
Ce pouvoir fait de lui le roi des Diawara du monde entier. La cérémonie s'est tenue ce dimanche 15 juin 2025 à Bema dans une contrée dénommée «Kingui» dans la Région de Nioro du Sahel. L'evénement a énregistré une forte présence de la diaspora.
Cette intronisation a été marquée par plusieurs activités dont la remise du sabre royal au nouveau Haren et une course des chevaux, l'animal fétiche des Diawara. Madioké Diawara est le 65è roi. Il succède à Batama Djiry décédé en 2024 après 4 ans de règne.
Le secrétaire général de la Fondation Dama Guilé Diawara a pris part aux activités. Amara Diawara explique que la mission du Haren ( Chef Général) est de consolider la paix, servir de médiateur en cas de crises. Il dira que son intronisation perpétue la chefferie traditionnelle Diawara, gage de stabilité et de consolidation de la paix dans le terroir de l'ancien royaume de Kingui Diawara en particulier et dans les autres pays où résident les Diawara.Il confie que le Sabre royal symbolise le pouvoir conféré au Haren. Sans le sabre, insiste-t-il, le Haren n'a pas de pouvoir.
Le secrétaire général de la Fondation Dama Guilé précise que la remise du Sabre royal a commencé à partir du Haren Mamoudou DIAWARA dit Koriya Mamoudou fils de l'ancêtre Dama Guilé Diawara, contemporain de l'empereur Soundiata Keïta. Depuis quelques années, les Diawara, à travers la Fondation Dama Guilé Diawara, ont entrepris la construction d'un Mémorial-Musée qui porte le nom de leur ancêtre. Il y a moins d'un mois, la Fondation a annoncé la fin des travaux de construction de l'infrastructure située à Bamaguédé (Région de Nioro) où repose Dama Guilé Diawara.
Les Diawara sont connus pour leur histoire guerrière et leur ancien royaume qui s'étendait sur une vaste région d'Afrique de l'Ouest. Raison pour laquelle, on les trouve en grande majorité dans les pays comme le Mali, la Guinée, la Gambie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Cette initiative de perpétuer la chefferie est d'une importance capitale. En plus, l'intronisation vient à point nommé car elle coincide avec l'année de la culture déclarée par les autorités.
Synthèse
Mohamed DIAWARA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..