#Mali : États généraux de l’éducation : Jeter les bases de la refondation du système éducatif

Le chef du gouvernement qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, a salué la forte mobilisation autour de ces états généraux, dont la finalité est de rendre plus meilleur notre système éducatif dans la sous-région voire en Afrique

Publié mercredi 17 janvier 2024 à 06:54
#Mali : États généraux de l’éducation : Jeter les bases de la refondation du système éducatif

Les EGE visent à définir les orientations précises pour la refondation de notre système éducatif

 

 

Les travaux de la phase nationale des états généraux de l’éducation (EGE) ont débuté, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, en présence des membres du gouvernement.

Les EGE visent à définir les orientations précises pour la refondation de notre système éducatif en cohérence avec les valeurs culturelles, économiques et environnementales répondant aux besoins de développement sociaux et économiques du pays. Ses activités ont démarré par les phases consulaires et régionales. Outre les 19 régions du pays, les concertations se sont tenues du 4 au 6 janvier dernier dans six missions diplomatiques autour de 18 thématiques. Cette étape nationale prend fin le 19 janvier. Elle permettra de proposer des recommandations innovantes et inclusives capables de poser les nouvelles fondations de l’éducation, de bâtir un pays souverain et transformer l’homme malien.

Le président de la commission d’organisation des EGE a expliqué que lors de la phase de préparation, son équipe a procédé à un diagnostic rigoureux du secteur de l’éducation dans le pays, à l’analyse des recommandations de tous les foras depuis la réforme de 1962 au Programme décennal du développement de l’éducation (Prodec) et celle des systèmes endogènes de l’éducation dans notre pays. Il dira que la commission a aussi écouté les acteurs clefs du secteur. Koulougna Edmond Dembélé a rappelé que des journées d’échanges ont été organisées sur des thématiques portant sur la fonction enseignante et sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Quant au ministre de l’Éducation nationale, il a indiqué que la finalité de ces concertations est que le peuple malien donne des orientations claires qui indiquent quel type d’éducation il veut pour ses enfants afin que ceux-ci fassent du Mali un pays puissant. Amadou Sy Savané a expliqué que la méthodologie de la commission d’organisation consiste à prendre dans l’ensemble les avis des Maliens.

«Les ateliers tenus lors des concertations nous offrent suffisamment de données pour envisager le devenir de notre école», a estimé le ministre Sy Savané, ajoutant que ces données sont relatives à une gestion décentralisée, rigoureuse et transparente du personnel enseignant, à l’offre de parcours flexibles et innovants de formations professionnelles, y compris à une formation adaptée au marché de l’emploi et la nécessaire articulation entre les segments de l’éducation.

Il s’est engagé à traduire les recommandations en actions à courts, moyens et longs termes. Le chef du gouvernement a salué la forte mobilisation autour de ces états généraux. «Notre conviction est que le fondement du Mali nouveau pacifié, cohérent et sécurisé réside dans une éducation de qualité pour tous les enfants du Mali», a déclaré le Premier ministre. Et d’exhorter les participants à prendre en compte nos valeurs socio-culturelles, l’adéquation de la formation et de l’emploi, la valorisation des langues nationales, le sureffectif dans les classes, le financement du secteur de l’éducation et l’intégration de l’examen au fondamental. Dr Choguel Kokalla Maïga a aussi évoqué la nécessité d’élaborer un plan d’actions de mise en œuvre qui définit clairement les priorités, les mobilisations des ressources nécessaires et le chronogramme. Le chef du gouvernement a appelé à l’union sacrée autour de la Transition pour réussir la paix et le vivre ensemble.

L’organisation des EGE est une recommandation des Assises nationales de la refondation (ANR). C’est au mois de juillet dernier que sa tenue a été annoncée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, lors de sa visite à Kayes. Depuis ce jour, quatre départements ministériels ont conjugué leurs efforts pour la réussite de cette initiative visant à refonder l’éducation. Il s’agit des ministères en charge de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de l’Entreprenariat et de l’Administration territoriale. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 17:33

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner