Elle a obtenu un diplôme universitaire de technicien supérieur en informatique industrielle à l’Institut polytechnique de Bamako (IPB) en 2003, puis un diplôme d’ingénieur en génie industriel à l’École nationale d’ingénieurs, Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) en 2007. Sur le plan professionnel, elle a acquis une longue expérience dans le domaine de l’informatique puisqu’elle a été chargée de la formation et de programmation des formations à l’Agetic d’octobre 2010 à mars 2016. Elle a été chargée de développement, déploiement des applications métiers/ Logiciels à l’Agetic de mars à juillet 2016. Elle occupe le poste de chef de section formation depuis juillet 2016.
Mme Touré Awa Dèdè Keïta développe une expertise intéressante dans le développement du Web (création et actualisation de sites Web, traitement d’image, langages de programmation, entre autres). Elle a été formatrice en informatique de base, notamment sur Word, Excel, PowerPoint, Windows, internet, travail en réseau. Mais aussi Egesco, Egouv, Econseil (des applications développées par l’Agetic). Elle a obtenu une attestation de web développement en Inde (CDAC) en 2011. Celle qui s’épanouit à l’Agetic a expliqué qu’aujourd’hui les femmes doivent plus s’intéresser à la pratique de l’informatique. Au regard des progrès de la technologie, les femmes utilisent l’informatique beaucoup plus que les hommes à travers les ventes en ligne.
Selon Awa Dèdè Keïta, les femmes s’imposent au même titre que les hommes dans le domaine. Elle-même en est une illustration parfaite parmi tant d’autres. Elle a rappelé que le début de sa carrière n’a pas été facile, car on ne lui faisait pas pleinement confiance. C’est au fur et à mesure qu’elle faisait la preuve par les résultats que les responsables de sa structure lui ont fait entièrement confiance. Elle a exhorté les femmes à s’intéresser à la science dès le bas âge parce que, selon elle, l’avenir appartient à la science. Dans le cadre de la célébration du 8 mars, elle a invité les femmes à en faire une opportunité de revendication de leurs droits, de dresser un bilan et d’annoncer des perspectives. Aujourd’hui âgée de 45 ans, mariée et mère de deux enfants, elle poursuit sa carrière sereinement.
Amsatou Oumou TRAORE
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.
Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.