Observatoire national du dividende démographique : Le budget 2022 en hausse de 9%

La structure de notre population est caractérisée par sa forte jeunesse

Publié mardi 15 février 2022 à 07:26
Observatoire national du dividende démographique : Le budget 2022 en hausse de 9%

Le budget prévisionnel 2022 de l’Observatoire national du dividende démographique (ONDD) se chiffre en recettes et en dépenses à 771,85 millions de Fcfa, en hausse de 9% par rapport à 2021. Ces ressources proviendront des subventions de l’État pour 380 millions de Fcfa et des partenaires pour environ 392 millions de Fcfa. C’est ce qui ressort des travaux de la 3è session de son conseil d’administration tenue jeudi dernier dans un hôtel de la place.


Le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Samballa Mady Kanouté, a présidé la session en présence du directeur général de l’ONDD, Sadou Doumbo.

Les activités prévues en 2022 porteront sur le renforcement des capacités nationales de prise en compte de la dimension démographique dans les politiques et programmes. Elles seront également axées sur le suivi des politiques relatives au dividende démographique et la participation aux activités de communication et de plaidoyer en faveur des couches vulnérables à savoir les jeunes et les femmes. Ces activités seront programmées et conduites en partenariat avec les structures du système statistique national et de planification stratégique. 

En 2021, pour un budget prévisionnel de 707,86 millions de Fcfa, le plan d’activités de l’ONDD a été exécuté à hauteur d’environ 70%, contre 73% en 2020. Si l’on tient compte des ressources effectivement mobilisées, ce taux atteint près de 87%, a analysé Samballa Mady Kanouté. Avant d’ajouter que l’ONDD a réalisé et accompagné la réalisation de plusieurs études et analyses se rapportant à l’économie générationnelle, le dividende démographique et les questions de population. L’ONDD a également contribué à renforcer les capacités nationales sur le dividende démographique.

Parmi ces réalisations, on peut citer, entre autres, l’élaboration de cinq rapports sur les dimensions de suivi du dividende démographique et d’un rapport de synthèse, la formation de 57 acteurs régionaux sur le concept de dividende démographique et son intégration dans la planification stratégique.


S’y ajoute l’appui à l’intégration des questions de dividende démographique dans la planification régionale et locale dans la Région de Sikasso, l’appui à la production et à la validation de deux annuaires statistiques de la Région de Kayes, l’organisation d’une session de plaidoyer sur l’emploi des jeunes : cas des personnes vivants avec handicap et l’appui technique constant aux activités de planification et de suivi de la  mise en œuvre du projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Mali (SWEDD).

L’Observatoire est jeune, en plein essor et mérite toute notre attention afin de rester leader et de porter haut le drapeau malien dans la sous-région, a affirmé Samballa Mady Kanouté. Selon lui, la qualité des documents de planification, l’amélioration des systèmes de planification et de suivi, contribuent fortement aux performances économiques et sociales que les ressources monétaires qui y sont investies.

«Ces performances qui sont aussi à maintenir et ne seront effectivement réalisées que si nous intégrons judicieusement la variable démographique à nos politiques et programmes de développement et de relèvement économique», a soutenu le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population.

Il a rappelé que la création de l’ONDD constitue une réponse opérationnelle au renforcement de la contribution de la variable «population» à l’accélération du développement économique et social de notre pays. Il s’agit, selon Samballa Mady Kanouté, de tirer profit du potentiel qu’offre la dynamique et la structure de notre population caractérisée aujourd’hui par sa forte jeunesse.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Lire aussi : Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Lire aussi : Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Les articles de l'auteur

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner