Paix, sécurité et développement au Sahel : L’alternative de la dynamique démographique

Compte tenu de la dynamique démographique et de ses incidences sur la paix, la sécurité et le développement au Sahel, l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMP-ABB) et ses partenaires se proposent de susciter davantage la réflexion afin d’y apporter des réponses appropriées

Publié mardi 10 octobre 2023 à 05:34
Paix, sécurité et développement au Sahel : L’alternative de la dynamique démographique

Ce séminaire vise à approfondir la réflexion sur la corrélation entre la démographie, la paix, la sécurité et le développement dans cette zone

 

Le Sahel, une région à la confluence de la nature et des enjeux climatiques, est un territoire qui s’étend sur 3 millions de kilomètres carrés. Il inclut dans son acception géographique élargie 11 pays que sont : le Burkina Faso, le Cameroun, la Gambie, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan et le Tchad. Toutefois, beaucoup d’acteurs limitent le Sahel à seulement six États. 

«Dynamique démographique, paix, sécurité et développement au Sahel» tel est le thème principal d’un séminaire international de haut niveau organisé par l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMP-ABB) à travers son Centre d’analyse et de recherche de l’espace sahélo-saharien (Caress). La session est entièrement financée par l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Mali.




La cérémonie d’ouverture des travaux de cette rencontre, qui se tient du 9 au 11 octobre à l’EMP-ABB, a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, avec à ses côtés son collègue de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré, et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Dr Dietrich Pohl.

Le Sahel est confronté à de multiples défis qui freinent son développement. Il s’agit notamment, sur le plan sécuritaire, de la poussée de l’extrémisme violent et du terrorisme qui surfent sur le terreau fertile de la pauvreté et de la sècheresse liée au changement climatique. Aussi, les questions difficiles de gouvernance économique et sociale sont, entre autres, des facteurs inhibiteurs de l’essor de cette vaste zone du continent.





Ce séminaire vise ainsi à approfondir la réflexion sur la corrélation entre la démographie, la paix, la sécurité et le développement dans les pays du Sahel afin de proposer des pistes de solution pour une transition démographique réussie. Il est destiné aux représentants des institutions gouvernementales, des universités, des organismes internationaux, des ONG, associations.


Mais aussi aux agences et différentes organisations évoluant dans le domaine, au secteur privé ainsi qu’aux leaders religieux et légitimités traditionnelles. Selon le directeur général de l’EMP-ABB, c’est pour faire face à ces défis que ce séminaire ambitionne de faire l’état des lieux des dynamiques démographiques au Sahel, d’explorer le phénomène d’exposition de la jeunesse au crime organisé et au terrorisme comme résultante de la dynamique démographique.

 Le colonel Souleymane Sangaré a souhaité que les résultats qui en découleront pourront véritablement être mis à contribution afin que les multiples défis liés à la croissance démographique puissent être jugulés de manière efficiente pour l’avènement d’une paix durable dans le monde en général et dans la partie sahélienne de l’Afrique en particulier. 



L’ambassadeur de l’Allemagne dans notre pays a retenu que la dynamique démographique est un facteur important mais encore sous-estimé de la politique internationale. «Elle a une grande influence sur les développements sociaux, économiques et politiques», précisera Dr Dietrich Pohl pour soutenir que c’est la raison pour laquelle l’Allemagne a mis en place deux séries de dialogues virtuelles sur la démographie. Selon lui, la dynamique démographique est un facteur déterminant pour l’avenir du Sahel.

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population a également espéré sur une réflexion approfondie sans complaisance sur l’impact de la démographie sur la paix, la sécurité et le développement dans les pays du Sahel, à proposer des pistes de solution pour une transition démographique réussie.

Quant au ministre de la Sécurité et de la Protection civile, il relèvera que le manque d’efficacité des solutions proposées jusque-là a poussé les décideurs politiques et les chercheurs à considérer que la fragilité et l’instabilité au Sahel et dans d’autres régions subsahariennes nécessitent de se tourner vers une approche plus exhaustive qui mettra l’accent sur d’autres facteurs très importants, avec notamment la prise en compte de la dimension démographique.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner