#Mali : Protection de l’environnement : Energia-Mali lance ses journées écologiques à Siby

L’évènement a été marqué notamment par la plantation d’arbres et la projection d’un documentaire sur la biodiversité

Publié mercredi 28 août 2024 à 16:53
#Mali : Protection de l’environnement : Energia-Mali lance ses journées écologiques à Siby

Plantation d’arbres dans la cour de l’hôtel «Kamandja»

 

Depuis plusieurs années, l’ONG Réseau genre et énergie durable (Energia-Mali) œuvre en faveur de la protection de l’environnement pour le bien-être des communautés rurales, surtout les femmes et les jeunes. C’est ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités 2024, l’ONG et ses partenaires ont lancé, mardi dernier à Siby, les activités des Journées écologiques de Siby (JES) sous le thème «Cultivons l’harmonie entre l’homme et la nature». L’évènement organisé à l’hôtel «Kamandja», en présence de la présidente de l’ONG, Mme Keita Aida M’Bo, a enregistré la présence des autorités administratives et coutumières de la localité ainsi que des représentantes de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (Cafo).

À travers cette initiative, l’ONG Energia-Mali entend apporter sa contribution à la protection de la biodiversité dans la Commune rurale de Siby. Cette zone qui regorge de beaucoup d’atouts, est confrontée à d’énormes défis environnementaux à relever. «Nous avons identifié des aspects liés aux visites touristiques. Au tour des sites touristiques, on retrouve des sachets plastiques et des déchets importants.


Cela est une forme de pollution qui, à long terme, va détériorer les paysages historiques de Siby. Nous avons également constaté une coupe abusive de bois, des feux de brousse et la chasse. Ces journées offrent donc l’opportunité de se réunir avec la Commune afin de trouver des moyens pour valoriser la faune et la flore en danger», a déclaré Mme Keita Aida M’Bo.  

Située à 50 kilomètres de Bamako, la Commune de Siby est l’une des communes rurales du Cercle de Kati. Elle est constituée de 21 villages et plusieurs sites touristiques et vestiges historiques y sont recensés. «Malheureusement, tout en reconnaissant l’apport culturel et historique des visites effectuées souvent par des personnes venant d’ailleurs, les étudiants et élèves, les familles, etc., force est de constater que les ressources naturelles sont menacées de toutes parts», a regretté Mme Keita Aida M’Bo. Conscients que la Commune regorge de grandes potentialités en termes de biodiversité, un groupe de personnes ressources et d’experts collaborent avec l’ONG Energia-Mali afin d’apporter leurs contributions à l’amélioration des conditions de vie dans cette collectivité.

Le but recherché est d’aboutir à un changement de comportement des populations de la Commune et des nombreux visiteurs en faveur de la protection de l’environnement. Selon la présidente de l’ONG Energia-Mali, l’initiative des Journées écologiques de Siby est le début d’un engagement renouvelé pour protéger le patrimoine naturel de Siby à travers des actions concrètes qui vont concerner la sensibilisation des populations de la zone, des visiteurs, l’organisation d’actions d’éducation environnementale, etc. En remerciant les autorités locales, la confrérie des chasseurs et la jeunesse de Siby pour leur accompagnement, Mme Keita Aida M’Bo a invité la population à contribuer chacun à sa manière à cet effort.

Pour sa part, le maire de Siby, Daouda Keïta, a salué l’organisation de ces activités dans sa commune qui contribueront considérablement à un changement de comportement par rapport à l’environnement. «C’est une initiative qui est venue à point nommé. C’est ce dont on avait besoin pour que chacun, dans son rôle, puisse savoir ce qu’il doit faire par rapport à la protection de l’environnement», a-t-il dit.  

La cérémonie a été marquée par la remise symbolique de 30 exemplaires du livre sur les mammifères, reptiles, oiseaux et insectes du Mali de l’ingénieur des eaux et forêts, le colonel-major à la retraite Bourama Niagaté, aux forces vives de la Commune. Autres temps forts ont été la prestation de la troupe Klinza sur la protection de l’environnement et l’importance de l’arbre, la projection d’un documentaire sur la biodiversité et la plantation d’arbres dans la cour de l’hôtel «Kamandja».

Makan SISSOKO

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Les articles de l'auteur

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner