Mali : PCRSS : Des résultats probants, malgré le contexte difficile

D’une durée d’exécution de cinq ans, le PCRSS couvre au Mali les Régions de Mopti, Bandiagara, Douentza, Tombouctou, Gao et Ménaka

Publié jeudi 07 décembre 2023 à 06:27
Mali : PCRSS : Des résultats probants, malgré le contexte difficile

Le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, Abdoulaye Traoré (c) préside la cérémonie d’ouverture



Nonobstant les difficultés rencontrées à son démarrage, qui ont conduit à un décalage dans son entrée en vigueur et dans la mise en œuvre du plan de travail 2022-2023, le Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS) a réalisé des actions au 31 octobre 2023. Il s’agit, entre autres, du lancement des études d’actualisation pour la réalisation du collecteur de Douentza, des travaux de construction de l’adduction d’eau potable de Tonka et de réhabilitation des magasins du port de pêche de Konna. Outre le ciblage participatif et l’identification des activités à mener au profit des ménages vulnérables et des personnes déplacées internes, la base de données OGeSA (Outil de gestion et de suivi des activités) a été finalisée. Des applications numériques DCC (Développement conduit par la communauté) et eMGP (Application numérique pour la gestion des plaintes) ont été développées et déployées.


Autres résultats du PCRSS : la mise en vigueur des conventions des «MOD Agetipe, Agetier» et de l’Ong SOS Sahel ; la mise en place du comité de gestion des plaintes au sein de l’UEP et dans les Régions de Gao, Tombouctou et Mopti ; les instruments de sauvegarde diffusés à Mopti, Tombouctou, Gao, Djenné et Ténenkou. S’y ajoute la mise en œuvre du plan de sécurité à travers le recrutement d’un spécialiste en sécurité.
C’est ce qui ressort de la 3è session du Comité d’orientation et de pilotage du PCRSS, tenu hier dans un hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré. C’était en présence du coordonnateur du PCRSS, Oumarou Camara et des membres du Comité d’orientation et de pilotage du PCRSS.


Ainsi au titre de l’exercice 2024, le Plan de travail et budget annuel (PTBA) du PCRSS se chiffre à environ 20,655 milliards de Fcfa. Cet ambitieux PTBA prévoit d’engager globalement 36,03% des ressources du Projet pour atteindre une cible de plus d’un million de bénéficiaires et qui contribuera à absorber les retards accusés dans le démarrage des activités en 2023.
Il ressort de la note d’information fournie à la presse que le parachèvement en cours du processus de recrutement des «MOD Ong» pour la couverture de l’ensemble de la zone du Projet ainsi que les perspectives d’amélioration de la situation sécuritaire constituent des motifs d’espoir quant à l’atteinte de cet objectif.



«La Région du Sahel est confrontée à une série de défis persistants, notamment la sécheresse, la pression sur les ressources naturelles, l’insécurité alimentaire, le faible accès aux services sociaux de base et aux opportunités économiques, les conflits communautaires et depuis quelques années, les actions des groupes armés terroristes», a déploré Abdoulaye Traoré. Le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances a fait constaté que ces défis qui menacent de saper le développement socio-économique de cette zone ont entraîné des déplacements à grande échelle des populations avec pour corollaires des besoins humanitaires considérables. «La réponse à cette crise transfrontalière a nécessité une approche régionale, concertée et inclusive des pays concernés. C’est fort de cette conviction que le Burkina Faso, le Mali et le Niger, en partenariat avec la Banque mondiale, tentent d’apporter une réponse immédiate et durable à travers la mise en œuvre du PCRSS», a-t-il rappelé.


D’une durée d’exécution de 5 ans, le PCRSS couvre au Mali les Régions de Mopti, Bandiagara, Douentza, Tombouctou, Gao et Ménaka. Il prend en compte les préoccupations soulevées par les communautés elles-mêmes pour apporter des réponses aux urgences prioritaires et aux besoins de développement territorial des communes de sa zone d’intervention. De l’analyse du secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, les orientations des participants permettront à l’unité d’exécution du PCRSS de disposer d’un outil de planification efficace et efficient, afin d’atteindre les résultats escomptés et contribuer ainsi au renforcement de la résilience des communautés de la région du Liptako-Gourma qui en ont tant besoin.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Lire aussi : Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Lire aussi : Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.

Lire aussi : Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner