Elle a obtenu un diplôme universitaire de technicien supérieur en informatique industrielle à l’Institut polytechnique de Bamako (IPB) en 2003, puis un diplôme d’ingénieur en génie industriel à l’École nationale d’ingénieurs, Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) en 2007. Sur le plan professionnel, elle a acquis une longue expérience dans le domaine de l’informatique puisqu’elle a été chargée de la formation et de programmation des formations à l’Agetic d’octobre 2010 à mars 2016. Elle a été chargée de développement, déploiement des applications métiers/ Logiciels à l’Agetic de mars à juillet 2016. Elle occupe le poste de chef de section formation depuis juillet 2016.
Mme Touré Awa Dèdè Keïta développe une expertise intéressante dans le développement du Web (création et actualisation de sites Web, traitement d’image, langages de programmation, entre autres). Elle a été formatrice en informatique de base, notamment sur Word, Excel, PowerPoint, Windows, internet, travail en réseau. Mais aussi Egesco, Egouv, Econseil (des applications développées par l’Agetic). Elle a obtenu une attestation de web développement en Inde (CDAC) en 2011. Celle qui s’épanouit à l’Agetic a expliqué qu’aujourd’hui les femmes doivent plus s’intéresser à la pratique de l’informatique. Au regard des progrès de la technologie, les femmes utilisent l’informatique beaucoup plus que les hommes à travers les ventes en ligne.
Selon Awa Dèdè Keïta, les femmes s’imposent au même titre que les hommes dans le domaine. Elle-même en est une illustration parfaite parmi tant d’autres. Elle a rappelé que le début de sa carrière n’a pas été facile, car on ne lui faisait pas pleinement confiance. C’est au fur et à mesure qu’elle faisait la preuve par les résultats que les responsables de sa structure lui ont fait entièrement confiance. Elle a exhorté les femmes à s’intéresser à la science dès le bas âge parce que, selon elle, l’avenir appartient à la science. Dans le cadre de la célébration du 8 mars, elle a invité les femmes à en faire une opportunité de revendication de leurs droits, de dresser un bilan et d’annoncer des perspectives. Aujourd’hui âgée de 45 ans, mariée et mère de deux enfants, elle poursuit sa carrière sereinement.
Amsatou Oumou TRAORE
Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..
Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis dâ€.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.
La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..
La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.
Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.