre le Mali et la Russie : Quel renouveau stratégique ?»

 C’était en présence d’anciens ministres, d’ex-étudiants de l’ex-URSS, mais aussi des enseignants et autres universitaires. Le secrétaire à la culture de l’AESV et historien, Pr Elmouloud Yattara, a animé la conférence. Il a rappelé que le partenariat Mali-Russie s’inscrit dans une histoire d’amitié et de coopération mutuelle au-delà du colonialisme.

 Dès les premières heures de l’indépendance du Mali, la Russie s’est affirmée comme un partenaire privilégié de notre pays. Elle a apporté une aide d’émancipation au Mali qui a été concrétisée par la formation de plus de 10.000 cadres maliens dans divers domaines : éducation, santé, militaire et ingénierie, précise l’historien. Ce qui a permis au Mali de renforcer ses capacités et de jeter les bases de son développement.

L’aide de l’ex-URSS a permis au Mali de réaliser les travaux de prospection géologique, de construire une cimenterie, mais aussi le Stade Omnisports Modibo Kéïta, un Centre d’apprentissage technique et l’hôpital Gabriel Touré, entre autres. Et le conférencier de renchérir que cette aide a aussi permis la mise en valeur de 9.000 hectares de nouvelles terres sur les plantations de riz dans le cadres des exploitations de l’Office du Niger, la création de la Société nationale de prospection et d’exploitation de ressources nationales du Mali, de la compagnie aurifère «Kalana» et de construire l’aérodrome de Gao. Il évoquera de nombreux autres aspects de cette coopération fructueuse.

L’ancien ministre chargé de la Communication, Gaoussou Drabo, a aussi versé son avis dans le débat. Il a soutenu que nos deux pays ont une coopération très forte et fructueuse. Pour lui, il y aura des retombées avantageuses à moyen terme dans les relations Mali-Russie pour nos populations. Et de souligner que la formation doit être un axe majeur de ce partenariat.

De son côté, le président de l’Association des anciens étudiants et stagiaires maliens de Voronej et directeur général de l’Académie malienne des langues (Amalan), Adama Diokolo Coulibaly, a rappelé que la ville de Voronej a accueilli de nombreuses générations d’étudiants maliens, venus y forger leurs compétences, enrichir leurs expériences et bâtir des ponts de fraternité au-delà des distances géographiques et culturelles. La création de l’AESV s’inscrit dans la continuité d’un héritage de coopération académique fécond et se veut un creuset de dialogue, de solidarité et d’idées nouvelles, a-t-il précisé.

L’AESV qui a vu le jour en septembre 2022 ambitionne de pérenniser les liens humains, culturels, académiques et scientifiques entre Mali et la Fédération de Russie. Elle incarne la volonté collective de rester dans l’amitié russo-malienne, de partager des expériences, de contribuer à la réflexion géopolitique et de servir le développement de notre pays à travers des actions concrètes. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner