#Mali : #Ortm : Des acquis importants malgré le contexte difficile

L’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) a tenu, vendredi dernier dans la salle de réunion du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, la 54è session ordinaire de son conseil d’administration.

Publié lundi 22 juillet 2024 à 08:23
#Mali : #Ortm : Des acquis  importants malgré le contexte difficile

Le secrétaire général a expliqué aux administrateurs, lors de la réunion,  le rôle capital de l’Ortm



Les travaux ont été dirigés par le secrétaire général du département de tutelle, Alkaïdi Amar Touré, en présence du directeur général de l’Ortm, Hassane Baba Diombélé. Les participants ont examiné le procès-verbal de la 53è session ordinaire, le rapport d’activités de 2023. Ils se sont aussi prononcés sur le rapport d’exécution du budget au 31 décembre dernier et celui à mi-parcours de l’exercice 2024 (à la date 31 mai dernier), avant d’opiner sur la situation des dettes sociales et fiscales de 2023 et 2024.  


Le contexte actuel de notre pays est marqué par l’explosion du coût de la vie et les perturbations dans le fonctionnement de l’économie nationale. Cette situation entraîne une chute des activités et une hausse des prix. Ainsi, ces différents phénomènes continuent d’impacter sur les activités de l’Ortm, à travers une baisse substantielle des ressources propres. Selon le secrétaire général du ministère en charge de la Communication, cette baisse de ressources est également la conséquence du départ de certains partenaires stratégiques, se traduisant par un énorme manque à gagner. Une autre manifestation de cette rareté de ressources, a poursuivi Alkaïdi Amar Touré, réside dans les difficultés que l’Office rencontre dans les opérations de recouvrement de la redevance radio/télévision. Sur ce registre, les ressources obtenues jusque-là demeurent en deçà de l’espoir suscité par ce projet au départ.


Puis la crise énergétique s’y est greffée. Ainsi en termes d’achat de carburant, l’Ortm débourse 60 millions de Fcfa par mois, soit environ 2 millions de Fcfa de carburant par jour, a-t-il rappelé.
Malgré ces difficultés, l’Office continue, avec l’appui du gouvernement, de faire face avec détermination à ses missions essentielles de mobilisation sociale et de couverture médiatique des événements de portée nationale et internationale.


Et de dire que l’Ortm a pris une place importante dans la couverture médiatique des actions de pacification du territoire national, entreprises par l’Armée nationale. «Il continuera de réserver une couverture médiatique adéquate à ces actions, en collaboration avec la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa) de même qu’il continuera de soutenir les actions des autorités de la Transition, notamment celles orientées vers le retour des services sociaux de base à l’intérieur de notre pays», a souligné le secrétaire général.


Et  de poursuivre que  l’Office continuera de mettre l’accent sur la promotion de notre culture et de nos langues nationales. Toujours sur le registre de la mobilisation sociale et de la couverture médiatique, l’autre défi concerne la vulgarisation des activités de l’Alliance des États su Sahel (AES). Selon lui, la couverture médiatique des activités de l’AES doit être de plus en plus riche pour permettre à la Confédération de s’installer durablement dans les colonnes des journaux et dans les reportages radio et télé. En vue de renforcer ses capacités opérationnelles, l’Ortm poursuit les efforts de numérisation de ses équipements de production. Ainsi, l’engagement en faveur d’une numérisation rapide a pris de l’ampleur avec l’inauguration du nouveau studio de l’Ortm1, cent pour cent numérique équipé de matériels de dernière génération.


«Cette digitalisation doit s’amplifier pour permettre à l’Office de s’adapter à l’évolution technologique du moment, mais aussi de profiter des avantages économiques et concurrentiels qu’offrent le digital», a souligné Alkaïdi Amar Touré, ajoutant que l’industrie de l’audiovisuel n’est pas à l’abri de la transformation numérique.
Il a aussi évoqué l’envahissement et à la floraison des réseaux sociaux. Selon lui, l’existence de la télévision publique traditionnelle est de plus en plus menacée par les réseaux sociaux qui sont consommés de façon massive, notamment par les plus jeunes générations.

Fadi CISSE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner