Opérations militaires : Les FAMa évoluent en toute autonomie

À l’occasion de la cérémonie de sortie de la 45è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) vendredi dernier, le chef d’état-major général des Armées, le général de Division Oumar Diarra, est revenu sur les différentes opérations militaires initiées ces dernières années et qui ont permis de neutraliser des terroristes et détruire leurs sanctuaires

Publié lundi 04 septembre 2023 à 05:49
Opérations militaires : Les FAMa évoluent en toute autonomie

Depuis son arrivée au pouvoir, le colonel Assimi Goïta ne cesse de renforcer l'outil de défense pour faire face aux défis de l'heure

 

Le peuple malien et ses forces de défense et de sécurité continuent de faire face à des défis sécuritaires multiples et complexes avec les Groupes armés terroristes (GAT). Bien qu’ayant subi d’énormes pertes, ceux-ci posent des engins explosifs improvisés, font des tirs de harcèlement et surtout exercent des pressions sur les civils. 


Face à cette situation difficile et complexe, les Forces armées maliennes (FAMa) sont engagées et déterminées à poursuivre le combat contre ces forces du mal. Cela, en maintenant un niveau d’engagement élevé sur le théâtre des opérations, en planifiant et en exécutant avec succès plusieurs actions.

Les victoires remportées sur les FAMa sont porteuses d’espoir. Pour preuve, le démantèlement de plusieurs sanctuaires terroristes dans le cadre de l’Opération «Kèlètigui», la sécurisation réussie du référendum de juin 2023 dans le cadre de l’Opération «Tilé Kura», de même que la sécurisation des examens de fin d’année, de la Biennale artistique et culturelle à Mopti et la réussite de la première phase de la rétrocession des emprises de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) dans le cadre de l’Opération «Dougoukolo».

Le chef d’état-major général des Armées, le général de division Oumar Diarra, a précisé que toutes ces actions ont été menées en autonome en plus de l’Opération «Kapidou» avec les Forces armées du Burkina Faso.

Elles consacrent le professionnalisme des FAMa dans la conduite des opérations. Le général Oumar Diarra a également souligné que conformément à l’esprit des réformes en cours, les Directives interarmées annuelles de préparation opérationnelle (Diapo) 2022-2023 de l’état-major général des Armées stipulent que «l’enjeu pour les années à venir est de réussir le pari de la régénération et de la modernisation pour disposer, dans la durée d’une Armée puissante interopérable et attractive au service d’un Mali fort et maître de son destin».

Pour lui, ceci a été concrétisé cette année à travers l’organisation du 3 au 8 juin 2023 de l’exercice de synthèse des écoles militaires dénommé «exercice Méguétan» qui a regroupé à Koulikoro l’ensemble des écoles militaires.


Conformément aux principes qui gouvernent l’action gouvernementale notamment le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix des partenaires du Mali et la défense des intérêts du peuple malien, le général Diarra a révélé qu’en toute circonstance, l’état-major général des Armées et les états-majors et services travaillent à l’autonomisation des FAMa. En plus de cette autonomie, a-t-il ajouté, la cohésion, l’unité et la solidarité entre les forces dans une chaîne de commandement unie et unifiée se concrétisent.


«Cette chaîne de commandement qui fait aujourd’hui la force de l’Armée, est confortée par la cohérence et la fluidité des ordres entre les niveaux politique, stratégique, opérationnel et tactique», s’est réjoui le chef d’état-major général des Armées.

Pour le général de Division Oumar Diarra, l’évolution de la situation socio-politique et sécuritaire exige des FAMa d’adopter une nouvelle posture qui leur permettra de couvrir l’ensemble du territoire national dans le cadre de l’Opération «Dougoukoloko» et de sécuriser les différentes échéances à venir dans le cadre de l’Opération «Kilé Kura».

Le chef d’état-major général a estimé que les nouvelles acquisitions vont permettre aux FAMa de se doter des capacités pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie résolument offensive voulue par le chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du représentant de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM), Abdoulaye Guindo..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 15:11

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:50

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 17:33

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner