#Mali : Écriture de l’histoire militaire du Mali : l’unanimité des experts pour un document de qualité

Le Comité de pilotage chargé d’assurer le suivi de la mise en œuvre du projet d’écriture de l’histoire militaire du Mali a tenu, hier à Koulouba, sa 1ère réunion.

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 22:46
#Mali : Écriture de l’histoire militaire du Mali : l’unanimité des experts pour un document de qualité


L’ouverture des travaux était présidée par le ministre conseiller du Président de la Transition, chargé de la sécurité nationale, le Général de division Yamoussa Camara, non moins président du Comité de pilotage de ce projet. C’était en présence du coordonnateur du projet de rédaction de l’histoire militaire, Pr Doulaye Konaté, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et des chefs des groupes thématiques.

Ce comité scientifique a pour objectif d’élaborer l’histoire de l’Armée malienne. Il s’agit également de proposer des articles qui vont servir à enseigner les différentes étapes de l’histoire de l’Armée et d’arriver à construire les narratifs par des Maliens pour des Maliens. Selon Dr Aly Tounkara, membre du comité scientifique, leur rôle est de veiller à l’objectivité des différents travaux qui vont être menés par des chercheurs mandatés à cet effet. Il a ajouté qu’il sont également chargés d’évaluer les scientificités et voir en quoi ces travaux correspondent à la fois aux exigences épistémologiques surtout face à des besoins pressants de narratifs maliens sur notre propre histoire.      

Dans la même dynamique, le coordonnateur du projet de rédaction dit avoir un travail de recherche à faire tant au plan documentaire, c’est-à-dire au niveau des archives qui concernent les périodes récentes et des enquêtes à faire au niveau de nos traditions orales pour compléter les informations dont dispose déjà le comité. «Il y a eu des travaux qui ont été déjà consacrés à l’histoire militaire. Dans beaucoup de nos études historiques, on parle des armées de tel empereur ou tel roi», a rappelé Pr Doulaye Konaté.

Pour ce brillant historien, il faut compléter ces informations et retrouver des nouvelles à partir d’interrogations de nos traditions orales. Il a aussi souligné la nécessité de fouiller dans les archives européennes et d’aller dans des pays voisins comme l’Algérie et le Maroc pour trouver des informations, mais aussi des documents à exploiter. Cela, avant de passer à la phase de rédaction.

Pour sa part, le ministre conseiller du Président de la Transition a précisé que l’objectif recherché est de faire la synthèse des retours d’expériences de toutes les périodes depuis les grands empires en passant par les royaumes jusqu’à la séquence post-indépendance. Mais aussi de faire la synthèse des différentes expériences pour en tirer les meilleures leçons dans le cadre de la refondation de notre outil de défense, a fait remarquer le Général de division Yamoussa Camara.

Parlant d’une expérience qu’il a eu à suggérer, le président du Comité de pilotage a souligné qu’il faut déconcentrer le recrutement en mettant en place des équipes mobiles de recrutement qui vont sillonner villes et campagnes pour essayer d’identifier les gens qui ont vraiment la volonté de servir dans l’Armée.

Car, dira-t-il, dans l’organisation générale des Armées et dans la conduite des opérations, il y a des principes, des préceptes et des règles générales, des raisons qui peuvent nous aider à parfaire ce qui se passe aujourd’hui sur le terrain. «Cela fait autant de motifs qui nous ont poussés à revisiter l’histoire des grands empires et des royaumes pour essayer d’apporter un plus dans le cadre de la refondation de notre outil de défense», a-t-il fait savoir.

Lors des travaux, le comité composé d’une vingtaine de membres s’est scindé en quatre groupes pour discuter des thématiques : «La période des empires», «La période des royaumes», «La période coloniale» et «La période post indépendance». Ils se sont attachés à identifier des articles qui répondent à nos aspirations. En gros, des expertises qui permettront de fournir finalement un document de qualité pour la refondation de notre outil de défense.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du représentant de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM), Abdoulaye Guindo..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 15:11

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:50

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 17:33

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner