Elle a obtenu un diplôme universitaire de technicien supérieur en informatique industrielle à l’Institut polytechnique de Bamako (IPB) en 2003, puis un diplôme d’ingénieur en génie industriel à l’École nationale d’ingénieurs, Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) en 2007. Sur le plan professionnel, elle a acquis une longue expérience dans le domaine de l’informatique puisqu’elle a été chargée de la formation et de programmation des formations à l’Agetic d’octobre 2010 à mars 2016. Elle a été chargée de développement, déploiement des applications métiers/ Logiciels à l’Agetic de mars à juillet 2016. Elle occupe le poste de chef de section formation depuis juillet 2016.
Mme Touré Awa Dèdè Keïta développe une expertise intéressante dans le développement du Web (création et actualisation de sites Web, traitement d’image, langages de programmation, entre autres). Elle a été formatrice en informatique de base, notamment sur Word, Excel, PowerPoint, Windows, internet, travail en réseau. Mais aussi Egesco, Egouv, Econseil (des applications développées par l’Agetic). Elle a obtenu une attestation de web développement en Inde (CDAC) en 2011. Celle qui s’épanouit à l’Agetic a expliqué qu’aujourd’hui les femmes doivent plus s’intéresser à la pratique de l’informatique. Au regard des progrès de la technologie, les femmes utilisent l’informatique beaucoup plus que les hommes à travers les ventes en ligne.
Selon Awa Dèdè Keïta, les femmes s’imposent au même titre que les hommes dans le domaine. Elle-même en est une illustration parfaite parmi tant d’autres. Elle a rappelé que le début de sa carrière n’a pas été facile, car on ne lui faisait pas pleinement confiance. C’est au fur et à mesure qu’elle faisait la preuve par les résultats que les responsables de sa structure lui ont fait entièrement confiance. Elle a exhorté les femmes à s’intéresser à la science dès le bas âge parce que, selon elle, l’avenir appartient à la science. Dans le cadre de la célébration du 8 mars, elle a invité les femmes à en faire une opportunité de revendication de leurs droits, de dresser un bilan et d’annoncer des perspectives. Aujourd’hui âgée de 45 ans, mariée et mère de deux enfants, elle poursuit sa carrière sereinement.
Amsatou Oumou TRAORE
Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..
Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..
Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.
L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.
Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.
Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.