Organisation du Forum sur le développement du Liptako-Gourma : Bamako abrite la 2è réunion préparatoire

La 2è réunion préparatoire du comité scientifique sur l’organisation du Forum international annuel sur le développement du Liptako-Gourma se tient depuis hier dans un hôtel de la capitale.

Publié mardi 26 septembre 2023 à 06:00
Organisation du Forum sur le développement du Liptako-Gourma : Bamako abrite la 2è réunion préparatoire

L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant de la secrétaire exécutive de l’Autorité du Liptako-Gourma (ALG), Diadié Cissé, en présence du coordinateur du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS) de notre pays, Oumarou Camara. 

Cette rencontre, qui durera cinq jours, vise à faire le point de l’organisation du Forum international sur le développement du Liptako-Gourma, prévue, en principe, en fin de l’année en cours, à Niamey (Niger). Elle intervient suite au 1er atelier préparatoire de cet important rendez-vous tenu à Ouagadougou en juin dernier.

Pour rappel, les gouvernements des trois pays du Liptako-Gourma (Mali, Niger et Burkina Faso), avec l’accompagnement technique et financier de la Banque mondiale, se sont fixés pour objectif de contribuer, à travers le PCRSS, au renforcement de la résilience des communautés de cette zone. En effet, en plus des contraintes liées au changement climatique, ces communautés sont confrontées depuis quelques années à une escalade de violence et de conflit qui menace de déstabiliser toute la région et de saper les acquis en matière de développement.

L’originalité de ce projet est qu’en plus des actions pour faire face aux besoins d’urgence et de développement, il promeut une collaboration régionale entre les universités et instituts de recherche. Cela, en vue d’un partage de données et des connaissances sur les principaux défis de développement de la zone du Liptako-Gourma, à travers une plateforme régionale de collaboration, des ateliers et foras. «C’est dans cette logique que les trois États et l’ALG ambitionnent, d’ici la fin de l’année 2023, l’organisation du 1er Forum international annuel sur le développement du Liptako-Gourma», a expliqué le coordinateur du PCRSS-Mali.

Depuis la rencontre de Ouagadougou, les équipes PCRSS des trois pays et l’ALG sont à pied d’œuvre pour la réussite de l’organisation de ce rendez-vous. Oumarou Camara a invité les participants à des échanges qualificatifs et à apporter des contributions significatives afin de remplir pleinement leur mandat. Il s’agit d’examiner et de valider les thématiques des communications du forum, de désigner les communicateurs et panélistes, d’échanger sur les contributions des pays ainsi que sur le programme de recherche et de bourses…

Pour sa part, le représentant de l’Autorité du Liptako-Gourma a rappelé que le PCRSS est un programme régional avec un engagement à long terme pour soutenir le relèvement et le renforcement de la résilience des communautés dans la région. D’après Diadié Cissé, l’une des innovations de ce programme est la mise en place d’une plateforme régionale de gestion des connaissances.


Selon lui, c’est à partir de ces connaissances produites que seront organisées des discussions régionales avec toutes les parties prenantes œuvrant dans le développement du Liptako-Gourma. Cela, afin de formuler, à travers des politiques régionales, les solutions adaptées aux problèmes de la sous-région.


Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Stations-services: Les propriétaires des véhicules abandonnés sommés de les enlever immédiatement

Pour le ravitaillement de leurs engins, de nombreuses personnes ont abandonné leurs véhicules devant des stations-services. Ces dernières viennent d'être sommées de les enlever sous peine de mise en fourrière.

Lire aussi : Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Lire aussi : Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Lire aussi : Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Prés.

Lire aussi : Le Président Goïta échange avec les autorités coutumières et administratives de la région

En marge de la cérémonie d’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Cette rencontre s’est inscrit.

Lire aussi : Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes .

Les articles de l'auteur

Révision des listes électorales : L’Aige s’enquiert de l’opération en Commune V du District de Bamako

Une délégation de l’Autorité indépendante de gestions des élections (Aige), composée de son rapporteur général Pr Brahima Fomba et de la commissaire Mme Kané Nana Sanou, a rendu visite le vendredi dernier, aux membres de la commission administrative de révision de la liste électorale du 5è arrondissement du District de Bamako dans les locaux de la Mairie de la Commune V..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:53

Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 25 octobre 2025 à 15:31

Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:25

3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:06

Obsèques de Soumana Sako : La Nation rend un dernier hommage à l’homme intègre

La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 18 octobre 2025 à 19:26

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner