#Mali :Fin de la Transition : Regards croisés des protagonistes

Des soutiens de la Transition estiment que le décret fixant la fin de la Transition au 26 mars 2024 «est inopérant». Selon eux, l’article 22 de la Charte révisée stipule que la Transition prend fin avec l’élection du président de la République organisée par les autorités de la Transition. Des regroupements politiques et des organisations de la société civile trouvent qu’il y a un vide juridique depuis le 26 mars dernier

Publié mercredi 03 avril 2024 à 07:16
#Mali :Fin de la Transition : Regards croisés des protagonistes

Dans une déclaration commune en date du 31 mars dernier, des partis, regroupements politiques et organisations de la société civile disent avoir constaté que la Transition a pris fin le mardi 26 mars 2024. Et ce, conformément à l’article 22 de la loi n°022-001 du 25 février 2022 révisant la Charte de la Transition et le décret n°2022-0335/PT-RM du 6 juin 2022 fixant le délai de la Transition à 2 ans.

Rappelant que c’était la prolongation d’un délai initial d’un an et 6 mois. C’est fort de cette réalité que cette même entité attire l’attention du gouvernement sur le «vide juridique et institutionnel ainsi provoqué». Pour sortir de l’impasse en vue du retour à l’ordre constitutionnel normal, ces acteurs tablent sur l’organisation, «dans les meilleurs délais de l’élection présidentielle». Au préalable, ils demandent aux autorités de créer les conditions d’une concertation rapide et inclusive pour la mise en place d’une architecture institutionnelle.


Toutefois, d’autres partis, regroupements politiques et organisations de la société civile, réunis au sein du Forum des forces du changement (FFC), rappellent que le décret fixant la fin de la Transition au 26 mars 2024 «est inopérant». Du fait qu’il est le fruit d’une négociation politique avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao). Sur le plan juridique, l’article 22 de la Charte révisée est très clair en ce sens qu’il stipule que la Transition prend fin avec l’élection du président de la République organisée par les autorités de la Transition, a fait remarquer le FCC dirigé par Mohamed Ousmane Ag Mouhamedoune.

En outre, les articles pertinents de la nouvelle Constitution n’évoquent aucun délai. «Et mieux, la Loi fondamentale dans son article 190 dispose que jusqu’à la mise en place d’une nouvelle institution, les institutions établies continuent d’exercer leurs fonctions et attributions», a soutenu le président de cette tendance. Pour lui, il n’y a pas de vide juridique.

Dans sa déclaration, le FCC a noté que sur le plan politique, le président de la Transition, dans le souci d’organiser les élections dans les meilleurs délais, a pris l’option d’organiser uniquement l’élection présidentielle. «Rien ne l’obligeait à faire ce choix si ce n’est ce désir de sortir de la Transition rapidement», expliquent les forces acquises au changement. Dans cette teneur, le FCC invite la classe politique à respecter sans condition la Constitution en vigueur depuis le 22 juillet 2023.


Abondant dans le même sens, la Coalition «A Ka taga nayé», avec à sa tête  Mamadou Dia, apporte son soutien à la vision du Mali Kura prôné par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. Dans la déclaration n°002 du 31 mars relative à la durée de la Transition, la fédération d’associations appelle à la poursuite de la dynamique en cours «après 30 ans de gestion politique calamiteuse de l’État par les partis politiques ayant conduit à la faillite de l’État». C’est pourquoi, elle exhorte à la continuité de l’actuelle «transition militaire» en phase avec l’ensemble des forces patriotiques. Cette Coalition a fait savoir que le Mali est passé à la 4e République.


À ce propos, l’arrivée du délai du 26 mars sous l’impulsion de la Cédeao censée mettre fin à la Transition, a-t-elle relevé, marque la fermeture définitive de la page de «cette organisation anachronique au service de l’impérialisme occidental». Toute chose qui corrobore les principes édictés par le gouvernement à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des partenariats opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions.

 En conformité avec les recommandations des Assises nationales de refondation (ANR), cette fédération d’associations invite à la poursuite de la Transition. Et elle se dit en phase avec l’esprit de la Charte. De ce fait, «A Ka taga nayé» soutient le maintien de toutes les institutions de la Transition jusqu’à l’installation du président élu.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner