#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : des forages pour les habitants de Missala et l’hôpital Gabriel Touré

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a offert des forages à la population de Missala en Commune rurale de Kalabancoro et à la pédiatrie du Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré dans le cadre de ses œuvres sociales. L’inauguration de ces sources d’eau a été faite hier par le conseiller spécial du chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé.

Publié lundi 03 juin 2024 à 17:29
#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : des forages pour les habitants de Missala et l’hôpital Gabriel Touré

Les habitants ont remercié le chef de l’état pour ce geste salutaire

 

 


à Missala, première étape de cette inauguration, les habitants ont réservé un accueil chaleureux à la délégation des œuvres sociales. Ils ont remercié le chef de l’état pour ce geste salutaire. D’après le représentant du maire de la Commune rurale de Kalabancoro, Lamine Koné, cette action soulage les braves femmes de la localité qui passent, souvent, la nuit dans les rues à la recherche de l’eau. La population de Missala a demandé de bitumer leur route, mais aussi d’élargir la distribution de l’électricité de la société énergie du Mali à leur localité. S’y ajoute la construction d’un centre de santé.

Après Missala, la délégation des œuvres sociales a pris la direction du Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré dont la pédiatrie a bénéficié d’un forage dans le cadre de cette initiative présidentielle. Selon le directeur général par intérim de l’hôpital Gabriel Touré, cette donation fait suite au cri de cœur lancé par le chef de département de la pédiatrie lors de la visite du ministre de la Santé et du Développement social, il y a quelques semaines.

Ainsi, dira Mamadou Salia Traoré, il s’agit de la réponse à court terme aux problèmes spécifiques relevés par la ministre lors de sa visite de terrain dans les hôpitaux de Bamako. «La célérité avec laquelle ce joyau a été réalisé témoigne de l’importance que le président de la Transition accorde à la vie, notamment celle des enfants qui constituent, sans nul doute, l’espoir et l’avenir de notre nation», a-t-il déclaré. Et d’assurer que son établissement sanitaire en fera bon usage pour la satisfaction des patients.

Rappelant que les œuvres sociales ont été instituées pour amoindrir la souffrance des populations, le chef de cabinet au département en charge de la Santé, Mamadou Guindo, a demandé au président de la Transition de continuer à soutenir les établissements de santé comme il l’a toujours fait.

En retour, le conseiller spécial du chef de l’état, chargé des œuvres sociales a trouvé la réalisation de ce forage au niveau de l’hôpital «symbolique», car «il est destiné aux enfants».

Pour Aguibou Dembélé, la solidarité du président de la Transition est sans limite s’il s’agit d’apporter le bonheur aux Maliens et aux plus démunis. Il a ensuite rappelé que la majorité des  forages a été fait dans les établissements de santé. Cela est d’autant plus normal que «le chef de l’état veut apporter sa solidarité aux malades en premier et aux médecins pour qu’ils puissent travailler dans de meilleures conditions afin de procurer le bonheur aux patients», a confié le conseiller spécial chargé des œuvres sociales du chef de l’État.

Il a par ailleurs demandé aux bénéficiaires de ces forages d’en prendre soin, car «la demande en eau potable est très forte sur toute l’étendue du territoire». Aguibou Dembélé a également déclaré avoir noté les doléances qui seront transmises à qui de droit.  Partout où il est passé, le conseiller spécial a demandé de faire des bénédictions pour nos Forces armées et de sécurité qui se battent, nuit et jour, pour notre dignité.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner