Mme Nienta Kadidia Nienta : Potière dans l’âme

La poterie traditionnelle, pierre angulaire de la culture qui marque l’histoire des peuples fait son petit bonhomme de chemin au Mali depuis les temps immémoriaux.

Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:05
Mme Nienta Kadidia Nienta : Potière dans l’âme

Partie intégrante de l’artisanat malien, elle est une forme d’expression culturelle qui magnifie la relation entre l’homme et son environnement. Étroitement associé à la vie quotidienne des populations avec ses formes et ses fonctions variées qui vont de la vaisselle courante aux jarres funéraires ou aux récipients destinés à conserver l’eau, l’huile ou les céréales, ce savoir ancestral est de nos jours en péril. Et pour cause la pression de l’industrie céramique et le désintérêt de la jeune génération.

Mme Nienta Kadidia Nienta est de celles qui sont engagées pour la sauvegarde et la protection de cet art du modelage longtemps considéré comme l’apanage des seules femmes. Réputée pour son amour de ce métier de modelage de l’argile, Mme Nienta Kadidia Nienta est l’une des rares potières du Mali en général et de la Région de Mopti en particulier à se distinguer par son combat pour la promotion de la poterie traditionnelle.

La native de Mopti tient son art de sa famille à Komoguel II, communément appelé «Waïnkoré». Mariée et mère de 4 enfants, Kadidia a très tôt maîtrisé le modelage de l’argile dont la transmission se fait de génération en génération. Elle tire bien son épingle du jeu. D’une ingéniosité hors pair, elle a imprimé une touche particulière aux produits de la poterie à Mopti.

Ainsi au-delà des jarres et autres objets, elle a innové avec la création d’une gamme riche et variée dans le domaine de la décoration et de l’esthétique, entre autres, les pots de fleurs, les cendriers, les porte-stylos, des bougies et des lavabos. Dans le cadre de l’embellissement de la ville de Mopti, elle a réalisé une dizaine de monuments en terre installés aux différents points stratégiques de la ville. Elle dispose d’un atelier de production, d’un centre de formation et d’une boutique de vente qui emploie 6 salariés permanents et environ 20 employés temporaires.


Soucieuse de préparer la relève, Mme Nienta anime aussi des sessions de formation à l’intérieur de la région, notamment à l’intention d’une trentaine d’auditeurs et auditrices des Cercles de Bankass et Djenné. Cette experte en modelage de l’argile a déjà formé plus de 100 jeunes dont une dizaine d’Européens et 20 autres suivent actuellement une formation dans son centre. La qualité de ses œuvres lui a ouvert les portes du marché sous régional et international.


Elle a déjà participé à de nombreuses foires-expositions au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, aux États-Unis, mais aussi à l’intérieur du pays, notamment à Sikasso, Ségou, Bamako et dans la Venise malienne où elle a pris part à la dernière foire artisane intitulée : «La beauté de Mopti».

Mme Nienta est bardée de diplômes de reconnaissance et de mérite des foires et grands évènements culturels. Par ailleurs, son engagement en faveur de la promotion du patrimoine culturel lui a value d’obtenir la médaille du mérite national.

Depuis l’éclatement de la crise multidimensionnelle en 2012 et la mise de la Région de Mopti sur la liste rouge par les occidentaux, les activités de l’artisanat connaissent une nette baisse. Le secteur du tourisme et les activités connexes tournent au ralenti pour ne pas dire à l’arrêt. «Nous sommes à l’arrêt total. Nos produits s’achètent au compte goutte», se désole-t-elle, avant de souhaiter acquérir une parcelle en vue d’héberger ses trois structures à savoir l’atelier de production, la boutique de vente et le centre de formation.

Notre potière rêve aussi de participer à des stages de perfectionnement dans le domaine du porcelaine soit au Maroc ou en Tunisie. «Le modernisme ne doit pas nous faire abandonner notre tradition. Nos grands-parents nous ont enseigné qu’au-delà de l’esthétique, les jarres de Mopti ont un aspect mystique qui empêche la nouvelle mariée, qui en dispose dans son trousseau, d’abandonner son foyer conjugal», commente Kadidia Nienta pour justifier son engagement à perpétuer la poterie. 

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner