Elle a obtenu un diplôme universitaire de technicien supérieur en informatique industrielle à l’Institut polytechnique de Bamako (IPB) en 2003, puis un diplôme d’ingénieur en génie industriel à l’École nationale d’ingénieurs, Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) en 2007. Sur le plan professionnel, elle a acquis une longue expérience dans le domaine de l’informatique puisqu’elle a été chargée de la formation et de programmation des formations à l’Agetic d’octobre 2010 à mars 2016. Elle a été chargée de développement, déploiement des applications métiers/ Logiciels à l’Agetic de mars à juillet 2016. Elle occupe le poste de chef de section formation depuis juillet 2016.
Mme Touré Awa Dèdè Keïta développe une expertise intéressante dans le développement du Web (création et actualisation de sites Web, traitement d’image, langages de programmation, entre autres). Elle a été formatrice en informatique de base, notamment sur Word, Excel, PowerPoint, Windows, internet, travail en réseau. Mais aussi Egesco, Egouv, Econseil (des applications développées par l’Agetic). Elle a obtenu une attestation de web développement en Inde (CDAC) en 2011. Celle qui s’épanouit à l’Agetic a expliqué qu’aujourd’hui les femmes doivent plus s’intéresser à la pratique de l’informatique. Au regard des progrès de la technologie, les femmes utilisent l’informatique beaucoup plus que les hommes à travers les ventes en ligne.
Selon Awa Dèdè Keïta, les femmes s’imposent au même titre que les hommes dans le domaine. Elle-même en est une illustration parfaite parmi tant d’autres. Elle a rappelé que le début de sa carrière n’a pas été facile, car on ne lui faisait pas pleinement confiance. C’est au fur et à mesure qu’elle faisait la preuve par les résultats que les responsables de sa structure lui ont fait entièrement confiance. Elle a exhorté les femmes à s’intéresser à la science dès le bas âge parce que, selon elle, l’avenir appartient à la science. Dans le cadre de la célébration du 8 mars, elle a invité les femmes à en faire une opportunité de revendication de leurs droits, de dresser un bilan et d’annoncer des perspectives. Aujourd’hui âgée de 45 ans, mariée et mère de deux enfants, elle poursuit sa carrière sereinement.
Amsatou Oumou TRAORE
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..
Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.
Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .