
La compétition a mis aux prises cinq équipes
Au total, cinq équipes dont trois chez les garçons (Rive droite, Rive gauche et Kita) et deux du côté des filles (Rive droite et Rive gauche) ont participé au tournoi. Sur le tableau masculin, les trois équipes se sont affrontées dans un mini-championnat aller simple qui a tourné à l’avantage des handballeurs de la Rive droite, victorieux 11-10 de l’équipe de la Rive gauche.
Chez les filles, il n’y a pas eu d’éliminatoires, les deux équipes, la Rive droite et la Rive gauche se sont affrontées directement en finale et ce sont les joueuses de la Rive droite qui l’ont emporté sur le score sans appel de 16-11.
Les deux finales étaient présidées par le premier responsable de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara qui avait à ses côtés le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré, la présidente de la commission d’organisation, Kankou Sissoko et le frère cadet de Moussa Maïga, Djibril Maïga. «La fédération a initié ce tournoi pour rendre hommage à Moussa Maïga.
Nous avons collaboré pendant plusieurs années avec lui, d’abord au niveau de la Ligue de handball du District de Bamako, puis à la fédération. Il a fait beaucoup de choses pour le handball malien en tant que joueur et dirigeant. C’était un grand passionné du handball.
Il mérite ce mémorial», a témoigné la présidente de la commission d’organisation du mémorial, Kankou Sissoko.
Quant au représentant de la famille Maïga, Djibril Maïga, il a remercié la FMHB pour l’organisation du mémorial, avant d’évoquer la carrière de l’illustre disparu. «Moussa Maïga était un très grand passionné de handball. Il a servi le handball en tant que joueur que puis en tant dirigeant. Il a joué un grand rôle dans le développement du handball en Commune IV.
Lui et moi avons joué ensemble au Djoliba. Au nom de toute notre famille, je remercie le président de la Fédération malienne de handball et tous les membres du bureau fédéral pour cette initiative. On souhaite que la fédération pérennise ce mémorial», a confié Djibril Maïga.
Boubacar THIERO
-.
Les matches retour des préliminaires de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération s’annoncent sous de bons auspices pour les deux représentants maliens, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC..
Pour son entrée en lice dans les éliminatoires de la Coupe du monde U20 Filles, Pologne 2026, la sélection nationale U20 ans a été contrainte au nul (1-1) par la RD Congo, samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Le but malien a été inscrit par Kadiatou Diabaté (29è min), alors que Catherin.
La 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc promet d’être spectaculaire et pas seulement sur le terrain..
Le stade du 26 Mars a abrité du 19 au 20 septembre la 25è édition du championnat national handisport. Plus d’une centaine d’athlètes issus des Ligues de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et du District de Bamako ont pris part à la compétition..
À 28 ans, le joueur Français d'origine malienne entre ainsi dans l’histoire en devenant l’un des rares footballeurs noirs à remporter le Ballon d’Or, lors de la 69ᵉ édition du prestigieux trophée.