
Les
lauréats ont remercié l’Agefau pour
ce geste d’encouragement
La cérémonie de remise organisée par l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) s’est tenue, hier, dans les locaux du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF) ex-Dnafla. C’était sous la présidence du ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, en présence du directeur général par intérim de l’Agefau, Balobo Cissé, et de nombreux invités. Cette cérémonie est une première phase qui prend en compte les quatre académies de Bamako, Kalabancoro et Kati.
Elle vise à faciliter l’accès aux Technologies de l’information et de la
communication (Tic) aux trois premiers lauréats du DEF des 27 Académies
d’enseignement, soit les 78 meilleurs élèves à la session 2025 du DEF. Les autres
lauréats ont été honorés par les responsables politiques et
administratifs de leurs localités
d’admission, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et
l’Agefau.
Selon le ministre l’Éducation nationale, la cérémonie participe de la révolution en marche dans notre système éducatif. Amadou Sy Savané a souligné que ces élevés ont particulièrement brillé au DEF. À ce titre, il les a adressés ses félicitations. «Dans un monde en perpétuel mouvement où le savoir et le savoir-faire sont au rendez-vous, les nations qui avancent sont celles qui investissent dans le capital humain. L’école est le chemin qui y conduit. Notre vision d’un Mali émergent repose sur notre capacité à fournir de ressources humaines de grande qualité pour relever les multiples défis auxquels notre pays fait face pour accroître son développement», a déclaré le ministre Sy Savané. Soulignant qu’au cœur de cette vison, se trouvent les Tic.
«À l’heure où la digitalisation est au cœur des
politiques publiques portées par le gouvernement sous le leadership éclairé du Chef de
l’État, la transformation numérique de l’éducation trouve toute sa place dans
ce dispositif toujours dynamique», a-t-il souligné. Et d’ajouter que son
département, en partenariat avec l’Agefau, s’est donné pour mission de
faciliter l’accès aux Tic
dans le milieu scolaire afin de permettre à tous les
élèves de comprendre et d'innover grâce à l'utilisation des éléments qu'ils
mettent à leur disposition.
Il a remercié l’Agefau qui a placé le développement du
numérique dans le domaine de l'éducation
au cœur de ses projets. «Cette donation
aux heureux candidats est un signe d'encouragement de l'excellence, un
engagement pour le progrès numérique dans le système éducatif», a exprimé le
ministre Sy Savané. Il a expliqué aux lauréats que ces matériels ne sont pas de simples récompenses, mais plutôt des symboles de leur
entrée dans l’ère du numérique. «Ce don leur apporte l’opportunité de maîtriser
l’outil informatique, de cultiver l’excellence et de renforcer leur
compétitivité», a déclaré le patron du
département en charge de l’Éducation.
Quant au
directeur général par intérim de l’Agefau, il a
expliqué que le Mali a lancé en décembre 2023, la Stratégie nationale de
développement de l’économie numérique pour la période (2024-2028) avec une
feuille de route conçue pour transformer l’économie malienne par le
numérique.
Cette stratégie, selon Balobo Cissé, vise à moderniser l’administration, à promouvoir les startups, à améliorer la connectivité et la cybersécurité, mais aussi à développer les compétences numériques. Elle s’aligne, a-t-il dit, sur le Programme d’action du gouvernement et la vision d’un Mali digitalisé et prospère qui est une initiative du Président de la Transition. Celui-ci avait annoncé lors de son discours à Sikasso, le 22 juin 2024, que la modernisation de l’administration passe, en premier lieu par le processus de digitalisation des moyens de paiement, ensuite la digitalisation de l’administration générale.
«L’un des
grands défis de cette stratégie concerne le renforcement des infrastructures numériques comme la couverture réseau, l’accès aux
TIC et la formation des ressources humaines pour réduire la résistance au
changement lié à la gestion des habitudes traditionnelles», a reconnu le
directeur général par intérim de l’Agefau.
De son côté, la porte-parole des lauréats, Abibatou Konting Coulibaly, a remercié l’Agefau pour ce geste d’encouragement à leur égard. Elle a témoigné de sa fierté de savoir que leurs efforts en classe sont reconnus et récompensés par des cadeaux, avant de saluer le corps enseignant et les parents pour leurs soutiens indéfectibles.
Aminata SOUMAH
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..