Opération Maliko : Au cœur du PC opérationnel du secteur 4

Le commandant de la 6è Région militaire, le colonel Karim Traoré (c), donne des directives aux hommes

Publié lundi 14 février 2022 à 06:57
Opération Maliko : Au cœur du PC opérationnel du secteur 4

Ce Poste de commandement couvre les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza où les groupes terroristes sont très actifs. Mais avec les récentes offensives menées par les Forces armées maliennes, la peur a totalement changé de camp

Au Poste de commandement opérationnel (PC opérationnel) du Secteur 4 de l’opération Maliko, logé au camp Hammadoun Bocary Barry dit Balobo à Sévaré dans la Région de Mopti, la traque des groupes armés terroristes (GAT) est méthodiquement préparée avant sa mise en œuvre. En ce samedi 12 février 2022, la presse a été exceptionnellement invitée à assister au briefing du commandant de la 6è Région militaire, le colonel Karim Traoré et son staff.

Le Secteur 4 de l’opération Maliko dont le but est de stabiliser l’ensemble du territoire national, couvre les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza où les terroristes ont développé leurs activités ces dernières années. Leur modus operanti consiste à tendre des embuscades aux Forces armées maliennes (FAMa) ou à poser des Engins explosifs improvisés (EEI) sur leurs passages pour faire un maximum de victimes.

Ces hommes sans foi ni loi s’en prennent aussi aux populations civiles. Ces dernières années, les terroristes ont fait des centaines de victimes civiles et militaires dans les trois régions, occasionnant des milliers de déplacés.

Sur instruction des autorités de la Transition, les Forces de défense et de sécurité ont engagé des offensives en vue de libérer les zones sous l’emprise des terroristes. Au cours de ce briefing, le colonel Traoré et ses hommes ont fait le point des opérations, localité par localité. Ils ont examiné de près la progression des hommes sur le terrain.


Selon les explications du commandant Boubacar Mariko, les opérations des FAMa sont actuellement consacrées aux localités de Marébougou dans le Cercle de Djenné, à Boni dans la Région de Douentza et sur la route du Poisson vers Bandiagara, Bankass et Koro. Les principaux groupes terroristes qui sont actifs dans ces zones sont notamment la Katiba du Gourma, la Katiba du Macina, Ansar Islam et état islamique au Grand Sahara (EIGS).

Le chef d’escadron Dramane Dembélé précise que l’opération militaire à Marébougou est entrée dans sa troisième phase avec la destruction des points d’appui des groupes armés terroristes. Les FAMa ont aussi acheminé des vivres dans le village afin de soulager la population.

Le commandant de la 6è Région militaire, le colonel Karim Traoré, a donné des directives à ses hommes. Il s’agit de poursuivre les offensives à Marébougou et dans les autres localités en vue de porter un coup fatal à l’ennemi.

Pour le chef d’état-major de la 6è Région militaire, le colonel Adama Abdoulaye Diarra,  le briefing opérationnel a été l’occasion pour le commandement de faire le point des actions des unités engagées sur le terrain. «Actuellement, les populations de plusieurs localités vaquent à leurs occupations grâce aux opérations offensives que les FAMa sont en train de mener. Nous avons envoyé une unité pour desserrer les verrous autour de Marébougou.

C’est ce qui a permis aux autorités d’entreprendre des actions humanitaires dans cette localité, notamment la distribution des vivres. La population de Marébougou est libre aujourd’hui. Nous allons continuer les opérations pour rassurer davantage cette population», promet le colonel Diarra.

à Mopti, les officiers du PC opérationnel expliquent que le renforcement du vecteur aérien a été un tournant dans la lutte contre le terrorisme dans la zone. En effet, la puissance de frappes de l’Armée de l’air a complément affaibli la mobilité des groupes terroristes et désorientés leur dispositif. Beaucoup d’entre eux ont été tués dans les différentes frappes des FAMa et leurs bases logistiques détruites.

 

Envoyés spéciaux

M. K.

O. D.


Madiba KEÏTA

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Lire aussi : Journalisme : Des enfants outillés sur plusieurs techniques

Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi : Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journali.

Les articles de l'auteur

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner