
Sur le rapport du ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, il est indiqué que le personnel du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée constitue un maillon essentiel de la chaine de justice. Il intervient au niveau du volet judiciaire pour assurer l’effectivité de l’exécution des sanctions pénales et participe au maintien de la sécurité publique et à la réinsertion sociale des détenus.
Ces missions exigent une formation initiale et continue de l’ensemble du personnel dans un centre spécialisé. « C’est dans ce cadre qu’il a été prévu dans le statut des fonctionnaires du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, la création de l’Ecole nationale de surveillants de prison », rappelle le communiqué du conseil des ministres, précisant que c’est en application de ces dispositions que le gouvernement s’est engagé dans la construction de cette école à Kéniéroba.
Les projets de texte adoptés créent l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée pour assurer la formation et le développement des activités de recherche à travers des thématiques variées. Il s’agit notamment des Règles Minima Nelson Mandela, des Règles de Bangkok, la prise en charge psychologique des détenus, les droits des détenus, la sécurité pénitentiaire et le management des prisons.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..