Mali-France : De l’escalade verbale à la crise diplomatique

Depuis l’intervention du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’Assemblée générale des Nation-unies, le 24 décembre 2021, où il avait eu à dénoncer «un abandon (du Mali) en plein vol» de la part de la France, la tension est montée crescendo entre notre pays et l’ex-puissance coloniale.

Publié vendredi 04 février 2022 à 07:06
Mali-France : De l’escalade verbale à la crise diplomatique

Nourrie par un feu attisé en permanence par des bois très inflammables, cette tension vient d’accoucher de la crise diplomatique la plus grave dans l’histoire des relations entre les deux pays : à savoir l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali, SEM. Joël Meyer. En effet, le résident de la rue Mar Diaye à Bamako a été sommé, le 31 janvier dernier, de quitter le territoire national dans les 72 heures. À savoir maintenant quel sera l’avenir des relations maliano-françaises ? 

Si quelqu’un paye, cash et en premier, les pots cassés de cette crise dont la diplomatie française porte l’entière responsabilité, c’est bien le résident de la rue Mar Diaye, SEM. l’ambassadeur Joël Meyer, en poste des années déjà dans notre pays, où il est considéré par nombre de nos compatriotes comme un ami du Mali.

L’on se rappelle qu’en pleine période de tension entre le Mali et la France, il avait été reçu par le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga. Même si l’on n’était pas dans les secrets des dieux ce jour-là, c’est une quasi évidence qu’il avait été question, au cours de cette audience, de la redynamisation des relations franco-maliennes alors que les sorties médiatiques régulières des officiels français contre les autorités maliennes avaient fini par ternir et exacerber la tension entre nos deux pays. Cela à telle enseigne que les autorités de la Transition ne rataient, à leur tour, aucune occasion pour inviter les officiels français «au respect de la souveraineté du Mali et des autorités maliennes».

Ce message s’adressant également, d’après la diplomatie malienne, à tous les États désireux de coopérer avec le Mali nouveau. L’intervention précitée du chef du gouvernement, qui avait été qualifiée de populiste par certains de nos compatriotes, avait fini par avoir l’adhésion d’une large frange de la population pour laquelle ce discours annonçait désormais la renaissance du Mali, le respect de ses autorités et de la dignité des Maliens.

Maintenant que ce message de la Transition est porté par un trio, qui se relayent d’ailleurs sans discontinuité, à savoir le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, le ministre des Affaires étrangères,  Abdoulaye Diop et celui de l’Administration territoriale,le porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga, l’on constate que les membres dudit trio sont devenus, aux yeux de l’opinion nationale, de «vrais guerriers patriotes» et le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, un véritable héros quoique taciturne.

En effet, moult Maliens n’hésitent plus à comparer ce dernier à feu le président Modibo Kéïta, père de l’indépendance du Mali. En tout cas, cette crise entre le Mali et la France de Macron aura permis aux autorités de la Transition d’avoir tout le soutien, dont elles bénéficient auprès des différentes couches de la population malienne. Lesquelles sont de plus en plus nombreuses à dénoncer le comportement du gouvernement français vis-à-vis du Mali. À quelque chose donc malheur est bon. À se demander maintenant jusqu’où ira cette crise ? Mais comme le dit un adage, «après la pluie vient le beau temps». Espérons-le.

Mamadou FOFANA
Journaliste

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner