
Ce pouvoir fait de lui le roi des Diawara du monde entier. La cérémonie s'est tenue ce dimanche 15 juin 2025 à Bema dans une contrée dénommée «Kingui» dans la Région de Nioro du Sahel. L'evénement a énregistré une forte présence de la diaspora.
Cette intronisation a été marquée par plusieurs activités dont la remise du sabre royal au nouveau Haren et une course des chevaux, l'animal fétiche des Diawara. Madioké Diawara est le 65è roi. Il succède à Batama Djiry décédé en 2024 après 4 ans de règne.
Le secrétaire général de la Fondation Dama Guilé Diawara a pris part aux activités. Amara Diawara explique que la mission du Haren ( Chef Général) est de consolider la paix, servir de médiateur en cas de crises. Il dira que son intronisation perpétue la chefferie traditionnelle Diawara, gage de stabilité et de consolidation de la paix dans le terroir de l'ancien royaume de Kingui Diawara en particulier et dans les autres pays où résident les Diawara.Il confie que le Sabre royal symbolise le pouvoir conféré au Haren. Sans le sabre, insiste-t-il, le Haren n'a pas de pouvoir.
Le secrétaire général de la Fondation Dama Guilé précise que la remise du Sabre royal a commencé à partir du Haren Mamoudou DIAWARA dit Koriya Mamoudou fils de l'ancêtre Dama Guilé Diawara, contemporain de l'empereur Soundiata Keïta. Depuis quelques années, les Diawara, à travers la Fondation Dama Guilé Diawara, ont entrepris la construction d'un Mémorial-Musée qui porte le nom de leur ancêtre. Il y a moins d'un mois, la Fondation a annoncé la fin des travaux de construction de l'infrastructure située à Bamaguédé (Région de Nioro) où repose Dama Guilé Diawara.
Les Diawara sont connus pour leur histoire guerrière et leur ancien royaume qui s'étendait sur une vaste région d'Afrique de l'Ouest. Raison pour laquelle, on les trouve en grande majorité dans les pays comme le Mali, la Guinée, la Gambie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Cette initiative de perpétuer la chefferie est d'une importance capitale. En plus, l'intronisation vient à point nommé car elle coincide avec l'année de la culture déclarée par les autorités.
Synthèse
Mohamed DIAWARA
Depuis le vendredi dernier, nos compatriotes ont déroulé le tapis rouge pour le premier national, Oumar Diakité, après la proclamation des résultats du Baccalauréat de la session de juin 2025. L' ėlève du Lycée Mama Thiam relevant de l'Académie d'enseignement Rive gauche, a pris le dessus .
Oumar Diakité est le premier national du Baccalauréat de la session de juin 2025. L'élève du Lycée Mama Thiam, âgé de 18 ans, a obtenu 18,15 (mention excellent) de moyenne dans la série Sciences exactes (SE)..
Une nouvelle ère s’ouvre pour l’enseignement des langues nationales dans notre pays. C’est celle de la mise en place, pour la première fois, d'une filière de formation en Alphabétisation et éducation non formelle (AENF) à l’École normale supérieure de Bamako (Ensup)..
Le rappeur américain, Snoop Dogg est désormais copropriétaire du club gallois, Swansea City. L' annonce a été faite par le club sur son site le 17 juillet 2025.
Une femme âgée de 48 ans, connue sous les initiales de « MD », a mortellement agressé son mari pendant son sommeil, lui assénant plusieurs coups de pilon au visage. L' homme, identifié sous les initiales « YB », a succombé à ses blessures sur place..
Sur les 317.573 candidats, 168.383 ont été admis. Habibatou Konting Coulibaly, élève au Prytanée militaire de Kati, est première nationale avec 18,72 de moyenne.