Une vidéo d’une rare atrocité, assimilable à du cannibalisme, circule depuis mardi dernier sur les réseaux sociaux. Sur l’élément, un individu en tenue et insignes militaires des Forces armées maliennes (FAMa) est identifiable. C’est une image assez inhabituelle qui alimente aujourd’hui le débat et fait jaser. Une large majorité de nos compatriote se perd en conjonctures sur les vrais auteurs de cette monstruosité qui jure avec le convenable, l’acceptable et le tolérable. Qui est dans l’Armée bashing ? En tout cas, la hiérarchie militaire a exprimé sa préoccupation, mais aussi clairement l’innocence des FAMa.
Dans un communiqué publié le mardi 16 juillet, l’état-major général des Armées et l’ensemble des FAMa se démarquent de cette vidéo d’une violence inouïe. Ils assurent que ces pratiques sont contraires à l’éthique, aux valeurs, us et coutumes de notre outil de défense. «Les services compétents sont mobilisés pour confirmer l’authenticité de la vidéo et l’identification de l’individu», signale la source militaire. L’état-major général des Armées rassure que toutes les dispositions sont prises pour faire ressortir la vérité relative à cette vidéo.
Dans la foulée, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a salué le communiqué de l’état-major général des Armées se démarquant de cette pratique, la condamnant sans réserve et, surtout, promettant des enquêtes transparentes pour identifier les éventuels coupables en vue de sanctions appropriées. «L’Armée est le creuset de la nation et par son action, participe au renforcement du sentiment national chez les Maliens qui doivent tous recevoir un traitement équitable de sa part», a signalé l’homme politique.
Moussa Mara a demandé à nos autorités de faire la lumière sur cette question et de publier les résultats des enquêtes. «Je leur demande de rester très attentives à l’observation stricte par toutes nos forces des règles de la guerre et de l’ensemble des droits de l’Homme», a-t-il invité, tout en réitérant son soutien sans réserve à nos FAMa qui travaillent dans des conditions difficiles.
Souleymane SIDIBE
Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..
Environ 59.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le virus contre 37.000 hommes. Derrière ces chiffres glaçants, se cache une réalité persistante liée aux inégalités de genre qui continuent de fragiliser leur statut.
Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .
Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.
Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.
Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..