
L’information a été donnée lundi dernier par le procureur général par intérim près la Cour d'appel de Bamako, Ladji Sara. Cette plainte est intervenue à la suite du communiqué n°052 du gouvernement de la Transition en date du 13 mai 2023, relatif à la publication le 12 mai 2023 du rapport du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme. Ce document fait état de prétendus faits et exactions commis sur des populations civiles par les Forces armées maliennes (FAMa) lors d'une mission aéroportée à Moura (Région de Mopti).
« Le procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée a été saisi d'une plainte formulée par la Direction générale du contentieux de l'État contre les membres de la mission spéciale d'établissement des faits », annonce le procureur général par intérim.
Ladji Sara indique que tous coauteurs ou complices du chef des crimes, entre autres, d'espionnage, d'atteinte au moral des Armées de terre ou de l'air, de faux et usage de faux et d'atteinte à la sûreté extérieure de l'État, faits prévus et punis par des dispositions du Code pénal.
Le procureur général par intérim promet que conformément à la procédure en vigueur en la matière, les formalités prescrites seront observées et l'opinion publique sera tenue informée des suites judiciaires.
Pour rappel, le 12 mai dernier, le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme a publié un rapport en accusant l’Armée malienne et le personnel militaire étranger d’avoir tué plus de 500 personnes à Moura au cours d’une opération menée du 27 au 31 mars 2022. Des accusations que le gouvernement a catégoriquement rejetées, dénonçant avec véhémence un rapport biaisé reposant sur un récit fictif et ne répondant pas aux normes internationales.
Le gouvernement avait annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire contre la mission d’établissement des faits commise par l’Onu et ses complices pour espionnage, atteinte à la sûreté extérieure de l’État et complot militaire.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..