#Mali: Retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la Cedeao : Le mouvement génération engagée prend acte

Génération engagée, un mouvement créé en 2021, dit prendre acte des récentes évolutions marquées par la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Les membres de l’organisation l’ont fait savoir vendredi dernier lors d’un point de presse tenu à la Maison de la presse de Bamako.

Publié lundi 05 février 2024 à 07:38
#Mali:  Retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la Cedeao : Le mouvement génération engagée prend acte

Cette rencontre a enregistré la présence du 2è vice-président du mouvement, Mamedi Soboa Thèra, de sa responsable programme, Zeinaba Narabene, ainsi que de son chargé de communication, Gaoussou Ousmane Diallo. Elle avait pour objectifs de présenter les axes stratégiques du plan d’actions 2024 du mouvement et de se prononcer sur certains aspects de la vie de notre nation.

Au cours de l’activité, les principaux animateurs ont présenté les plans d’actions stratégiques du mouvement, les défis à relever et les orientations sur les questions fondamentales. Aussi, ont-ils fait des recommandations avant de lancer un appel à la jeunesse malienne. Ce faisant, pour la paix et la sécurité, le mouvement soutient les efforts de dialogue, de réconciliation, de désarmement, de démobilisation et de réinsertion.

Pour un véritable rassemblement national, il prône l’unité, la cohésion, la confiance et la coopération entre tous les acteurs politiques, sociaux et économiques du Mali en recherchant le consensus, le compromis et l’intérêt général. L’organisation a exprimé sa reconnaissance et son soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), qui assurent avec courage, dévouement et professionnalisme, la défense de l’intégrité territoriale face aux menaces terroristes. Tout en saluant le travail remarquable des Forces de défense et de sécurité qui ont remporté des victoires significatives contre les ennemis de la paix et de la stabilité, Génération engagée demande à tous les acteurs politiques, sociaux et économiques de faire preuve de responsabilité et de patriotisme en évitant d’autres instrumentalisations, manipulations et divisions.

Comme recommandations, les responsables invitent la jeunesse malienne à s’informer davantage sur les enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux du Mali en utilisant des sources d’informations fiables et diversifiées comme les journaux, les sites web et surtout les rapports officiels. Les jeunes, qui sont la force et  l’avenir de notre pays, sont invités à s’engager pour lutter contre la corruption, l’impunité et le clientélisme, ainsi que pour une  collaboration avec les autorités dans une posture proactive et constructive en faisant des propositions. Le 2è vice-président du regroupement a appelé surtout la jeunesse à s’engager sous diverses formes.

S’agissant des programmes du mouvement, Zeinaba Narabene a fait savoir que l’objectif global pour cette année est de positionner la Génération engagée au cœur du changement socio-politique. Cela, en respectant les dispositions statutaires du mouvement pour une gouvernance interne et efficace. Faut-il souligner que cet engagement du mouvement se justifie par la particularité de l’heure pour le Mali et s’explique par l’impérieuse nécessité d’agir face à la situation socio-politique, économique et culturelle remontant aux dernières décennies.

À propos de leur mission, le chargé de communication du mouvement a précisé qu’il s’agit de réunir les compétences de l’intérieur du pays et de la diaspora dans le cadre d’une réflexion globale et d’actions structurées autour de plusieurs thématiques pour transformer positivement la société malienne.

Aussi apportera-t-il des pistes de solutions endogènes aux problèmes nationaux. Gaoussou Ousmane Diallo a annoncé la proposition d’un plan d’actions de reconstruction de l’état par des réflexions et des actions dans plusieurs domaines, notamment la moralisation de la vie publique, la gouvernance et la décentralisation, la diplomatie, la défense et la sécurité, la justice et les droits humains. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du représentant de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM), Abdoulaye Guindo..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 15:11

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:50

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 17:33

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner