Office du Niger : Les agents de base à l’école des anciens

La formation est destinée aux éclusiers et aiguadiers et au personnel chargé de la gestion de l’eau

Publié vendredi 22 avril 2022 à 05:39
Office du Niger : Les agents de base à l’école des anciens

La formation du personnel est d’une importance capitale pour le développement d’une entreprise. Conscient de cet état de fait, un plan de formation a été élaboré et approuvé par la Direction générale de l’Office du Niger. Ce plan prévoit le renforcement des capacités des agents à tous les niveaux.

Le Président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté, a présidé la cérémonie d’ouverture d’un des modules de la formation tenue, le mardi 19 avril 2022, dans la salle de conférence de la direction de zone de Niono. C’était en présence de plusieurs cadres de l’entreprise. Des anciens sont venus partager leur riche expérience avec les agents de base.

Ayant débuté le 4 avril dernier, ces sessions de formation ont pris fin hier. Durant deux semaines, les éclusiers et aiguadiers venant de toutes les zones et l’ensemble du personnel de la gestion de l’eau et de l’aménagement du siège et des zones de l’Office du Niger ont abordé plusieurs modules comme le fonctionnement et l’entretien des vannes, la maintenance du réseau secondaire et tertiaire et la gestion de l’eau sur le réseau secondaire.

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de mieux connaître les types et utilité des différents équipements et ouvrages hydroagricoles; de programmer les entretiens et la maintenance de ces ouvrages; de concevoir les outils de travail et les exploiter pour une gestion efficiente de l’eau; de faire la différenciation entre les systèmes de régulation des périmètres de l’Office du Niger.  

Pour l’un des formateurs, Lassana Keita qui accumule plus d’une trentaine d’années d’expérience, «la finalité recherchée est la meilleure gestion de l’eau. Une denrée sans laquelle l’Office du Niger n’aura pas sa raison d’être. D’où la nécessité de cette activité de renforcement des capacités des travailleurs afin de corriger les lacunes en vue d’atteindre cet objectif».

Participant à la formation, Siaka Sanou, agent à la direction de la gestion de l’eau à l’Office du Niger, a salué l’organisation de cette formation qui vient à point nommé. Dans un contexte caractérisé par la rareté des pluies, il a estimé qu’«il est indispensable de procéder à une utilisation rationnelle des ressources en eau». 

Pour sa part, la Directrice des ressources humaines de l’Office du Niger, Mme Sylla Ramata Djiguiba, a déclaré que cette formation favorisera l’adaptation et la flexibilité des agents dans l’exercice de leurs fonctions. Elle permettra, a-t-elle ajouté, non seulement de les fidéliser, mais aussi de les préparer à un nouveau poste. Enfin, Mme Sylla Ramata Djiguiba a indiqué que cette formation était nécessaire dans le contexte de l’innovation technologique.


 
Mamadou SY

Amap-Ségou




M’Béwani : Reprise des travaux d’aménagement de 2.500 hectares à Tiongoni


Le Président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté, accompagné d’une forte délégation, a visité, le mardi 19 avril dernier, le chantier d’aménagement de 2.500 hectares dans le casier de Tiongoni situé dans la zone de production de M’Béwani. 

En arrêt depuis plusieurs mois, en raison de multiples attaques terroristes, les travaux ont repris de plus belle grâce au dispositif sécuritaire mis en place par les Forces armées maliennes (FAMa). Le taux d’exécution des travaux par le groupement EGK-ECGF-EAD avait déjà atteint les 95% avant l’arrêt. Financé par l’Union européenne à hauteur de 11 milliards de Fcfa, son objectif est de contribuer à la sécurité alimentaire du pays et d’accroître les revenus des producteurs.

Fatoma Traoré, conducteur des travaux, chargé des ouvrages d’art au sein du groupement EGK-ECGF-EAD, a confirmé la reprise des activités sur le chantier depuis le 14 avril.  «Tout se passe normalement depuis l’arrivée de l’armée», a-t-il fait remarquer. 

Le chef de village de Sirakoro-Tiongoni, Salif Diallo, s’est réjoui de la reprise des travaux tant attendue par la population. De son point de vue, leur achèvement contribuera fortement à l’amélioration des conditions de vie de la population. Au nom de la population de tous les villages, Salif Diallo a remercié l’Office du Niger et les forces de défense de sécurité pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer au quotidien dans le cadre de la sécurisation des populations et des travaux.

Quant au coordinateur du projet d’aménagement des 2.500 hectares dans le casier de Tiongoni, Ibrahima Coulibaly, il a rappelé que les travaux concernent également, en plus des 2.500 hectares, le drainage de 500 hectares de terres aménagées dans le cadre du Projet d’accroissement de la productivité agricole au Mali (Papam). Les bénéficiaires de ce programme sont les populations rurales environnantes.


Au moins, une vingtaine de villages sont concernés. Pour une viabilité de l’exploitation agricole, Ibrahima Coulibaly précisera que les populations auront au moins 3 hectares par exploitant, ce qui va considérablement améliorer leurs revenus ainsi que la production de 18.000 tonnes de riz paddy et le développement d’activités de maraîchage pendant la contre-saison.

M. S.

Amap-Ségou


Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner