
Cette rencontre intervient au lendemain de l’annonce par le gouvernement de la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation qui a montré ses limites dans un contexte malien complexe caractérisé par une multitude d’acteurs nationaux et internationaux aux agendas flous. Une attitude contraire à la vision de l’État et à l’intérêt du peuple malien. Selon la Cellule de communication du département en charge de la Réconciliation, cette réunion avait pour objectif de partager avec les différentes tendances, de la volonté des autorités de la Transition pour un processus de paix plus national.
Aussi de préserver les acquis de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR) et de soutenir ensemble la consolidation de la paix et la réconciliation. Ce, dans la perspective du Dialogue direct inter-Maliens prôné par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans son adresse à la Nation le 31 décembre dernier.
Selon la même source, l’occasion fut propice pour le ministre chargé de la Réconciliation de réitérer l’engagement indéfectible du gouvernement envers le processus de paix, le rétablissement de la stabilité au Mali et le bien-être des populations. Le ministre Wagué a rappelé les efforts déployés par les autorités en laissant la porte toujours ouverte à toutes les parties prenantes, ceci, malgré les dérives et violations de l’APR issues du processus d’Alger.
Les représentants des mouvements ont, de leur côté, félicité cette décision historique du gouvernement et réaffirmé leur détermination à collaborer étroitement avec les autorités tout en soutenant leur vision politique et leur mission de rallier l’ensemble des parties. Ils n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude envers le ministre chargé de la Réconciliation pour avoir réussi à entretenir un climat de paix et de cohésion entre toutes les parties ouvertes au dialogue inclusif.
Le ministre Wagué a remercié les parties pour leur volonté d’accompagner les autorités pour un dialogue national indispensable au retour définitif de la paix et de la stabilité auxquelles aspire le peuple malien.
Souleymane SIDIBE
Le Mali prend part depuis le 16 septembre au 28ᵉ Congrès Postal Universel (UPU), qui se tient à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. La délégation malienne est conduite par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyè.
L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.
Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.
La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.