Mali : Ni victimes ni dégâts après des tirs d’obus à Tombouctou

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont signalé le vendredi 18 août 2023 aux environs de 08 h 50, des tirs d’obus en direction de la ville de Tombouctou par les groupes armés terroristes (GAT), perturbant la quiétude des populations

Publié samedi 19 août 2023 à 14:18
Mali : Ni victimes ni dégâts après des tirs d’obus à Tombouctou


L’Armée a annoncé sur son site fama.ml que l’évaluation était en cours pour la localisation des tireurs, tout en précisant que l’attaque n’a fait aucune victime ni de dégâts signalés.


Pour rappel, les FAMa ont pris possession, depuis le dimanche 13 août 2023 aux environs de 08h30, du camp de Ber (Région de Tombouctou), après de nombreux incidents ayant émaillé le mouvement de nos unités. Cela, dans le cadre du processus de rétrocession des emprises de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), et à l’instar de celle de Ogossagou dans la région de Bandiagara.


Dans son communiqué, l’état-major général des Armées a rappelé que le vendredi 11 août 2023, une tentative d’incursion dans le dispositif et des tirs de harcèlement contre le convoi FAMa a fait un bilan d’un mort et quatre blessés côté ami. 


« Les assaillants ont abandonné sur le terrain 04 corps, plusieurs motos et des matériels militaires », a fait remarquer la hiérarchie militaire, soulignant que le samedi 12 août 2023 le bilan des affrontements a évolué, avec côté ami six morts et quatre blessés. Et d’indiquer que les GAT dans leur débandade ont abonné 24 corps, 18 AK-47 et 12 motos. 


« Le même convoi a été jalonné par 03 Pick-up équipés d’armes lourdes qui ont ensuite pris à partie nos troupes », a ajouté l’Armée, soulignant que l’aviation FAMa a riposté et a neutralisé les trois véhicules et leurs occupants.


Le dimanche 13 août 2023, selon l’Armée, des tirs sporadiques ont suivi à l’approche de l’emprise avec la découverte et la destruction de quatre Engins explosifs improvisés (EEI) et deux motos piégées pendant la progression vers Ber. 


Faut-il noter que conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité, depuis le 1er juillet 2023 la Mission onusienne a mis en œuvre un plan visant à effectuer un retrait sûr et ordonné d’ici au 31 décembre 2023. 


Cela, en étroite consultation avec le gouvernement de Transition et en coordination avec les pays fournisseurs de contingents ou de personnel de police, suivi d’un processus de liquidation à partir du 1er janvier 2024.

Actuellement, l’ONU a fait savoir que la Minusma est présente sur 13 sites. La base temporaire d’Ogossagou a été la première à fermer le 4 août, suivie par le camp de Ber le 13 août dernier. 


À ce propos, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a regretté lors d’une rencontre vendredi dernier avec le secrétaire général adjoint de l’organisation des Nations unies, chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, que dans la zone de Ber, les conditions de sécurité ne sont pas optimales.


« Il y a des groupes terroristes qui se sont évertués à empêcher cette opération mais malgré cela ça s’est bien passée », a-t-il rappelé avant de déplorer la perte de nos soldats. Le chef de la diplomatie malienne a indiqué que notre État sera de plus en plus en position d’assumer son rôle régalien en vue d’apporter la sécurité à tous nos concitoyens. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du représentant de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM), Abdoulaye Guindo..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 15:11

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:50

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 17:33

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner