L’ancien
Premier ministre Younoussi Touré est décédé, hier, à Paris en France, des
suites de maladie à l’âge de 81 ans. L’information a été annoncée par un
communiqué du bureau exécutif national du parti Union pour la République et la
démocratie (URD), dont il était le président d’honneur. Selon la même source,
ses obsèques feront l’objet d’un communiqué ultérieur.
Figure
importante de la scène politique nationale, Younoussi Touré est né le 1er
janvier 1941 à Niodougou dans le Cercle de Niafunké (Région de Tombouctou). Il
suivit ses études primaires et secondaires à Niafunké, à l’École des artisans
soudanais, à l’École normale de Sévaré, à l’École normale de Katibougou et au
lycée Askia Mohamed.
Il commença ses études universitaires en 1963 à l’Université d’Abidjan, d’où il sortit en juin 1965 avec le Diplôme d’études économiques générales (DEEG). Il continua ses études à l’Université de Dakar, en l’occurrence à l’École de formation technique de la Banque de France.
Titulaire
d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences économiques,
Younoussi Touré a travaillé dans le milieu bancaire, notamment à la Banque centrale des États de
l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Le natif de Niodougou fut un grand commis de l’État pour avoir exercé de très hautes responsabilités politiques. Il fut Premier ministre (1992-1993) sous le régime d’Alpha Oumar Konaré. Pendant tout le temps qu’il avait passé à la Primature, il avait fait preuve d’un grand patriotisme en renonçant à son salaire. Il fut également président de l’Assemblée nationale sous la Transition de 2012-2013.
Membre fondateur de l’URD, Younoussi Touré dirigea le parti de 2003 à 2014. Il deviendra ensuite le président d’honneur du même parti.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..