#Mali : Sécurisation du territoire national : LES FAMa au diapason des enjeux sécuritaires

Les Forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission régalienne continuent d’engranger des victoires. Dans de nombreuses localités du pays, notre outil de défense est fortement mobilisé pour neutraliser des terroristes et autres forces du mal

Publié jeudi 25 avril 2024 à 07:05
#Mali : Sécurisation du territoire national : LES FAMa au diapason des enjeux sécuritaires

La déterminaton des hommes en treillis  à mettre les terroristes hors d’état de nuire est sans faille

 

L’esprit et la méthode qui caractérisent actuellement les Forces armées maliennes (FAMa) réconfortent aujourd’hui la Nation malienne. Les Forces de défense et de sécurité continuent de traquer les terroristes et autres forces du mal jusque dans leur dernier retranchement. Les vecteurs aériens de nos Forces de défense et de sécurité permettent de couvrir l’ensemble du territoire et de sécuriser les personnes et leurs biens. Avec cette puissance de feu de l’Armée malienne et le réarmement moral des hommes, la peur a changé de camp.

Les terroristes sont pourchassés, neutralisés, et la reconquête de Kidal, le 14 novembre dernier par les FAMa, illustre aussi cette nouvelle réalité qui s’impose aux groupes de pression à l’échelle africaine, voire internationale et qui surfaient sur les déconvenues passées de l’Armée pour saper le moral de nos compatriotes. Nos compatriotes n’entendent plus jouer à ce jeu. Les troupes maliennes ont repris du poil de la bête  et marchent inexorablement vers d’autres victoires et de  lendemains meilleurs.

La hiérarchie militaire s’est mise au diapason des enjeux sécuritaires et les Maliens font corps avec l’outil de défense. La complexité de la tâche à un moment donné avait fait douter certains, mais aujourd’hui tous s’accordent à reconnaître que la Grande muette dans sa mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national remporte de nombreuses victoires sur l’ennemi.

Récemment encore, les FAMa, dans leur mission de sécurisation du territoire ont neutralisé plus d’une vingtaine de terroristes dans le village de Saraféré, situé à 35 km de Niafunké dans la Région de Tombouctou et dans les localités de Kalifaré aux environs de la Région de Mopti. Cette opération, qu’on peut qualifier de nouvelle victoire de nos soldats sur les ennemis, est une preuve supplémentaire de la détermination des FAMa à éradiquer le terrorisme. Mais surtout à instaurer la paix dans notre pays.

L’annonce a été faite, mardi dernier, par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) via un communiqué publié sur ses plateformes numériques. La source militaire affirme que les 22 et 23 avril 2024, grâce à une minutieuse opération de ratissage, les FAMa ont sécurisé le secteur de Saraféré.

L’Armée rappelle que cette action, déterminante pour la quiétude des populations situées autour du fleuve à Niafunké, a rendu cette zone de nouveau accessible, en éliminant toute présence terroriste. «Au premier contact, 5 terroristes ont été neutralisés et plusieurs armes récupérées», précise l’Armée.

Par ailleurs, selon la même source, dans sa progression vers Tanga, après une fouille du village de Babi, une patrouille a été la cible, le 23 avril 2024, de tireurs isolés qui ont aussitôt été mis hors d’état de nuire.


«À quelques kilomètres dans la même direction, les FAMa ont neutralisé 24 terroristes qui s’étaient regroupés à Kalifare», révèle le communiqué, ajoutant qu’un FAMa, blessé, a immédiatement été pris en charge. L’état-major général des Armées salue la détermination et l’engagement des hommes en treillis et rassure les populations de la poursuite des opérations.

Aujourd’hui, les poussées de fièvre en faveur de l’Armée dans toutes les localités du pays expliquent le soulagement apporté aux communautés qui vivaient sous domination des terroristes. Il faut aussi garder à l’esprit que les résultats représentent des sources supplémentaires de motivation des troupes dans la pacification du pays. à un moment important de l’histoire de notre pays, des grands hommes ont répondu à l’appel de la patrie sur les théâtres d’opérations.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du représentant de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM), Abdoulaye Guindo..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 15:11

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:50

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 17:33

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner