
Ce, après que le Conseil national de Transition (CNT) a délibéré et adopté en sa séance du 20 octobre 2022.
L’information a été confirmée à travers sa publication dans le journal officiel de la République le même jour. Dans son article 1er, ladite loi précise que « la Police nationale et la Protection civile sont militarisées ». Et l’article 2 d’ajouter que les fonctionnaires de la Police nationale et de la Protection civile sont régis par le statut général des militaires.
Selon la même source, par dérogation à l’alinéa précédent, la Police nationale et la Protection civile sont placées sous l’autorité du ministre en charge de la Sécurité.
L’Ordonnance n° 2016-020/P-RM du 18 août 2016, modifiée, portant statut général des militaires sera relue, indique l’article 3. Cela, afin de déterminer les modalités et conditions d’intégration des fonctionnaires de la Police nationale et de la Protection civile dans le statut général des militaires.
À quelques jours de la promulgation et publication de ladite loi, la synergie des syndicats de la Police nationale avait déjà assuré les autorités de la Transition, par le biais d’un communiqué publié le lundi 24 octobre, de leur adhésion pleine et entière à cette réforme. Avant d'inviter l’ensemble des policiers à s’y conformer.
Pour rappel, le CNT, réuni jeudi 13 octobre, en séance plénière, a approuvé le projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile à 111 voix pour, 0 contre et 0 abstention. La loi était adoptée par le conseil des ministres du 05 octobre 2022.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..