
La réalisation de ces deux forages est une aubaine pour les populations de ces localités
La réalisation de ces deux forages dans ces localités est une aubaine pour ces populations confrontées à des difficultés d’accès à l’eau potable. Les populations de la Zone industrielle n’en diront pas le contraire. Le représentant du maire, Mamadou Konaté, a salué à sa juste valeur ce don du président de la Transition, signalant que c’est le quatrième forage dans sa commune.
Au nom des bénéficiaires, Mme Bah
Mariam Traoré et Cheick Oumar Dagnoko, ont aussi fait montre de leur
satisfaction. Selon eux, l’eau est indispensable dans la vie humaine. À ce
titre, ils ont invité les Maliens à prendre exemple sur le chef de l’État,
avant de formuler des bénédictions à l’endroit des autorités de Transition.
Au niveau de Sabalibougou Courani, la cérémonie d’inauguration a débuté par une lecture coranique pour le retour de la paix dans notre pays. Cette séance a été accompagnée par une minute de silence observée à la mémoire des civils et militaires tombés pour le Mali.
Au nom des populations de
Sabalibougou Courani, le représentant du chef de village, Moulaye Sangaré, a
souhaité longue vie au président de la Transition pour son engagement constant
envers les personnes les plus démunies. De son côté, la déléguée des
bénéficiaires, Maïmouna Doumbia, non moins membre de l’Union nationale des
associations des femmes musulmanes du Mali (Unafem), a exprimé sa
reconnaissance aux autorités de la Transition, avant de souhaiter que ce don
soit le sacrifice pour le retour de la paix et de la cohésion sociale dans
notre pays.
Ces forages qui sont-là au profit de la population sont la concrétisation de la promesse faite par le chef de l’État lors de son investiture. Le représentant du conseiller spécial du président de la Transition a rappelé que le colonel Assimi Goïta a promis de dédier 2/3 de ses fonds de souveraineté aux œuvres sociales. «Nous pouvons estimer sans se tromper que c’est la quasi-totalité de ses fonds de souveraineté qui sont dédiés aujourd’hui aux œuvres sociales», a fait savoir le colonel Cheick Tounkara.
Il a signalé que ces châteaux d’eau ne sont qu’une
partie de la série de forages de 400 déjà réalisés. Il n’a pas manqué de
mentionner que ces ouvrages qu’ils sont en train d’inaugurer font suite à
d’autres œuvres sociales. Il s’agit des remises d’ambulances, de la
construction des centres de dialyse, de l’équipement de certains centres de
santé, de la mise à disposition des associations féminines de matériels de
séchage et de fabrication de savon. Sans oublier la donation de plusieurs motos
tricycles au profit des personnes en situation de handicap.
Le représentant du conseiller spécial du chef de l’État a annoncé que les œuvres sociales vont s’intensifier et se diversifier comme le souhaite le président de la Transition. «Aucun village ne sera oublié, aucun hameau ne sera omis tant que le chef de l’État peut montrer sa solidarité envers sa population», a fait comprendre le colonel Cheick Tounkara, tout en demandant aux populations de bien prendre soin de ces forages. Il a espéré que les autres Maliens vont imiter le chef de l’État en aidant leur voisin. Pour lui, si chacun s’entraide, c’est le Mali qui s’en sortira gagnant et grandi.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..