#Mali : Journée nationale des pupilles : La nation célèbre les enfants de nos héros disparus

Notre pays compte 1.719 pupilles auxquels les autorités de la Transition accordent une attention toute particulière

Publié jeudi 31 octobre 2024 à 21:47
#Mali : Journée nationale des pupilles : La nation célèbre les enfants de nos héros disparus

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a respecté, hier au palais de Koulouba, une tradition républicaine bien établie dans notre pays en commémorant la Journée nationale des pupilles, célébrée chaque 31 octobre. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement dont la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. L’on notait également la présence de la directrice générale de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Mme Koné Sissi Odile Dakouo.


Ces orphelins, marqués par la douleur d’avoir perdu leurs parents au service de la patrie, sont aussi les symboles d’un espoir indéfectible. «Ils sont le futur, la promesse d’un Mali fort, digne et souverain», a déclaré la ministre de la Santé et du Développement social. Ces enfants appartiennent à chacun d’entre nous. Leurs parents ont sacrifié leurs vies pour notre sécurité mais aussi pour que nous puissions aujourd’hui marcher la tête haute. En reconnaissance de ce sacrifice, l’État leur a consacré cette journée spéciale, instaurée par le décret n°2021-0579/PT-RM du 7 septembre 2021.

Cela est d’autant plus mérité que ces enfants incarnent à la fois la douleur et l’espoir de notre Nation. «Ils ne sont pas seuls. Ensemble, nous avons la responsabilité morale de leur offrir les meilleures chances d’un avenir brillant», a exhorté le Colonel Assa Badiallo Touré. Avant de remercier le chef de l’État pour son engagement constant en faveur de ces mômes. Un engagement marqué par l’offre des bus pour leur transport, des kits scolaires, des outils informatiques et la pose de la première pierre de leur futur site.

D’après la ministre, malgré des défis auxquels notre pays est confronté, les autorités veillent à ce que ces enfants bénéficient de tout le soutien nécessaire. «De plus, nous organisons régulièrement des activités ludiques et éducatives pour leur épanouissement comme en témoignent les vacances de 2024 qui ont rassemblé 750 pupilles», a-t-elle souligné.

Selon la patronne du département en charge du Développement social, sur les 1.653 pupilles, 159 sont sortis de la prise en charge et 1.272 sont encore dans le parcours scolaire. Elle a ensuite informé que ces derniers ont eu un taux de réussite de 57,73% au baccalauréat et 34,29% au Diplôme d’étude fondamentale (DEF). Parmi ces heureux candidats, cinq poursuivent désormais leurs études au Maroc, grâce au soutien du Président de la Transition et dix autres (nouveaux bacheliers) ont récemment obtenu des bourses d’études au Mali.

Le Colonel Assa Badiallo Touré a saisi l’occasion pour inviter ces heureux candidats à se concentrer sur leurs études. «Vous êtes les futurs leaders de cette Nation… Vous avez les mêmes droits que tous les enfants et c’est à travers votre engagement scolaire que vous construirez l’avenir de ce pays», a-t-elle déclaré. Et de poursuivre : «La Nation vous porte dans son cœur et se souviendra toujours du sacrifice de vos parents.»

Grâce à un décret du chef de l’État, 225 nouveaux pupilles rejoignent l’Onapuma cette année. Parmi ces nouveaux pupilles figure un enfant dont la mère a été tuée lors de l’attaque contre le bateau Tombouctou en septembre 2023. Rappelons qu’il y a deux catégories de pupilles de la République en l’occurrence les pupilles de la Nation et ceux de l’État. Les premiers sont des enfants dont les parents sont décédés au service de la Nation ou en service commandé ou encore suite à des catastrophes naturelles lorsque la responsabilité de l’État est établie par les tribunaux.

Les deuxièmes sont des enfants nés, soit de parents inconnus, soit de mères qui souffrent de maladie mentale ou condamnées à de lourdes peines privatives de liberté. La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des cartes de pupilles et celles bancaires aux nouveaux pensionnaires de  l’Onapuma. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : #San : Mobilisation pour une loi quota en faveur des jeunes

Après Kita, le Consortium des organisations civiques et politiques de jeunes et de femmes (COCPJF) a organisé, mercredi dernier à San, un atelier sur «la loi quota pour les jeunes dans l’accès aux postes électifs et nominatifs». L’ouverture des travaux a été présidée par le Préfet de.

Lire aussi : #Mali : Inondations à Gao, Bourem, Bamba et Gourma-Rharous : La solidarité agissante de l’Association IR Ganda

L’Association des communautés de culture songhay en mouvement-IR Ganda (CCSM-IR Ganda) a procédé à la remise, hier à son siège à Baco-Djicoroni ACI, d’un chèque et d’un important lot de matériels au bénéfice des sinistrés de Gao, Bourem, Bamba et Gourma Rharous..

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits scolaires offerts aux Écoles des Déficients auditifs

Jour de rentrée scolaire. Nous sommes à l’École pour déficients auditifs (Eda) de l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako, il est 08H 30. L’ambiance est festive et les élèves qui utilisent la langue des signes sont tous élégamment mis pour la reprise des cours. Des petits grou.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : des équipements médicaux, des ordinateurs et des kits scolaires offerts dans le cadre du mois de la solidarité

En marge de la célébration de la journée nationale des pupilles, le chef de l’État, qui a le cœur sur la main, a offert des équipements médicaux à plusieurs établissements sanitaires. Il s’agit des Centres de santé de référence (Csref) du District de Bamako, de Kolondièba, de Nioro,.

Lire aussi : Justice et établissements pénitentiaires : Les syndicats reprennent le travail

La Synergie des sections du Syndicat des surveillants de prison, du syndicat de la justice et du Syndicat autonome des surveillants de prison du Mali, qui avait déclenché, hier, un arrêt de travail jusqu’à la libération des camarades, le commandant Daouda Konaté et l’infirmier Famoussa Fom.

Lire aussi : #Mali : RDA-Mali : Elhadji Baba Haïdara réélu à la tête du parti

Elhadji Baba Haïdara dit Sandy a été réélu à la tête du Rassemblement démocratique africain (RDA-Mali) pour les cinq prochaines années. C’est l’une des résolutions phares du congrès ordinaire du parti, tenu samedi et dimanche derniers dans un hôtel de Bamako..

Les articles de l'auteur

#Mali : #San : Mobilisation pour une loi quota en faveur des jeunes

Après Kita, le Consortium des organisations civiques et politiques de jeunes et de femmes (COCPJF) a organisé, mercredi dernier à San, un atelier sur «la loi quota pour les jeunes dans l’accès aux postes électifs et nominatifs». L’ouverture des travaux a été présidée par le Préfet de San, Souleymane Tembely, en présence du représentant du COCPJF, Biné Telly, non moins président du Réseau des jeunes leaders politique du Mali (RJLPM)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 08 novembre 2024 à 18:09

#Mali : Inondations à Gao, Bourem, Bamba et Gourma-Rharous : La solidarité agissante de l’Association IR Ganda

L’Association des communautés de culture songhay en mouvement-IR Ganda (CCSM-IR Ganda) a procédé à la remise, hier à son siège à Baco-Djicoroni ACI, d’un chèque et d’un important lot de matériels au bénéfice des sinistrés de Gao, Bourem, Bamba et Gourma Rharous..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 06 novembre 2024 à 20:53

#Mali : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits scolaires offerts aux Écoles des Déficients auditifs

Jour de rentrée scolaire. Nous sommes à l’École pour déficients auditifs (Eda) de l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako, il est 08H 30. L’ambiance est festive et les élèves qui utilisent la langue des signes sont tous élégamment mis pour la reprise des cours. Des petits groupes d’élèves devisent entre eux par des signes, savourant certainement leurs retrouvailles après les vacances..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 04 novembre 2024 à 21:45

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : des équipements médicaux, des ordinateurs et des kits scolaires offerts dans le cadre du mois de la solidarité

En marge de la célébration de la journée nationale des pupilles, le chef de l’État, qui a le cœur sur la main, a offert des équipements médicaux à plusieurs établissements sanitaires. Il s’agit des Centres de santé de référence (Csref) du District de Bamako, de Kolondièba, de Nioro, de Kati et de Fana. S’y ajoutent l’hôpital Gabriel Touré, l’hôpital Mohamed VI, l’hôpital de dermatologie de Bamako et celui de Sikasso..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 31 octobre 2024 à 21:47

Justice et établissements pénitentiaires : Les syndicats reprennent le travail

La Synergie des sections du Syndicat des surveillants de prison, du syndicat de la justice et du Syndicat autonome des surveillants de prison du Mali, qui avait déclenché, hier, un arrêt de travail jusqu’à la libération des camarades, le commandant Daouda Konaté et l’infirmier Famoussa Fomba, a finalement suspendu, le même jour, son mouvement..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 29 octobre 2024 à 19:36

#Mali : RDA-Mali : Elhadji Baba Haïdara réélu à la tête du parti

Elhadji Baba Haïdara dit Sandy a été réélu à la tête du Rassemblement démocratique africain (RDA-Mali) pour les cinq prochaines années. C’est l’une des résolutions phares du congrès ordinaire du parti, tenu samedi et dimanche derniers dans un hôtel de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 28 octobre 2024 à 20:30

#Mali : Investissements : Les grands projets du Groupe Yadran pour le Mali

Cette société russe compte investir dans la construction d’une raffinerie d’or et d’une usine de transformation du coton, ainsi que l’approvisionnement de notre pays en produits pétroliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 28 octobre 2024 à 20:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner