Nioro du Sahel: Le 65è roi des Diawara intronisé

Âgé de plus de 100 ans, Madioké Diawara est le nouveau Haren (roi) des Diawara. Ce titre lui est attribué du fait qu'il est le plus âgé des Diawara enregistrés auprès de la Commission d'intronisation

Publié lundi 16 juin 2025 à 08:30
Nioro du Sahel: Le 65è roi des Diawara intronisé


 Ce pouvoir fait de lui le roi des Diawara du monde entier. La cérémonie s'est tenue ce dimanche 15 juin 2025 à Bema dans une contrée dénommée «Kingui» dans la Région de Nioro du Sahel. L'evénement a énregistré une forte présence de la diaspora.


Cette intronisation a été marquée par plusieurs activités dont la remise du sabre royal au nouveau Haren et une course des chevaux, l'animal fétiche des Diawara. Madioké Diawara est le 65è roi. Il succède à Batama Djiry décédé en 2024 après 4 ans de règne. 


Le secrétaire général de la Fondation Dama Guilé Diawara a pris part aux activités. Amara Diawara explique que la mission du Haren ( Chef Général) est de consolider la paix, servir de médiateur en cas de crises. Il dira que son intronisation perpétue la chefferie traditionnelle Diawara, gage de stabilité et de consolidation de la paix dans le terroir de l'ancien royaume de Kingui Diawara en particulier et dans les autres pays où résident les Diawara.Il confie que le Sabre royal symbolise le pouvoir conféré au Haren. Sans le sabre, insiste-t-il, le Haren n'a pas de pouvoir.


Le secrétaire général de la Fondation Dama Guilé précise que la remise du Sabre royal a commencé à partir du Haren Mamoudou DIAWARA dit Koriya Mamoudou fils de l'ancêtre Dama Guilé Diawara, contemporain de l'empereur Soundiata Keïta. Depuis quelques années, les Diawara, à travers la Fondation Dama Guilé Diawara, ont entrepris la construction d'un Mémorial-Musée qui porte le nom de leur ancêtre. Il y a moins d'un mois, la Fondation a annoncé la fin des travaux de construction de l'infrastructure située à Bamaguédé (Région de Nioro) où repose Dama Guilé Diawara. 


Les Diawara sont connus pour leur histoire guerrière et leur ancien royaume qui s'étendait sur une vaste région d'Afrique de l'Ouest. Raison pour laquelle, on les trouve en grande majorité dans les pays comme le Mali, la Guinée, la Gambie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Cette initiative de perpétuer la chefferie est d'une importance capitale. En plus, l'intronisation vient à point nommé car elle coincide avec l'année de la culture déclarée par les autorités.


Synthèse 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonction publique : 246 partants à la retraite à compter de janvier 2026

La liste des fonctionnaires et des agents contractuels de l'Administration atteints par la limite d'âge, appelés à faire valoir leur droit à la retraite à compter du 1 janvier 2026, a été rendue public la semaine dernière..

Lire aussi : Concours de la Fonction publique d'État : Le ministre Fassoun Coulibaly assure de la transparence du processus

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly a animé le samedi 5 juillet 2025 dans la salle de conférence de son département, un point de presse. Cette rencontre s'est déroulée le lendemain de la proclamation des résultats des concours directs de re.

Lire aussi : Mali : 11 faux diplômes décelés dans les concours de recrutement à la Fonction publique d'État

Les résultats des concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l'Etat, exercice budgétaire 2024 ont été proclamés dans l'après-midi de ce vendredi 4 juillet 2025 au Centre national des concours de la Fonction publique (CNCFT)..

Lire aussi : Mali : Un enfant de 3 ans sauvée grâce à une intervention sur le cœur

Le centre André Festoc de l’hôpital Luxembourg gagne son pari. Celui de sauver ce lundi 30 juin 2025, la vie d'un enfant de 3 ans à travers une intervention sur le cœur. Il s'agit de Alpha Barry qui souffrait de cardiopathie congénitale complexe, la communication inter-atriale et la communica.

Lire aussi : Le ministre Amadou Sy Savané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «La marche vers le redressement du système éducatif est résolue et sûre»

Face à nos consœurs Kadidiatou Koné de l’ORTM et Fadima Maïga de «Mandé TV», le ministre de l’Éducation nationale a souligné des progrès importants dans l’amélioration de notre système éducatif, en termes de transparence dans l’organisation des examens de fin d’année, d’ado.

Lire aussi : RDC - Rwanda: Une avancée décisive vers la fin du conflit

La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington D.C aux États-Unis d'Amérique (USA), un accord de paix pour mettre fin au conflit armé à l'Est de la RDC impliquant le groupe armé Mouvement du 23 mars (M23). Jusqu'à la signature de ce.

Les articles de l'auteur

Fonction publique : 246 partants à la retraite à compter de janvier 2026

La liste des fonctionnaires et des agents contractuels de l'Administration atteints par la limite d'âge, appelés à faire valoir leur droit à la retraite à compter du 1 janvier 2026, a été rendue public la semaine dernière..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:05

Concours de la Fonction publique d'État : Le ministre Fassoun Coulibaly assure de la transparence du processus

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly a animé le samedi 5 juillet 2025 dans la salle de conférence de son département, un point de presse. Cette rencontre s'est déroulée le lendemain de la proclamation des résultats des concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l'État au titre de 2024..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 05 juillet 2025 à 16:16

Mali : 11 faux diplômes décelés dans les concours de recrutement à la Fonction publique d'État

Les résultats des concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l'Etat, exercice budgétaire 2024 ont été proclamés dans l'après-midi de ce vendredi 4 juillet 2025 au Centre national des concours de la Fonction publique (CNCFT)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 22:23

Mali : Un enfant de 3 ans sauvée grâce à une intervention sur le cœur

Le centre André Festoc de l’hôpital Luxembourg gagne son pari. Celui de sauver ce lundi 30 juin 2025, la vie d'un enfant de 3 ans à travers une intervention sur le cœur. Il s'agit de Alpha Barry qui souffrait de cardiopathie congénitale complexe, la communication inter-atriale et la communication interventriculaire et sténose pulmonaire..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 30 juin 2025 à 21:04

Le ministre Amadou Sy Savané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «La marche vers le redressement du système éducatif est résolue et sûre»

Face à nos consœurs Kadidiatou Koné de l’ORTM et Fadima Maïga de «Mandé TV», le ministre de l’Éducation nationale a souligné des progrès importants dans l’amélioration de notre système éducatif, en termes de transparence dans l’organisation des examens de fin d’année, d’adoption de textes, entre autres. Amadou Sy Savané a aussi abordé la problématique des 2009 écoles fermées sur 20.800 au niveau de l’enseignement fondamental sur toute l’étendue du territoire national.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:01

RDC - Rwanda: Une avancée décisive vers la fin du conflit

La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington D.C aux États-Unis d'Amérique (USA), un accord de paix pour mettre fin au conflit armé à l'Est de la RDC impliquant le groupe armé Mouvement du 23 mars (M23). Jusqu'à la signature de cet accord, les autorités congolaises accusaient Kigali d'appuyer ce groupe armé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 28 juin 2025 à 15:30

Concert d'Iba One au Zénith : Annulation ou simple report ?

Le concert tant attendu d’Iba One prévu initialement le 5 juillet 2025 au Zénith Paris- La Villette est annulé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 27 juin 2025 à 09:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner