Face à la cabale médiatique dont ils sont victimes, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé de reprendre le contrôle du récit sur leur région en mettant en place des médias capables de toucher toutes les populations. Ces médias (en cours d’opérationnalisation) sont l’aboutissement de processus rigoureux menés de bout en bout par les professionnels des trois pays. En effet, le 02 octobre 2025 à Ouagadougou, au Burkina Faso, les responsables des médias publics ont signé un mémorandum d’entente afin de renforcer leur coopération. Ils formalisaient ainsi leur engagement à soutenir la diffusion des actions de la Confédération.
Cette démarche a institutionnalisé la collaboration médiatique et garanti une couverture harmonisée des initiatives de la Confédération AES.
Pour amplifier la portée des communications, les documents relatifs à la création d’une chaîne de télévision et d’une radio ont été rapidement finalisés. Une grille de programmes AES a été élaborée et une page dédiée à la Confédération a été instaurée dans les journaux télévisés des pays membres. Par ailleurs, la mise en place d’une web TV AES a permis d’élargir la diffusion des contenus à un public plus large et diversifié.
Mercredi 26 novembre, lors du deuxième sommet des chefs d’État de la Confédération AES à Ouagadougou, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont signé le protocole d’accord portant création d’une radio confédérale baptisée « Daandè Liptako », ce qui signifie « La voix du Liptako » en fulfuldé. Son siège sera installé à Ouagadougou, avec deux antennes relais à Bamako et à Niamey pour assurer une couverture complète de l’espace AES. Le lancement officiel des activités de cette radio est prévu lors du prochain sommet des chefs d’État, programmé les 22 et 23 décembre 2025 à Bamako.
Aussi, pas plus tard que le samedi, le processus de recrutement du coordinateur général de la Télévision AES et de son adjoint a été bouclé. Ces postes sont revenus à deux figures connues du paysage médiatique malien, en l’occurrence Salif Sanogo et Sékou Tangara. Dans un communiqué rendu public le même jour, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité les deux confrères dont les « qualités professionnelles, éthiques et déontologiques sont connues et reconnues de tous ». Le patron de la faîtière des organisations de la presse malienne a assuré de sa disponibilité entière à les accompagner dans cette mission noble dans un contexte de guerre informationnelle sans précédent.
Fatoumata KAMISSOKO
Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.
Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.
«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.
L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.
La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.
La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .